Virus respiratoire syncytial (RSV): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Contenu
- Principaux symptômes
- Comment il est transmis
- Comment confirmer le diagnostic
- Options de traitement
- Comment prévenir le virus respiratoire syncytial
Le virus respiratoire syncytial est un microorganisme qui provoque une infection des voies respiratoires, atteignant les enfants et les adultes, cependant, les bébés de moins de 6 mois, prématurés, qui souffrent d'une maladie pulmonaire chronique ou d'une cardiopathie congénitale sont plus susceptibles de contracter cette infection.
Les symptômes dépendent de l'âge et de l'état de santé de la personne, avec écoulement nasal, toux, difficulté à respirer et fièvre. Le diagnostic peut être posé par un médecin généraliste ou un pédiatre après vérification des symptômes et après avoir effectué des tests pour analyser les sécrétions respiratoires. Habituellement, le virus disparaît après 6 jours et le traitement repose sur l'application d'une solution saline dans les narines et de médicaments pour réduire la fièvre.
Cependant, si l'enfant ou le bébé a les doigts et la bouche violacés, avoir les côtes en saillie lors de l'inhalation et présenter un naufrage dans la région sous la gorge lors de la respiration, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin.

Principaux symptômes
Le virus respiratoire syncytial atteint les voies respiratoires et entraîne les symptômes suivants:
- nez encombré;
- coryza;
- toux;
- difficulté à respirer;
- respiration sifflante dans la poitrine lors de la respiration de l'air;
- fièvre.
Chez les enfants, ces symptômes ont tendance à être plus forts et si, en plus, des signes tels que le naufrage de la région sous la gorge, l'élargissement des narines lors de la respiration, les doigts et les lèvres sont violets et si les côtes dépassent lorsque l'enfant inhale, il est nécessaire consulter rapidement un médecin, car cela peut indiquer que l'infection a atteint les poumons et a provoqué une bronchiolite. Apprenez-en davantage sur la bronchiolite et comment la traiter.
Comment il est transmis
Le virus respiratoire syncytial se transmet d'une personne à une autre par contact direct avec les sécrétions respiratoires, telles que les mucosités, les gouttelettes d'éternuements et la salive, cela signifie que l'infection se produit lorsque ce virus atteint la muqueuse de la bouche, du nez et des yeux.
Ce virus peut également survivre sur des surfaces matérielles, telles que le verre et les couverts, pendant jusqu'à 24 heures, de sorte qu'en touchant ces objets, il peut également être infecté. Après le contact d'une personne avec le virus, la période d'incubation est de 4 à 5 jours, c'est-à-dire que les symptômes se feront sentir après ces jours.
Et pourtant, l'infection par le virus syncytial a une caractéristique saisonnière, c'est-à-dire qu'elle se produit plus fréquemment en hiver, car pendant cette période, les gens ont tendance à rester plus longtemps à l'intérieur et au début du printemps, en raison du temps plus sec et du faible taux d'humidité. .
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'infection causée par le virus respiratoire syncytial est posé par un médecin à travers l'évaluation des symptômes, mais des tests supplémentaires peuvent être demandés pour confirmation. Certains de ces tests peuvent être des échantillons de sang, pour vérifier si les cellules de défense de l'organisme sont trop élevées et, principalement, des échantillons de sécrétions respiratoires.
Le test pour analyser les sécrétions respiratoires est généralement un test rapide, et se fait en introduisant un tampon dans le nez, qui ressemble à un tampon, afin d'identifier la présence du virus respiratoire syncytial. Si la personne se trouve dans un hôpital ou une clinique et que le résultat est positif pour le virus, des mesures de précaution seront prises, telles que l'utilisation de masques, tabliers et gants jetables pour toute procédure.

Options de traitement
Le traitement de l'infection par le virus respiratoire syncytial repose généralement uniquement sur des mesures de soutien, telles que l'application d'une solution saline dans les narines, boire beaucoup d'eau et maintenir une alimentation saine, car le virus a tendance à disparaître après 6 jours.
Cependant, si les symptômes sont très forts et si la personne a une forte fièvre, un médecin doit être consulté, qui peut prescrire des antipyrétiques, des corticostéroïdes ou des bronchodilatateurs. Des séances de physiothérapie respiratoire peuvent également être indiquées pour aider à éliminer les sécrétions des poumons. Découvrez à quoi sert la physiothérapie respiratoire.
De plus, l'infection du virus respiratoire syncytial provoque une bronchiolite chez les enfants de moins de 1 an et nécessite une hospitalisation pour que les médicaments soient administrés dans la veine, les inhalations et le soutien en oxygène.
Comment prévenir le virus respiratoire syncytial
La prévention de l'infection par le virus respiratoire syncytial peut être faite avec des mesures d'hygiène, telles que le lavage des mains et l'application d'un gel alcoolisé et en évitant les environnements intérieurs et encombrés pendant l'hiver.
Comme ce virus peut provoquer une bronchiolite chez les bébés, il est nécessaire de prendre certaines précautions telles que ne pas exposer l'enfant à la cigarette, maintenir l'allaitement pour renforcer l'immunité et éviter de laisser l'enfant en contact avec des personnes grippées. Dans certains cas, chez les bébés prématurés, atteints d'une maladie pulmonaire chronique ou d'une cardiopathie congénitale, le pédiatre peut indiquer l'application d'un type de vaccin, appelé palivizumab, qui est un anticorps monoclonal qui aide à stimuler les cellules de défense du bébé.
Voici quelques conseils pour bien vous laver les mains: