Ce que vous devez savoir sur les hernies ombilicales pendant et après la grossesse
Contenu
- Qu'est-ce qu'une hernie ombilicale?
- Causes d'une hernie ombilicale pendant la grossesse
- Symptômes d'une hernie ombilicale pendant la grossesse
- Effets d'une hernie ombilicale sur vous et bébé
- Traitement d'une hernie ombilicale pendant la grossesse
- Récupération après traitement
- Prévenir une hernie ombilicale
- Le plat à emporter
Il y a beaucoup de choses à savoir quand vous êtes enceinte. Des changements dans votre corps peuvent parfois faire apparaître d'autres problèmes rares.
Une chose qui ne vous a probablement jamais traversé l'esprit est une hernie ombilicale. C'est rare, mais ça peut arriver. Également appelée hernie navale, ce type de hernie est plus fréquent chez les femmes - et la grossesse peut la provoquer ou l'aggraver.
Environ 0,08% seulement des femmes ont une hernie ombilicale due à une grossesse. (Ce n'est probablement pas rassurant si vous avez atterri sur cet article parce que vous en avez un. Mais reformulons-le de cette façon: vous êtes magnifiquement unique.)
Heureusement, ce type de hernie est généralement inoffensif. Environ 10 pour cent des hernies gastriques chez les adultes sont des hernies ombilicales. Les adultes, les bébés et les tout-petits non enceintes peuvent également avoir une hernie ombilicale. En fait, c'est plus courant dans ces groupes que chez les femmes enceintes.
Une hernie ombilicale pendant la grossesse est rare, mais dans un petit pourcentage de cas, elle peut être grave. Par conséquent, si vous pensez en avoir un, vous devrez voir votre OB-GYN DÈS QUE POSSIBLE.
Qu'est-ce qu'une hernie ombilicale?
Une hernie ombilicale pendant la grossesse n'a rien à voir avec le cordon ombilical de votre bébé en pleine croissance. Cela a plus à voir avec votre propre cordon ombilical - ou plutôt celui que vous aviez avant votre naissance.
Tout le monde a un nombril parce que c'est l'endroit exact où votre cordon ombilical vous a connecté à votre mère. Ce qui ne se voit pas, c'est l'ouverture à travers les muscles de l'estomac juste sous votre nombril. C'est là que le cordon ombilical a creusé un tunnel en sortant de votre corps.
Après votre naissance, cette ouverture à travers les muscles de votre estomac se ferme. Tout ce qui reste du cordon ombilical est un nombril innie ou outie. Cependant, parfois le tunnel entre les muscles reste ouvert ou ne se ferme pas assez étroitement.
Les adultes peuvent avoir une hernie ombilicale si de la graisse ou une partie de l'intestin pénètre à travers cette ouverture plus faible dans la zone située juste sous votre nombril.
Causes d'une hernie ombilicale pendant la grossesse
Si vous êtes enceinte, un ventre et un bébé qui grandissent signifient qu'il y a plus de pression à l'intérieur de votre estomac. Les muscles de la paroi de l'estomac deviennent également plus minces et plus faibles lorsqu'ils s'étirent pendant la grossesse.
La force de poussée et les muscles plus faibles peuvent provoquer une hernie ombilicale pendant la grossesse ou l'aggraver.
Pendant la grossesse, votre utérus auparavant minuscule se remplit comme un ballon. Il atteint la hauteur du nombril au deuxième trimestre - de la 20e à la 22e semaine. Lorsque votre utérus gonfle, vos intestins sont doucement poussés vers les parties supérieure et arrière de votre estomac.
C’est pourquoi les hernies ombilicales pendant la grossesse ne se produisent généralement pas au premier trimestre. Ils sont plus courants à partir du deuxième trimestre.
Vous êtes plus susceptible d'avoir une hernie ombilicale pendant la grossesse si vous:
- eu une hernie ombilicale avant de tomber enceinte
- ont des muscles de l'estomac naturellement faibles
- avoir une ouverture ou une séparation naturelle dans les muscles de l'estomac
- faire de l'embonpoint ou de l'obésité
- vous avez un excès de liquide dans l'estomac ou le corps
Symptômes d'une hernie ombilicale pendant la grossesse
Une hernie ombilicale pendant la grossesse peut ne provoquer aucun symptôme. Vous pouvez remarquer un renflement ou un gonflement autour de votre nombril. Il peut être aussi petit qu'un raisin ou aussi gros qu'un pamplemousse. Vous pourriez avoir:
- gonflement ou une bosse autour de votre nombril qui est plus visible lorsque vous toussez
- pression autour de votre nombril
- douleur ou sensibilité autour du nombril
Dans les cas graves, une hernie ombilicale peut entraîner:
- douleur sévère
- douleur soudaine ou aiguë
- vomissement
Effets d'une hernie ombilicale sur vous et bébé
Dans une hernie ombilicale plus grave, une partie des intestins peut s'enrouler à l'intérieur de l'ouverture. Cela peut pincer ou serrer trop les intestins, ce qui coupe l'approvisionnement en sang - comme lorsqu'un tuyau est tordu et que l'eau s'arrête.
