La consommation d'alcool affecte-t-elle votre risque de TVP et est-ce sûr si vous avez eu une TVP?
Contenu
- Risque d'alcool et de TVP
- Avantages pour la santé de la consommation d'alcool
- Risques pour la santé liés à la consommation d'alcool
- Le type d'alcool que vous consommez fait-il une différence?
- Médicaments pour l'alcool et les anticoagulants
- La consommation d'alcool en vol augmente-t-elle le risque de TVP?
- Que signifie boire avec modération?
- Que pouvez-vous faire pour réduire votre risque de TVP?
- Le plat à emporter
Risque d'alcool et de TVP
Il existe des études contradictoires sur les effets de l'alcool et le risque de thrombose veineuse profonde (TVP). La TVP se produit lorsqu'un caillot de sang se forme dans une veine de la jambe ou à un autre endroit profondément dans le corps. Il peut limiter le flux sanguin vers la zone autour du caillot, mais il peut également se libérer de la veine profonde et se déplacer vers les poumons.
Le caillot sanguin peut se loger dans une artère pulmonaire et devenir une embolie pulmonaire (EP) potentiellement mortelle. Un EP bloque le flux sanguin vers les poumons et exerce une pression sur le cœur. Ensemble, la TVP et l'EP forment une condition appelée thromboembolie veineuse (TEV).
Les preuves d'une étude de 2015 suggèrent qu'une consommation excessive d'alcool peut augmenter le risque de TVP. Cependant, une étude de 2013 suggère qu'une consommation modérée d'alcool peut en fait réduire le risque de TVP.
L'étude de 2013 portait uniquement sur la consommation d'alcool et le risque de TVP chez les hommes. Cependant, rien n'indique que la relation entre l'alcool et le risque de TVP diffère considérablement entre les hommes et les femmes.
Avantages pour la santé de la consommation d'alcool
Les avantages possibles pour la santé d'une consommation modérée d'alcool sont discutables. Une consommation d'alcool faible à modérée est associée à un risque moindre de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral. Cela peut être dû aux effets anticoagulants de l'alcool, qui peuvent inhiber la formation de caillots.
Une étude publiée en 2019 a révélé qu'une consommation modérée d'alcool est en fait associée à de meilleurs résultats pour la santé des personnes âgées que de s'en abstenir.
Mais cette association peut ne pas être une relation directe de cause à effet entre boire un verre et vivre une vie plus longue et plus saine. Les personnes qui ne boivent pas d'alcool peuvent avoir d'autres problèmes ou habitudes de santé, comme le tabagisme, qui affectent leur santé et leur longévité.
Risques pour la santé liés à la consommation d'alcool
Il ne fait aucun doute que la consommation excessive d'alcool a un impact négatif sur votre:
- cœur
- circulation
- foie
- cerveau
- la plupart des autres fonctions organiques
Dans une étude de 2017, les chercheurs ont constaté que le risque de TEV augmente considérablement chez les personnes hospitalisées pour intoxication alcoolique. Une consommation excessive d'alcool affecte également le jugement et augmente la probabilité d'accidents, de chutes et d'autres blessures. Il contribue également à la prise de poids, qui est un facteur de risque de TVP.
Le type d'alcool que vous consommez fait-il une différence?
Dans l'étude de 2013, les chercheurs n'ont trouvé aucune différence de risque de TVP entre la consommation de bière et de vin. L'alcool n'était pas inclus dans cette étude.
Généralement, le vin rouge est considéré comme la forme «la plus saine» d'alcool. C'est principalement parce qu'il a les niveaux les plus élevés de polyphénols. Les polyphénols sont des composés d'origine végétale qui agissent comme antioxydants dans le corps. Les antioxydants combattent l'inflammation et favorisent une bonne santé.
Le vin rouge a des niveaux plus élevés de polyphénols que le vin blanc, qui à son tour a des niveaux plus élevés que la bière. La liqueur a la plus faible teneur en polyphénols, mais la plus forte concentration d'alcool.
Médicaments pour l'alcool et les anticoagulants
Si vous avez reçu un diagnostic de TVP ou si vous présentez un risque élevé de caillot sanguin, vous pouvez prendre des médicaments antiplaquettaires ou anticoagulants. Ces médicaments sont appelés anticoagulants. L'objectif principal de ces médicaments est d'empêcher la formation de caillots sanguins dans une veine ou une artère.
