Ichtyose vulgaire
L'ichtyose vulgaire est une maladie de la peau transmise par les familles qui conduit à une peau sèche et squameuse.
L'ichtyose vulgaire est l'une des affections cutanées héréditaires les plus courantes. Cela peut commencer dès la petite enfance. La condition est héritée dans un modèle autosomique dominant. Cela signifie que si vous êtes atteint de la maladie, votre enfant a 50 % de chances de contracter le gène de votre part.
La condition est souvent plus visible en hiver. Il peut survenir en même temps que d'autres problèmes de peau, notamment la dermatite atopique, l'asthme, la kératose pilaire (petites bosses à l'arrière des bras et des jambes) ou d'autres troubles cutanés.
Les symptômes peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Peau sèche, sévère
- Peau squameuse (écailles)
- Épaississement possible de la peau
- Démangeaisons légères de la peau
La peau sèche et squameuse est généralement plus sévère sur les jambes. Mais cela peut aussi impliquer les bras, les mains et le milieu du corps. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent également avoir de nombreuses ridules sur les paumes.
Chez les nourrissons, les changements cutanés apparaissent généralement au cours de la première année de vie. Au début, la peau n'est que légèrement rugueuse, mais au moment où un bébé a environ 3 mois, elles commencent à apparaître sur les tibias et l'arrière des bras.
Votre fournisseur de soins de santé peut généralement diagnostiquer cette maladie en examinant votre peau. Des tests peuvent être effectués pour écarter d'autres causes possibles de peau sèche et squameuse.
Votre prestataire vous demandera si vous avez des antécédents familiaux de sécheresse cutanée similaire.
Une biopsie cutanée peut être réalisée.
Votre fournisseur peut vous demander d'utiliser des hydratants puissants. Les crèmes et les onguents fonctionnent mieux que les lotions. Appliquez-les sur une peau humide immédiatement après le bain. Vous devez utiliser des savons doux et non desséchants.
Votre fournisseur peut vous demander d'utiliser des crèmes hydratantes et hydratantes qui contiennent des produits chimiques kératolytiques tels que l'acide lactique, l'acide salicylique et l'urée. Ces produits chimiques aident la peau à se détacher normalement tout en retenant l'humidité.
L'ichtyose vulgaire peut être gênante, mais elle affecte rarement votre santé globale. La maladie disparaît généralement à l'âge adulte, mais peut réapparaître des années plus tard avec l'âge.
Une infection bactérienne de la peau peut se développer si le grattage provoque des ouvertures dans la peau.
Appelez pour un rendez-vous avec votre fournisseur si :
- Les symptômes persistent malgré le traitement
- Les symptômes s'aggravent
- Les lésions cutanées se propagent
- De nouveaux symptômes apparaissent
Ichtyose commune
Site de l'Académie américaine de dermatologie. Ichtyose vulgaire. www.aad.org/diseases/a-z/ichthyosis-vulgaris-overview. Consulté le 23 décembre 2019.
Martin KL. Troubles de la kératinisation.Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 677.
Metze D, Oji V. Troubles de la kératinisation. Dans : Calonje E, Brenn T, Lazar AJ, Billings SD, éd. Pathologie de la peau de McKee. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 3.