Une greffe de moelle osseuse
Contenu
Résumé
La moelle osseuse est le tissu spongieux à l'intérieur de certains de vos os, tels que les os de la hanche et de la cuisse. Il contient des cellules immatures, appelées cellules souches. Les cellules souches peuvent se transformer en globules rouges, qui transportent l'oxygène dans tout le corps, en globules blancs, qui combattent les infections, et en plaquettes, qui aident le sang à coaguler.
Une greffe de moelle osseuse est une procédure qui remplace les cellules souches de moelle osseuse défectueuses d'une personne. Les médecins utilisent ces greffes pour traiter les personnes atteintes de certaines maladies, telles que
- Leucémie
- Maladies du sang graves telles que la thalassémie, l'anémie aplasique et l'anémie falciforme
- Le myélome multiple
- Certaines maladies d'immunodéficience
Avant de subir une greffe, vous devez recevoir de fortes doses de chimiothérapie et éventuellement de radiothérapie. Cela détruit les cellules souches défectueuses dans votre moelle osseuse. Il supprime également le système immunitaire de votre corps afin qu'il n'attaque pas les nouvelles cellules souches après la greffe.
Dans certains cas, vous pouvez faire don à l'avance de vos propres cellules souches de moelle osseuse. Les cellules sont enregistrées puis utilisées ultérieurement. Ou vous pouvez obtenir des cellules d'un donneur. Le donneur peut être un membre de la famille ou une personne non apparentée.
La greffe de moelle osseuse comporte des risques sérieux. Certaines complications peuvent mettre la vie en danger. Mais pour certaines personnes, c'est le meilleur espoir de guérison ou de vie plus longue.
NIH : Institut national du cœur, du poumon et du sang