Suivre un régime au fil des décennies : ce que nous avons appris des modes
Contenu
Les régimes à la mode remontent aux années 1800 et seront probablement toujours à la mode. Les régimes amaigrissants sont similaires à la mode en ce sens qu'ils se transforment continuellement et que même les tendances recyclées refont surface avec une nouvelle tournure. Chaque incarnation offre quelque chose d'excitant pour les consommateurs – parfois que quelque chose en vaut la peine, parfois c'est de la foutaise – mais d'une manière ou d'une autre, les modes contribuent toujours à notre compréhension de ce que nous considérons comme « sain ». Je suis revenu cinq décennies en arrière pour examiner ce que nous avons appris et comment chaque mode a influencé notre façon de manger.
Décennie : années 1950
Mode diététique : Régime pamplemousse (un demi pamplemousse avant chaque repas ; 3 repas par jour, pas de collations)
Icône de l'image corporelle : Marilyn Monroe
Ce que nous avons appris: Les liquides et les fibres vous remplissent ! De nouvelles recherches ont confirmé que manger de la soupe, de la salade et des fruits avant un repas vous aide à manger moins de votre plat principal et à réduire votre apport calorique global.
Inconvénient: Cette mode était trop limitante et trop pauvre en calories pour s'en tenir à long terme et les pamplemousses vieillissent assez vite quand on les mange 3 fois par jour !
Décennie : années 1960
Mode diététique : Végétarisme
Icône de l'image corporelle : Twiggy
Ce que nous avons appris: Devenir végétarien, même à temps partiel, est l'une des meilleures stratégies de perte de poids. Un examen récent de plus de 85 études a révélé que jusqu'à 6 % des végétariens sont obèses, contre jusqu'à 45 % des non-végétariens.
Inconvénient: Certains végétariens ne mangent pas beaucoup de légumes et se chargent plutôt de plats riches en calories comme les pâtes, les macaronis au fromage, les pizzas et les sandwichs au fromage grillé. Devenir végétarien n'est sain pour le cœur et minceur que si cela signifie manger principalement des grains entiers, des légumes, des fruits, des haricots et des noix.
Décennie : années 1970
Mode diététique : Peu calorique
Icône de l'image corporelle : Farah Fawcett
Ce que nous avons appris: Les livres de tab-cola et de comptage de calories étaient à la mode à l'époque du disco et selon toutes les études de perte de poids jamais publiées, la réduction des calories est finalement la clé d'une perte de poids réussie.
Inconvénient: Trop peu de calories peuvent entraîner la perte de muscle et supprimer l'immunité et les aliments artificiels et transformés ne sont pas sains simplement parce qu'ils sont faibles en calories. Pour une santé à long terme, il s'agit d'obtenir la bonne quantité de calories et de nutriments.
Décennie : Années 80
Mode diététique : Faible en gras
Icône de l'image corporelle : Christie Brinkley
Ce que nous avons appris: Les graisses contiennent 9 calories par gramme, contre seulement 4 pour les protéines et les glucides. La réduction des graisses est donc un moyen efficace de réduire l'excès de calories.
Inconvénient: Couper les graisses trop bas réduit la satiété, vous avez donc faim tout le temps, la malbouffe sans gras comme les biscuits est toujours chargée de calories et de sucre et trop peu de "bonnes" graisses provenant d'aliments comme l'huile d'olive, l'avocat et les amandes peuvent en fait augmenter votre risque de cardiopathie. Nous savons maintenant qu'il s'agit d'avoir les bons types et la bonne quantité de graisse.
Décennie : 1990
Mode diététique : Riche en protéines, faible en glucides (Atkins)
Icône de l'image corporelle : Jennifer Anniston
Ce que nous avons appris: Avant les régimes faibles en glucides, de nombreuses femmes ne consommaient pas assez de protéines parce que la mode faible en gras supprimait beaucoup d'aliments riches en protéines. L'ajout de protéines a stimulé l'énergie et l'immunité ainsi que des nutriments clés comme le fer, le zinc et les protéines, ce qui aide à arrêter la faim, même à un niveau de calories inférieur.
Inconvénient: Trop de protéines et trop peu de glucides peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque et de cancer, car vous manquez de fibres et d'antioxydants abondants dans les grains entiers, les fruits et les légumes féculents. Bottom line: des quantités contrôlées par portion d'un équilibre de protéines, de glucides et d'aliments riches en graisses constituent le régime le plus sain.
Décennie : Millénaire
Mode diététique : Tout naturel
Icône d'image corporelle : Variété ! Les icônes vont de la courbée Scarlett Johansson à la super mince Angelina Jolie
Ce que nous avons appris: Les additifs alimentaires artificiels et les conservateurs comme les gras trans ont des effets secondaires sur votre tour de taille, votre santé et l'environnement. Maintenant, l'accent est mis sur une « alimentation saine » en mettant l'accent sur tous les aliments naturels, locaux et « verts » (respectueux de la planète) et il n'y a pas de taille unique pour la perte de poids ou l'image corporelle.
Inconvénient: Le message de calories s'est un peu perdu dans le shuffle. Une alimentation saine est la meilleure, mais aujourd'hui, plus d'un tiers des adultes aux États-Unis sont obèses, donc un régime entièrement naturel, équilibré et contrôlé en calories est le meilleur pour maximiser cette tendance.
P.S. Apparemment, au milieu des années 1970, il a été rapporté qu'Elvis Presley a essayé le "régime de la belle au bois dormant" dans lequel il a été fortement sous sédatif pendant plusieurs jours, dans l'espoir de se réveiller plus mince - je pense que la leçon est évidente !