Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 28 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Février 2025
Anonim
Apprenez la différence entre l'échographie, les rayons X, la tomographie et la scintigraphie - Aptitude
Apprenez la différence entre l'échographie, les rayons X, la tomographie et la scintigraphie - Aptitude

Contenu

Les examens d'imagerie sont très demandés par les médecins pour aider à diagnostiquer et définir le traitement de diverses maladies. Cependant, il existe actuellement plusieurs tests d'imagerie qui peuvent être indiqués en fonction des symptômes et des caractéristiques de la personne et de l'évaluation du médecin, tels que l'échographie, la radiographie, la tomodensitométrie et la scintigraphie. Bien que ces examens soient des examens d'imagerie, ils ont tous des indications et des applications différentes.

Machine à ultrasonsradiographie

1. Échographie

L'échographie est un type d'examen d'imagerie qui permet la visualisation en temps réel de tout organe ou tissu du corps. C'est le test le plus approprié pour les femmes enceintes, car il n'y a pas d'émission de rayonnement, il n'est donc pas nocif pour le fœtus. Lorsque ce test est réalisé avec un doppler, il est possible d'observer le flux sanguin. Comprenez comment l'échographie est effectuée.


L'échographie peut aider au diagnostic et au traitement de plusieurs situations, telles que:

  • Enquête sur la douleur abdominale ou dos;
  • Enquête sur les maladies impliquant le utérus, trompes et ovaires, comme l'endométriose;
  • Visualisation et analyse de muscles, articulations, tendons et organes, comme la thyroïde, le foie, les reins et le sein, et peut être utile pour vérifier la présence de nodules ou de kystes.

À grossesse, l'échographie est largement utilisée pour suivre le développement du fœtus et identifier d'éventuelles malformations, telles que l'anencéphalie et les maladies cardiaques par exemple. Voyez comment l'échographie est effectuée pendant la grossesse.

2. Radiographie

La radiographie est le test d'imagerie le plus ancien et le plus largement utilisé pour identifier les fractures, par exemple, car il permet un diagnostic plus rapide car il s'agit d'un test plus simple et moins coûteux par rapport à la tomodensitométrie, par exemple. En plus d'identifier les fractures, la radiographie permet d'identifier les infections et les blessures dans divers organes, comme les poumons.


Pour effectuer l'examen, aucune préparation n'est nécessaire et l'examen dure environ 10 à 15 minutes. Cependant, en raison de l'exposition aux radiations, même minimes, ce test n'est pas indiqué pour les femmes enceintes, principalement parce que la radiographie peut influencer le développement du fœtus. De plus, les enfants doivent éviter de prendre fréquemment des radiographies, car comme ils sont en développement, les radiations peuvent interférer avec la croissance osseuse, par exemple. Connaître les risques de la radiographie pendant la grossesse.

Tomodensitométrie du crâneScintigraphie du corps entier

3. Tomographie

La tomographie est un examen qui utilise les rayons X pour obtenir l'image, mais l'appareil génère des images séquentielles qui permettent une meilleure visualisation de l'organe et un diagnostic plus précis. Étant donné que le rayonnement est également utilisé, la tomographie ne doit pas être effectuée sur les femmes enceintes et un autre type d'examen d'image, comme l'échographie, doit être effectué.


La tomodensitométrie est généralement indiquée pour aider à diagnostiquer les maladies musculaires et osseuses, vérifier les hémorragies et les anévrismes, enquêter sur les malformations rénales, la pancréatite, les infections et pour suivre les tumeurs. Découvrez à quoi sert la tomodensitométrie.

4. Scintigraphie

La scintigraphie est un examen d'image qui permet la visualisation des organes et de leur fonctionnalité grâce à l'administration d'une substance radioactive, appelée radiopharmaceutique ou radiotraceur, qui est absorbée par les organes et identifiée par l'équipement grâce au rayonnement émis, générant une image.

Comme elle permet l'analyse de la fonction des organes, la scintigraphie est largement utilisée en oncologie pour identifier la localisation des tumeurs et rechercher la présence de métastases, mais elle peut aussi être demandée par le médecin dans d'autres situations, telles que:

  • évaluation de changements pulmonaires, telles que l'embolie pulmonaire, l'emphysème et la déformation des vaisseaux sanguins, aidant au diagnostic et au traitement de ces maladies. Comprendre ce qu'est la scintigraphie pulmonaire et à quoi elle sert;
  • Évaluation dedes os, dans lequel les signes de cancer ou de métastases osseuses sont recherchés, en plus de l'ostéomyélite, de l'arthrite, des fractures, de l'ostéonécrose et de l'infarctus osseux. Voyez comment se fait la scintigraphie osseuse;
  • Identification de changements cérébraux, principalement liées à l'apport sanguin au cerveau, permettant l'identification et la surveillance des maladies dégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, en plus des tumeurs cérébrales, des accidents vasculaires cérébraux et de la confirmation de la mort cérébrale. Comprendre comment se fait la scintigraphie osseuse;
  • Évaluation de la forme et la fonction des reins, de la production à l'élimination de l'urine. En savoir plus sur la scintigraphie rénale;
  • Examiner la présence et la gravité des variations de la fonction cardiaque, comme l'ischémie et l'infarctus, par exemple. Apprenez à vous préparer à la scintigraphie myocardique;
  • Observer fonction thyroïdienne et modifications, comme la présence de nodules, le cancer, les causes d'hyper et d'hypothyroïdie et l'inflammation de la thyroïde. Voyez comment vous vous préparez à la scintigraphie thyroïdienne.

En ce qui concerne l'oncologie, il est généralement indiqué par le médecin d'effectuer une scintigraphie corporelle complète, ou PCI, qui permet d'évaluer la localisation primaire du cancer du sein, de la vessie, de la thyroïde, entre autres, et d'évaluer la progression de la maladie et la présence de métastases. Comprenez comment la scintigraphie du corps entier est effectuée et à quoi elle sert.

Gagner En Popularité

Quelle est la différence entre les patates douces et les pommes de terre?

Quelle est la différence entre les patates douces et les pommes de terre?

Le pomme de terre douce et régulière ont toute deux de légume-racine tubéreux, mai elle diffèrent par leur apparence et leur goût.Il proviennent de famille de plante diti...
Top 8 façons de se débarrasser des pores dilatés

Top 8 façons de se débarrasser des pores dilatés

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. Ce que tu peux faireLe pore ont de petit...