Pourquoi se faire plaisir est le secret n°1 d'une alimentation saine
Contenu
- Alors oui, il te faut un dessert
- Mais à quelle fréquence faut-il se soigner ?
- Des friandises (étonnamment) saines
- Avis pour
Nous aimons le chou frisé, le quinoa et le saumon tout autant que le prochain mangeur sain. Mais un régime de légumes, de grains entiers et de protéines maigres à répétition n'est pas la meilleure stratégie pour un corps mince et sain. Se faire plaisir intelligemment est ce qui fonctionne vraiment pour vous aider à perdre du poids et à le maintenir, disent les experts. La raison : profiter de friandises régulières vous aide à rester motivé et vous empêche de vous gaver, explique Lauren Slayton, R.D.N., propriétaire de Foodtrainers à New York. Cela rend aussi heureux.
"Des expériences agréables, comme manger des aliments que vous aimez, libèrent des produits chimiques de bien-être dans le cerveau", explique la nutritionniste Jessica Cording, R.D.N. Le coup de pouce que vous obtenez vous permet de maintenir plus facilement vos habitudes saines en général.
Alors oui, il te faut un dessert
Essayer de s'abstenir d'aliments indulgents, ou se sentir coupable de les manger, ne sera que contre vous. Nos corps sont biologiquement programmés pour avoir envie de sucreries et de graisses, selon la recherche. Les friandises font également partie intégrante de notre culture - dessert après le dîner, pizza du vendredi soir avec des amis, gâteau pour célébrer des occasions spéciales - il n'est donc pas étonnant que nous nous sentions obligés de les avoir.
"Quand il s'agit de perdre du poids, nourrir votre âme est tout aussi important que nourrir votre corps", explique Cording. "Savourer des aliments indulgents vous aide à le faire."
S'offrir des plats spéciaux ajoute également de la diversité à votre alimentation, ce qui vous aide à rester mince. Dans une étude à l'Université Cornell, les personnes qui avaient des palais aventureux et mangeaient une grande variété d'aliments avaient un IMC inférieur à ceux qui restaient avec les mêmes aliments. L'expérience d'essayer de nouvelles choses est si agréable que vous ne ressentez pas le besoin de trop manger, disent les chercheurs.
Adopter la décadence d'un aliment peut même vous aider à vous sentir rassasié plus rapidement. Exemple concret : les gens se sentaient plus rassasiés après avoir bu un smoothie étiqueté « indulgent » qu'après en avoir bu un sans étiquette, malgré le fait qu'il s'agissait exactement de la même boisson, selon une étude publiée dans le journal Saveur. Notre cerveau apprend à associer une indulgence à un effet spécifique de réduction de la faim sur le corps, explique l'auteur de l'étude Peter Hovard de l'Université du Sussex au Royaume-Uni. Ainsi, lorsque vous mangez quelque chose de décadent et que votre cerveau le reconnaît comme étant riche en calories, cela aide votre corps à réagir en réduisant votre appétit, explique-t-il. (Essayez l'un de ces délicieux beignets faits maison.)
Mais à quelle fréquence faut-il se soigner ?
La réponse courte : tous les jours. Offrez-vous un petit quelque chose dont vous avez envie et tenez-en compte dans votre nombre de calories. Pour profiter de plus grandes indulgences une à deux fois par semaine, il suffit de réduire un peu ailleurs. Par exemple, si vous allez dans un restaurant où vous aimez le brownie sundae, commandez une entrée légère, comme du poisson ou du poulet grillé, et choisissez un légume non féculent comme le brocoli comme accompagnement au lieu de pommes de terre.
Savourez lentement la gâterie pour rehausser l'expérience. Dans une étude publiée dans le Journal du marketing consommateur, les personnes qui ont pris une photo d'un plat indulgent avant de le manger l'ont trouvé plus délicieux, car le délai momentané a permis à tous leurs sens de s'activer avant de manger la nourriture. Que vous instagramiez votre dessert ou que vous posiez simplement votre fourchette entre les bouchées, savourer la vue, l'odeur et la saveur de votre plat vous aidera à en tirer le meilleur parti.
Des friandises (étonnamment) saines
FAIT : Manger gras vous fera maigrir. Les recherches les plus récentes montrent que manger de la graisse désactive l'interrupteur de la faim dans votre cerveau et limite naturellement votre appétit, tout en augmentant votre métabolisme, explique Mark Hyman, M.D., directeur du Cleveland Clinic Center for Functional Medicine et auteur de Mangez gras, mincissez. Cela signifie que ces quatre aliments riches en graisses ne sont pas seulement acceptables pour les indulgences occasionnelles, ils sont en fait bons pour vous. (Voici pourquoi les aliments faibles en gras ne satisfont pas.)
Yaourt entier: Des études montrent que les personnes qui optent pour le yogourt entier sont plus minces que celles qui ne consomment pas de matières grasses. La graisse aide également votre corps à absorber la vitamine D contenue dans les produits laitiers.
Le beurre: Le beurre de vaches nourries à l'herbe est riche en antioxydants préventifs ainsi qu'en acide linoléique conjugué, un type de graisse qui stimule votre métabolisme et votre système immunitaire, explique le Dr Hyman.
viande rouge: Il est chargé de vitamines A, D et K2. Assurez-vous simplement de choisir nourri à l'herbe: Une nouvelle revue dans le Journal britannique de nutrition constate qu'il contient 50 pour cent plus d'acides gras oméga-3 sains pour le cœur que le bœuf d'élevage industriel.
Du fromage: Le manger peut stimuler les bactéries de votre intestin à produire du butyrate, un composé qui stimule le métabolisme, selon des recherches.