Comment est le traitement de la toxoplasmose
Contenu
- Comment se déroule le traitement
- 1. Pendant la grossesse
- 2. Toxoplasmose congénitale
- 3. Toxoplasmose oculaire
- 4. Toxoplasmose cérébrale
- La toxoplasmose peut-elle être guérie?
Dans la plupart des cas de toxoplasmose, le traitement n'est pas nécessaire, car le système immunitaire est capable de combattre le parasite responsable de l'infection. Cependant, lorsque la personne a le système immunitaire le plus affaibli ou lorsque l'infection survient pendant la grossesse, il est important que le traitement soit effectué selon les recommandations du médecin pour éviter les complications et les risques pour le bébé.
La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un protozoaire, le Toxoplasma gondii, ou T. gondii, qui a des chats comme hôte habituel et peut être transmis aux humains par inhalation ou ingestion des formes infectieuses du parasite, qui peuvent être présentes dans les excréments de chats infectés, l'eau contaminée ou dans la viande crue ou insuffisamment cuite d'animaux qui peuvent également être infectés par ce parasites, comme le porc et le bœuf, par exemple. En savoir plus sur la toxoplasmose.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la toxoplasmose peut varier en fonction de l'âge, du système immunitaire et des symptômes présentés par la personne. Les médicaments recommandés par le médecin généraliste ou les maladies infectieuses visent à favoriser l'élimination des formes prolifératives et infectieuses du parasite. Ainsi, le traitement recommandé peut être:
1. Pendant la grossesse
Le traitement de la toxoplasmose pendant la grossesse varie en fonction de l'âge gestationnel et du degré d'infection de la femme enceinte, et peut être recommandé par l'obstétricien:
- Spiramycine pour les femmes enceintes suspectées de contamination ou infectées pendant la grossesse;
- Sulfadiazine, pyriméthamine et acide folinique, à partir de 18 semaines de gestation. S'il y a confirmation que le bébé est infecté, la femme enceinte doit prendre ce cocktail de médicaments pendant 3 semaines consécutives, en alternance avec la spiramycine pendant 3 semaines supplémentaires jusqu'à la fin de la grossesse, à l'exception de la sulfadiazine, qui ne doit être prise que jusqu'au 34e semaine de gestation.
Cependant, ce traitement ne garantit pas la protection du fœtus contre l'agent responsable de la toxoplasmose, car plus le traitement de la femme enceinte commence tard, plus les risques de malformation fœtale et de toxoplasmose congénitale sont grands. Et, par conséquent, pour éviter cette situation, la femme enceinte doit faire le prénatal et effectuer le test sanguin pour diagnostiquer la toxoplasmose au 1er trimestre de la grossesse.
Les femmes enceintes qui avaient déjà une toxoplasmose avant la grossesse, ont probablement déjà développé une immunité contre le parasite de la maladie, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun risque d'infecter le bébé. Cependant, la toxoplasmose peut être transmise au bébé lorsque la femme enceinte est infectée pour la première fois pendant la grossesse, ce qui peut provoquer une fausse couche, la mort du fœtus, un retard mental, l'épilepsie, des lésions oculaires pouvant entraîner la cécité chez le bébé, une surdité ou des lésions cérébrales. . Voyez quels sont les risques de toxoplasmose pendant la grossesse.
2. Toxoplasmose congénitale
Le traitement de la toxoplasmose congénitale se fait après la naissance du bébé, en utilisant des antibiotiques pendant 12 mois. Cependant, certaines malformations causées par la maladie ne peuvent pas être guéries et, par conséquent, la femme enceinte doit rechercher le diagnostic de la maladie dès que possible pour éviter de graves problèmes chez le fœtus.
3. Toxoplasmose oculaire
Le traitement de la toxoplasmose oculaire varie en fonction de la localisation et du degré de l'infection oculaire, mais également selon l'état clinique du patient, et peut durer jusqu'à 3 mois chez les individus dont le système immunitaire est affaibli. La cure est faite avec un mélange de remèdes antibiotiques, la clindamycine, la pyriméthamine, la sulfadiazine, le sulfaméthoxazole-triméthoprime et la spiramycine étant davantage utilisées.
Après le traitement, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour résoudre d'autres problèmes causés par la toxoplasmose oculaire, comme le décollement de la rétine, par exemple.
4. Toxoplasmose cérébrale
Le traitement de la toxoplasmose cérébrale commence par l'utilisation d'antibiotiques, tels que la sulfadiazine et la pyriméthamine. Cependant, comme la maladie touche principalement les personnes atteintes du SIDA, les médicaments peuvent être modifiés en cas de faible succès ou d'allergie du patient.
La toxoplasmose peut-elle être guérie?
Bien que le traitement de la toxoplasmose soit assez efficace pour éliminer les formes prolifératives de Toxoplasma gondii, n'est pas en mesure d'éliminer les formes de résistance de ce parasite, qui se trouve normalement à l'intérieur des tissus.
Les formes de résistance du Toxoplasma gondii surviennent lorsque la maladie n'est pas rapidement identifiée, que le traitement n'est pas effectué correctement ou n'est pas efficace, ce qui provoque le développement de ces formes qui restent à l'intérieur des tissus, indiquant une infection chronique et la possibilité d'une réinfection.
Par conséquent, le meilleur moyen de prévenir la maladie est d'adopter des mesures préventives, comme éviter de consommer de la nourriture crue et de l'eau potentiellement contaminée, mettre les mains dans la bouche après avoir manipulé de la viande crue et éviter le contact direct avec les excréments d'animaux domestiques.