Pourquoi mes cheveux tombent-ils?
Contenu
- Perte de cheveux sur les jambes
- Causes de la perte de cheveux sur les jambes
- Perte de poils des jambes pour hommes et femmes
- Diagnostic
- Traitement
- Quand consulter votre médecin
- À emporter
Perte de cheveux sur les jambes
Lorsque les gens pensent à la perte de cheveux, également connue sous le nom d'alopécie, ils pensent probablement à perdre des mèches de cheveux de leur tête. Bien que ce type de perte de cheveux soit le plus visible, vous pouvez perdre des cheveux de pratiquement n'importe quelle partie de votre corps, y compris vos jambes.
La perte de cheveux des jambes est fréquente avec l'âge chez les hommes et les femmes. Cependant, si vous remarquez que de grandes quantités de cheveux tombent de vos jambes ou si cela se produit soudainement, il est peut-être temps de consulter votre médecin.
Causes de la perte de cheveux sur les jambes
La perte de cheveux se produit lorsque les poils individuels se détachent des follicules et que les follicules ne produisent pas de nouveaux poils.
En vieillissant, les poils de vos jambes peuvent devenir plus minces et commencer à tomber. Cela est particulièrement vrai si la perte de cheveux se produit dans votre famille.
L'alopécie areata, un type de trouble de la perte de cheveux, est également héréditaire. Avec l'alopécie areata, votre système immunitaire attaque ses propres cellules qui contribuent à la croissance des cheveux. L'alopécie areata affecte le plus souvent le cuir chevelu par plaques. La perte de cheveux à l'échelle du corps est appelée alopécie universelle. L'alopécie antérolatérale des jambes fait référence à la perte de cheveux sur vos jambes, principalement située sur les côtés avant et extérieur.
La chute des poils des jambes peut également être liée aux symptômes et conditions suivants:
- mauvaise circulation
- maladie artérielle périphérique (MAP)
- le diabète, qui est un facteur de risque de MAP
- éruptions cutanées chroniques dues à l'eczéma, au psoriasis ou à d'autres affections cutanées
- problèmes de thyroïde, en particulier l'hypothyroïdie
- les infections fongiques
- infections du follicule pileux
- folliculite sévère
- changements hormonaux, comme ceux pendant la grossesse et la ménopause
- troubles de la glande pituitaire
D'autres causes possibles de perte de cheveux sur vos jambes comprennent:
- carences nutritionnelles, comme le fer, le zinc et la vitamine D
- utilisation de stéroïdes
- niveaux élevés de stress
- porter des pantalons ou des chaussettes serrés
- médicaments sur ordonnance, comme les anticoagulants
- une maladie récente ou une intervention chirurgicale majeure
Les causes de la chute des poils des jambes sont nombreuses. Si des conditions sous-jacentes causent votre perte de poils sur les jambes, il est également probable que vous perdiez également des poils sur d'autres parties de votre corps. Certaines exceptions sont des conditions spécifiques aux jambes, telles que le PAD dans vos jambes ou la friction des vêtements que vous portez.
Perte de poils des jambes pour hommes et femmes
La perte de cheveux des jambes peut survenir chez les hommes et les femmes. Cependant, l'alopécie antérolatérale de la jambe serait plus répandue chez les hommes. Une étude estime qu'environ 35% des hommes âgés souffrent de cette maladie. Les médecins ne sont pas sûrs des causes exactes de l'alopécie antérolatérale des jambes et les traitements varient. Comme d'autres types d'alopécie, on pense qu'elle est héréditaire.
Diagnostic
La cause exacte de la perte de cheveux des jambes doit être diagnostiquée par votre médecin. Ils vérifieront vos antécédents médicaux et effectueront probablement des analyses de sang pour voir si votre perte de cheveux pourrait être causée par des carences nutritionnelles, un manque d'hormones thyroïdiennes ou d'autres conditions.
Étant donné que la plupart des causes de perte de cheveux dans les jambes ne sont pas isolées de vos jambes, votre médecin recherchera également des signes de perte de cheveux sur d'autres parties de votre corps. Ils peuvent même rechercher des signes d'éruptions cutanées, des infections et des symptômes possibles d'affections cutanées qui pourraient contribuer à la perte de cheveux sur vos jambes.
Selon la cause présumée, votre médecin peut également vous orienter vers un dermatologue spécialisé dans les troubles de la peau et des cheveux.
Si votre médecin soupçonne une MAP, il pourrait également tester certains facteurs de risque, tels que:
- Diabète
- taux de cholestérol élevé
- hypertension artérielle
Traitement
Le traitement de la perte de cheveux des jambes dépend de la cause sous-jacente. La repousse des cheveux peut prendre plusieurs semaines.
Certains des traitements possibles pour la perte de cheveux sur vos jambes comprennent:
- suppléments ou ajustements alimentaires pour les carences nutritionnelles
- injections de corticostéroïdes pour arrêter l'inflammation
- finastéride sur ordonnance (Propecia) pour l'alopécie areata
- traitements hormonaux substitutifs, tels que la lévothyroxine (Synthroid) pour l'hypothyroïdie
Vous ne devez utiliser des traitements de perte de cheveux en vente libre, tels que le minoxidil (Rogaine), que si votre médecin le recommande. Ceux-ci peuvent ne pas fonctionner pour votre jambe et ils peuvent aggraver tout symptôme sous-jacent.
Quand consulter votre médecin
Bien que la perte de cheveux des jambes puisse être causée par des conditions chroniques, certaines des causes sous-jacentes peuvent nécessiter une attention médicale rapide. Consultez immédiatement votre médecin si la chute soudaine des cheveux est accompagnée des symptômes suivants:
- des éruptions cutanées
- douleur
- engourdissement
- inflammation sévère
- plaie ouverte
- les infections
- une peau fraîche au toucher
- perte musculaire
À emporter
La perte de cheveux est une maladie complexe. Les cas mineurs de perte de cheveux sur vos jambes peuvent être temporairement basés sur le stress, les changements de vie et d'autres conditions aiguës. Cependant, si la perte de cheveux de vos jambes est généralisée et durable, il est peut-être temps de consulter votre médecin.