Zika peut provoquer un glaucome chez les nourrissons, selon une nouvelle recherche
Contenu
Flash info : ce n'est pas parce que les Jeux olympiques d'été de Rio sont passés que vous devriez cesser de vous soucier de Zika. On en apprend encore de plus en plus sur ce super virus. Et, malheureusement, la plupart des nouvelles ne sont pas bonnes. (Si vous ne connaissez pas les bases, lisez d'abord ce Zika 101.) Les dernières nouvelles: Zika peut provoquer un glaucome chez les bébés qui ont été exposés au virus dans l'utérus, selon de nouvelles recherches menées par des scientifiques brésiliens et la Yale School of Public Santé.
Nous savions déjà que Zika peut vivre dans vos yeux, mais c'est un autre ajout effrayant à la liste des malformations congénitales que le virus peut causer chez les nouveau-nés, y compris une maladie grave appelée microcéphalie, qui arrête le développement du cerveau. Les chercheurs de Yale ont découvert que Zika affecte également le développement de certaines parties de l'œil pendant la gestation, d'où le discours sur le glaucome. C'est une maladie compliquée où les dommages au nerf optique entraînent une perte de vision progressive et permanente. C'est la deuxième cause de cécité, selon la Glaucoma Research Foundation. Heureusement, avec un traitement précoce, vous pouvez souvent protéger vos yeux contre une perte de vision grave, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
Ce lien entre Zika et le glaucome est la première incidence du genre ; alors qu'ils enquêtaient sur la microcéphalie au Brésil, les chercheurs ont identifié un garçon de 3 mois qui a développé un gonflement, une douleur et un larmoiement à l'œil droit. Ils ont rapidement diagnostiqué un glaucome et effectué une opération pour soulager avec succès la pression oculaire. Comme il s'agit du premier cas, les chercheurs affirment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le glaucome chez les nourrissons atteints de Zika est causé par une exposition indirecte ou directe au virus, soit pendant la gestation ou après l'accouchement.
ICYMI, c'est un BFD parce que Zika s'est propagé comme un fou; le nombre de femmes enceintes infectées par le virus aux États-Unis et dans ses territoires est passé de 279 en mai 2016 à plus de 2 500, selon le CDC. Et vous devriez vous en soucier même si vous n'êtes pas enceinte ou si vous envisagez de le devenir de sitôt ; Le Zika pourrait également avoir des effets négatifs sur le cerveau adulte. Il est peut-être temps de faire le plein de ces insectifuges anti-Zika (et utilisez toujours des préservatifs - Zika peut également être transmis pendant les rapports sexuels).