Un anticoagulant commun appelé warfarine (Coumadin) est souvent prescrit aux personnes atteintes de TVP. Il est conseillé de limiter votre consommation d'alcool à un verre par jour, le cas échéant, tout en prenant de la warfarine ou d'autres anticoagulants. C'est en grande partie parce que l'alcool a des propriétés anticoagulantes similaires.
Si la capacité de votre sang à coaguler est trop compromise, vous courez le risque d'un incident de saignement interne ou de saignement abondant d'une coupure ou d'une égratignure.
Vous devriez toujours vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien s’il est sûr de boire de l’alcool tout en prenant une ordonnance ou un médicament en vente libre.
La consommation d'alcool en vol augmente-t-elle le risque de TVP?
Un vol en avion long peut augmenter le risque de formation de TVP. C'est principalement parce que vous êtes assis dans la même position pendant plusieurs heures. Boire beaucoup pendant cette période peut augmenter encore plus le risque de TVP.
Votre meilleure défense est d'avoir peu ou pas d'alcool sur un long vol et de vous lever et de vous promener autant que possible pendant le vol. Voici d'autres conseils pour réduire le risque de caillots sanguins en vol.
Que signifie boire avec modération?
Boire avec modération est défini un peu différemment par différentes organisations. L'American Heart Association recommande pas plus d'un verre par jour pour les femmes et pas plus de deux verres par jour pour les hommes.
Les services de santé nationaux du Royaume-Uni ne recommandent pas plus de 14 unités d'alcool par semaine pour les hommes et les femmes. Pour la bière, cela équivaut à environ sept ou huit bières par semaine. Pour le vin, cela représente environ cinq à sept verres par semaine. Si vous buvez de l'alcool, quatre ou cinq doses par semaine équivalent à 14 unités.
Aux États-Unis, une portion contient environ 14 grammes d'alcool. Cela signifie qu'une bière de 12 onces, un verre de vin de 5 onces et 1,5 once d'alcool contiennent tous environ la même quantité d'alcool.
Que pouvez-vous faire pour réduire votre risque de TVP?
Les facteurs de risque de TVP comprennent plusieurs choses que vous ne pouvez pas aider, telles que:
- des antécédents familiaux de ce trouble de la coagulation
- vieillir
- une procédure médicale qui vous met en danger
Mais vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre risque. Si vous subissez une intervention chirurgicale, par exemple, vous devriez essayer de vous promener dès que vous en êtes capable, ou du moins de bouger les jambes pour améliorer la circulation sanguine. Lorsque vos jambes sont en grande partie immobiles, le sang peut s'accumuler dans une veine. Cela peut provoquer la formation d'un caillot.
Vous pouvez également suivre ces autres étapes pour empêcher la TVP:
- Évitez de fumer.
- Maintenez un poids santé.
- Déplacez-vous toutes les heures environ pendant un long vol en avion.
- Faites de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine.
- Prenez vos médicaments antiplaquettaires ou anticoagulants comme prescrit.
- Suivez tous vos rendez-vous chez le médecin.
Le plat à emporter
On ne sait pas quel effet, le cas échéant, l'alcool a sur la TVP. Si vous avez reçu un diagnostic de TVP et prenez des médicaments pour éclaircir le sang, vous devrez peut-être limiter votre consommation d'alcool à pas plus d'un verre par jour. Suivez toujours les directives de votre médecin et de votre pharmacien concernant la consommation d'alcool et de médicaments.
Seulement environ la moitié des personnes atteintes de TVP éprouvent des symptômes. Les symptômes peuvent inclure:
- gonflement et rougeur autour du caillot
- douleur à la jambe en marchant
- peau chaude dans la zone proche du caillot
Les symptômes d'EP comprennent l'essoufflement, la respiration rapide et la douleur lors de la respiration.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin. La TVP et l'EP sont graves, mais sont généralement traitables. Prenez des mesures préventives, surtout si vous présentez un risque élevé de TVP. Discutez avec votre médecin d'autres conseils pour aider à faire circuler facilement le sang de la tête aux pieds.