Traitements et thérapies pour la PKRAD
Contenu
- Médicament
- Croissance des kystes rénaux
- Hypertension artérielle
- Les infections
- Douleur
- Régime alimentaire et hydratation
- Chirurgie pour traiter les complications
- Dialyse ou greffe de rein
- Thérapies complémentaires
- Les plats à emporter
La polykystose rénale autosomique dominante (PKD) est la forme la plus courante de maladie polykystique des reins (PKD).
Cela peut entraîner une grande variété de complications, telles que:
- douleur
- hypertension artérielle
- insuffisance rénale
Il n’existe pas encore de remède contre la PKRAD. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments, des changements de mode de vie et d'autres interventions pour aider à soulager les symptômes et prévenir les complications.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les traitements et les thérapies pour l'APDKD.
Médicament
Votre médecin peut vous prescrire un certain nombre de médicaments en fonction de vos symptômes ou de vos complications de la PKRAD.
Croissance des kystes rénaux
En 2018, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le médicament tolvaptan (Jynarque) pour traiter la PKRAD.
Ce médicament aide à ralentir la croissance des kystes qui surviennent avec la PKRAD. Cela permet de limiter les lésions rénales et de réduire le risque d'insuffisance rénale.
Il existe un risque de lésion hépatique ou d'interaction médicamenteuse lors de la prise de tolvaptan. Travaillez avec un médecin spécialisé dans la santé rénale pour obtenir les meilleurs résultats.
Le tolvaptan ne peut être utilisé que chez les adultes qui ont:
- maladie rénale chronique de stade 2 ou 3 au début du traitement
- preuve de progression de la maladie rénale
Les effets secondaires courants du tolvaptan (Jynarque) comprennent:
- Vision floue
- difficulté à respirer ou respiration difficile
- bouche sèche ou peau sèche
- urination fréquente
- odeur d'haleine de fruit
- augmentation de la faim ou de la soif
- augmentation de la miction ou du volume d'urine diluée
- nausées, vomissements ou douleurs à l'estomac
- transpiration
- perte de poids inexpliquée
- faiblesse ou fatigue inhabituelle
Hypertension artérielle
L'hypertension artérielle peut contribuer à la progression de la maladie.
Votre médecin peut recommander des changements de mode de vie et éventuellement des médicaments tels que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) ou les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II (ARA) pour aider à gérer votre tension artérielle.
Les infections
Les infections des voies urinaires (IVU), telles que les infections de la vessie ou des reins, liées à la PKRAD peuvent être traitées avec des antibiotiques. Un traitement plus long peut être nécessaire si l'infection est plus compliquée qu'une simple infection de la vessie.
Douleur
Les traitements en vente libre comme l'acétaminophène peuvent aider à soulager toute douleur associée à:
- kystes dans les reins
- infections
- calculs rénaux
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène, ne sont généralement pas recommandés en raison de leur capacité à interférer avec les médicaments contre l'hypertension et la fonction rénale.
Les médicaments anti-épileptiques peuvent également être utilisés pour soulager la douleur causée par des lésions nerveuses. Ceux-ci comprennent la prégabaline (Lyrica) et la gabapentine (Neurontin).
Si la douleur ne peut pas être contrôlée avec ces méthodes, votre médecin peut envisager de vous prescrire d’autres analgésiques tels que des opioïdes. Les opioïdes ont des effets secondaires uniques et un potentiel de dépendance, alors travaillez avec votre médecin pour trouver la dose la plus faible nécessaire pour aider à gérer votre douleur.
Parlez toujours à votre médecin avant de prendre un nouveau type de médicament, y compris des analgésiques en vente libre. Certains analgésiques et autres médicaments peuvent être nocifs pour vos reins.
Régime alimentaire et hydratation
Ce que vous mangez peut avoir des effets importants sur votre santé rénale, ainsi que sur votre tension artérielle. Rester bien hydraté fait également une différence et peut aider à faire passer les calculs rénaux et à prévenir les infections urinaires.
Pour vous aider à développer des habitudes alimentaires qui répondent à vos besoins de santé, votre médecin peut vous référer à une diététiste. Ils peuvent vous aider à savoir quels aliments inclure dans votre régime alimentaire et lesquels limiter ou éviter.
