Tripophobie: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
La tripophobie se caractérise par un trouble psychologique, dans lequel la personne a une peur irrationnelle des images ou des objets présentant des trous ou des motifs irréguliers, tels que des nids d'abeilles, des groupements de trous dans la peau, du bois, des plantes ou des éponges, par exemple.
Les personnes qui souffrent de cette peur se sentent mal et des symptômes tels que démangeaisons, tremblements, picotements et dégoût entrent en contact avec ces schémas. Dans les cas plus graves, la trypophobie peut entraîner des nausées, une augmentation de la fréquence cardiaque et même une crise de panique.
Le traitement peut inclure une thérapie d'exposition progressive, l'utilisation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs ou une psychothérapie.
Principaux symptômes
Les personnes atteintes de trypophobie lorsqu'elles sont exposées à des motifs tels que des graines de lotus, des nids d'abeilles, des bulles, des fraises ou des crustacés, peuvent présenter des symptômes tels que:
- Mal des transports;
- Tremblements;
- Sueurs;
- Dégoûter;
- Pleurer;
- Des frissons;
- Malaise;
- Rythme cardiaque augmenté;
- Démangeaisons et picotements généralisés.
Dans les cas plus graves, la personne peut également subir des crises de panique, en raison d'un niveau extrême d'anxiété. Sachez quoi faire lors d'une crise de panique.
Quelles sont les causes de la trypophobie
Selon les recherches, les personnes atteintes de tripophobie associent inconsciemment des trous ou des objets à des motifs irréguliers, généralement liés à des motifs créés par la nature, à des situations potentiellement dangereuses. Ce sentiment de danger est principalement déclenché par la similitude entre l'apparition des trous avec la peau d'animaux venimeux, comme les serpents, par exemple, ou avec des vers qui causent des maladies de la peau, comme le talon du fruit de la passion.
Si vous êtes curieux, voyez ce qu'est le talon du fruit de la passion, cependant, si vous pensez souffrir de tripophobie, il est conseillé d'éviter de voir les images de ce problème.
Généralement, les personnes qui souffrent de cette phobie ne peuvent pas faire la distinction entre les situations dans lesquelles il y a danger ou non, car c'est un réflexe inconscient qui entraîne des réactions incontrôlables.
Comment se déroule le traitement
Il existe plusieurs façons de traiter ce trouble psychologique, la thérapie d'exposition étant la méthode la plus efficace. Ce type de thérapie aide la personne à contrôler la peur, en modifiant sa réponse par rapport à l'objet qui la provoque, et doit être effectuée avec beaucoup de soin afin de ne pas causer de traumatisme.
Cette thérapie doit être effectuée avec l'aide d'un psychologue en s'exposant progressivement au stimulus qui provoque la phobie. Par le dialogue, le thérapeute utilise des techniques de relaxation, de sorte que la personne affronte la peur, jusqu'à ce que l'inconfort disparaisse.
Cette thérapie peut être combinée avec d'autres techniques qui aident à réduire l'anxiété et à traiter cette peur:
- Prenez des médicaments pour aider à réduire les symptômes d'anxiété et de panique, tels que les bêtabloquants et les sédatifs;
- Pratiquez des techniques de relaxation comme le yoga par exemple;
- Faites de l'exercice pour réduire l'anxiété - consultez quelques conseils pour contrôler l'anxiété.
La tripophobie n'est pas encore reconnue dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association, mais certaines études prouvent que la phobie existe et provoque des symptômes qui conditionnent la vie des gens.