Qu'est-ce que la tuberculose oculaire, ses symptômes et comment la traiter
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Qu'est-ce qui peut causer la tuberculose oculaire
- Comment prévenir la tuberculose
La tuberculose oculaire survient lorsque la bactérieMycobacterium tuberculosis, qui provoque la tuberculose pulmonaire, infecte l'œil, provoquant des symptômes tels qu'une vision trouble et une hypersensibilité à la lumière. Cette infection peut également être appelée uvéite due à la tuberculose, car elle provoque une inflammation des structures de l'uvée de l'œil.
Ce type d'infection est plus fréquent chez les patients infectés par le VIH, chez les patients déjà infectés par la tuberculose ailleurs dans le corps ou chez les personnes vivant dans des lieux sans assainissement de base pour le traitement des eaux usées et des eaux usées.
La tuberculose oculaire est curable, cependant, le traitement prend du temps et peut durer de 6 mois à 2 ans, avec l'utilisation d'antibiotiques recommandés par l'ophtalmologiste.
Principaux symptômes
Les deux principaux symptômes de la tuberculose oculaire sont une vision trouble et une hypersensibilité à la lumière. Cependant, d'autres signes comme:
- Les yeux rouges;
- Sensation de brûlure dans les yeux;
- Diminution de la vision;
- Des élèves de différentes tailles;
- Douleur dans les yeux;
- Mal de crâne.
Ces symptômes ne sont pas présents dans tous les cas et peuvent varier considérablement selon le site affecté, qui est généralement la sclérotique ou l'uvée de l'œil.
Souvent, ces symptômes peuvent survenir lorsque la personne reçoit déjà un diagnostic de tuberculose pulmonaire et, par conséquent, il est important d'en informer le médecin car il peut être nécessaire de changer l'antibiotique utilisé.
Voir d'autres causes courantes de rougeur des yeux, qui ne sont pas la tuberculose.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de tuberculose oculaire se fait presque toujours en observant les symptômes et en évaluant les antécédents cliniques de chaque personne. Cependant, le médecin peut ordonner une analyse en laboratoire du liquide dans l'œil pour confirmer la présence de Mycobacterium tuberculosis.
Comment se déroule le traitement
Le traitement se fait de la même manière que le traitement de la tuberculose pulmonaire et, par conséquent, il commence avec l'utilisation de 4 remèdes, qui comprennent la rifampicine, l'isoniazide, le pyrazinamide et l'étambutol, pendant environ 2 mois.
Passé ce délai, l'ophtalmologiste conseille l'utilisation de 2 de ces remèdes, généralement pendant 4 à 10 mois supplémentaires, pour s'assurer que les bactéries sont complètement éliminées du corps. Dans certains cas, des gouttes de corticostéroïdes peuvent également être prescrites pour soulager les symptômes de démangeaisons et de brûlures pendant le traitement.
Étant donné que le traitement prend du temps, il est très important de suivre toutes les instructions du médecin, afin que les bactéries soient éliminées et ne continuent pas à se développer, devenant plus fortes et plus difficiles à éliminer.
Voici quelques conseils pour accélérer le traitement de la tuberculose.
Qu'est-ce qui peut causer la tuberculose oculaire
Les bactéries responsables de l'apparition de la tuberculose oculaire peuvent être transmises d'une personne infectée à une autre par de petites gouttes de salive, qui sont libérées lors de la toux, des éternuements ou des conversations, par exemple.
Ainsi, chaque fois qu'une personne reçoit un diagnostic de tuberculose, qu'il s'agisse de tuberculose oculaire, pulmonaire ou cutanée, il est très important que toutes les personnes les plus proches, comme les membres de la famille ou les amis, passent le test pour savoir si elles ont la bactérie, car il peut prendre plusieurs jours ou semaines avant l'apparition des premiers symptômes.
Comment prévenir la tuberculose
Les meilleurs moyens d'éviter la contagion par la tuberculose sont de vacciner contre la maladie et d'éviter tout contact étroit avec les personnes infectées, en évitant l'échange de couverts, de brosses ou d'autres objets pouvant entrer en contact avec la salive d'autrui.
Mieux comprendre comment fonctionne l'infection tuberculeuse et comment se protéger.