Par exemple, ils peuvent vous encourager à:
- limiter le plus possible le sel ou le sodium dans votre alimentation pour aider à réduire votre tension artérielle
- mangez de plus petites portions de protéines de haute qualité pour protéger vos reins
- réduire votre consommation de graisses trans et saturées autant que possible pour la santé cardiaque
- éviter de manger trop de potassium ou de phosphore
- limitez la quantité d'alcool que vous buvez
Il est également important de boire suffisamment de liquides pour rester bien hydraté. Les chercheurs étudient actuellement comment l'hydratation affecte la maladie.
Chirurgie pour traiter les complications
Si vous développez des complications de la PKRAD, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale dans le cadre de votre plan de traitement.
Par exemple, ils peuvent prescrire une intervention chirurgicale si vous développez:
- kystes dans vos reins ou d'autres organes qui provoquent une douleur intense qui ne peut être gérée avec des médicaments
- diverticulite sévère ou récurrente, qui peut affecter la paroi de votre côlon
- un anévrisme cérébral, qui peut affecter les vaisseaux sanguins de votre cerveau
Les types d'options chirurgicales pour ADPKD comprennent:
- Drainage chirurgical du kyste. Les kystes infectés qui ne répondent pas au traitement antibiotique peuvent être vidés de leur liquide avec une aiguille.
- Chirurgie ouverte ou guidée par fibre optique. Cela peut drainer les parois externes des kystes pour soulager la douleur.
- Ablation du rein (néphrectomie). L'ablation d'une partie ou de la totalité des reins peut être une option plus extrême pour les kystes qui ne peuvent pas être rétrécis ou supprimés par d'autres méthodes.
- Ablation partielle du foie (hépatectomie) ou transplantation. Pour une hypertrophie du foie ou d'autres complications hépatiques liées, une ablation partielle du foie ou une transplantation hépatique peut être recommandée.
La chirurgie peut aider à soulager certaines complications de la maladie. Cependant, cela ne ralentira pas le développement global d'ADPKD.
Dialyse ou greffe de rein
Vos reins remplissent une fonction essentielle en filtrant les déchets et l'excès d'eau de votre sang.
Si vous développez une insuffisance rénale, vous aurez besoin d’une dialyse ou d’une greffe de rein pour survivre.
Il existe deux principaux types de dialyse:
- hémodialyse
- dialyse péritonéale
En hémodialyse, une machine externe est utilisée pour filtrer votre sang à l'extérieur de votre corps. En dialyse péritonéale, votre région abdominale est remplie de dialysat (liquide de dialyse) pour filtrer votre sang à l'intérieur de votre corps.
Si vous recevez une greffe de rein, un chirurgien transplantera un rein de donneur sain d'une autre personne dans votre corps. Il faudra peut-être des années pour trouver une bonne concordance de rein de donneur.
Thérapies complémentaires
Certaines thérapies complémentaires peuvent aider à réduire votre niveau de stress ou de douleur. Cela peut aider à réduire votre tension artérielle et à promouvoir une meilleure qualité de vie avec la PKRAD.
Les activités qui peuvent aider à gérer le stress ou la douleur comprennent:
- massage
- acupuncture
- méditation
- yoga
- Taï chi
Adopter un mode de vie globalement sain est également important pour aider à gérer votre tension artérielle et à promouvoir une bonne santé rénale. Par exemple, essayez de:
- dormir suffisamment
- exercice régulier
- éviter de fumer
Parlez toujours à votre médecin avant d'essayer une nouvelle thérapie complémentaire ou d'apporter des changements majeurs à votre mode de vie. Ils peuvent vous aider à savoir si la thérapie ou les modifications sont sans danger pour vous.
Ne prenez jamais de médicaments à base de plantes ou de suppléments vitaminiques sans en parler à votre médecin pour savoir s’ils sont sans danger. De nombreux produits à base de plantes et suppléments vitaminiques peuvent endommager vos reins.
Les plats à emporter
Bien que l'ADPKD n'ait actuellement aucun remède, votre médecin peut recommander des médicaments, des traitements, des stratégies de style de vie et, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour aider à gérer la maladie.
Informez votre médecin si vous développez de nouveaux symptômes ou d'autres changements dans votre santé. Ils peuvent recommander des ajustements à votre plan de traitement.
Parlez à votre médecin pour en savoir plus sur les avantages, les risques et les coûts potentiels des différentes options de traitement.