Dans le pire des cas, la hernie ombilicale peut empêcher votre digestion de fonctionner correctement ou entraîner d'autres complications dangereuses.
Si vous avez eu une hernie ombilicale pendant une autre grossesse ou avant de tomber enceinte, cela peut se reproduire pendant cette grossesse.
Une hernie ombilicale pendant la grossesse n'endommagera pas votre petit paquet dans le four. Cependant, vous êtes le canot de sauvetage de votre bébé et votre santé est une priorité. Une hernie ombilicale grave peut vous rendre très malade sans traitement.
Traitement d'une hernie ombilicale pendant la grossesse
Une hernie ombilicale légère pendant la grossesse peut ne nécessiter aucun traitement. L'enflure autour de votre nombril peut être uniquement de la graisse qui a été poussée entre les muscles. Il devrait disparaître une fois que vous avez livré.
Cela dit, la chirurgie laparoscopique, qui implique de petites incisions et l'utilisation d'une caméra, est parfois nécessaire pour réparer une hernie ombilicale. Dans la plupart des cas, une anesthésie générale est utilisée et vous ne ressentirez rien.
Le traitement d'une hernie ombilicale pendant la grossesse dépend de sa gravité. Si elle est petite et que vous ne présentez aucun symptôme, votre OB-GYN décidera probablement d’attendre la naissance de votre bébé.
Si la hernie est volumineuse ou cause des complications comme des dommages aux intestins ou à d'autres organes, vous devrez peut-être une intervention chirurgicale dès que possible. Dans ces cas, il est plus sûr de traiter la hernie incarcérée plutôt que d'attendre, même pendant la grossesse, car les avantages l'emportent sur le risque pour votre grossesse.
La plupart des OB-GYN recommandent d'attendre jusqu'au deuxième trimestre de la grossesse pour cette chirurgie si elle n'est pas nécessaire de toute urgence. Dans d'autres cas, votre OB peut réparer la hernie pendant que vous accouchez votre bébé via la césarienne.
Récupération après traitement
Après une chirurgie pour une hernie ombilicale, n'oubliez pas d'éviter de soulever quoi que ce soit de plus de 10 livres pendant jusqu'à 6 semaines. Une réparation de hernie peut rouvrir ou se reproduire. Si vous avez eu une césarienne, vous connaissez cet exercice.
Vos muscles peuvent toujours être faibles après la réparation d'une hernie. Les muscles de l'estomac peuvent également se séparer pendant la grossesse. Discutez avec votre OB-GYN ou un physiothérapeute de la meilleure façon de renforcer ces muscles du ventre une fois que vous vous êtes complètement remis de la chirurgie et de l'accouchement.
Prévenir une hernie ombilicale
Une hernie ombilicale est rare, mais si vous êtes à risque ou si vous en avez déjà eu, vous pouvez aider à empêcher que cela ne se produise lors de grossesses futures. L'idée principale est d'éviter les choses qui ajoutent à la pression naturelle que votre ventre en croissance subit déjà.
Les bonnes stratégies comprennent:
- porter des vêtements amples qui permettent une bonne circulation sanguine, en particulier autour du bassin et des jambes
- porter des vêtements qui soutiennent doucement votre ventre en croissance, comme un pantalon avec des ceintures élastiques
- utiliser le soutien pour vous relever lorsque vous vous levez d'une position assise ou couchée
- éviter de ramasser des objets lourds - y compris votre tout-petit, si vous en avez un!
- éviter de monter trop d'escaliers quand vous le pouvez
- utiliser vos mains pour arrêter ou contrôler un éternuement dur ou une toux
- mettre vos pieds quand vous le pouvez
- faire des exercices à faible impact comme la marche, les étirements et le yoga léger
Le plat à emporter
Si vous pensez que vous avez une hernie ombilicale ou que votre nombril a l'air ou se sent drôle, consultez immédiatement votre OB-GYN. Faites-leur savoir si vous avez peut-être eu une hernie ombilicale avant d'être enceinte ou pendant une autre grossesse, même si vous n'avez jamais présenté de symptômes.
Une hernie ombilicale pendant la grossesse peut s'aggraver en raison de la pression et du poids de porter une nouvelle vie. Obtenez des soins d'urgence si vous ressentez une douleur aiguë ou sévère, une pression ou des vomissements.