Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
IRA obstructives
Vidéo: IRA obstructives

Contenu

Le lymphome non hodgkinien est un type de cancer qui affecte les ganglions lymphatiques, favorise leur augmentation, et affecte principalement les cellules de défense de type B. Les symptômes de la maladie apparaissent lorsque le système immunitaire est compromis, avec l'apparition de symptômes tels que la sueur nocturne, fièvre et démangeaisons cutanées, par exemple, mais il peut y avoir d'autres symptômes selon l'endroit où le cancer se développe.

Il est important que ce type de lymphome soit identifié dès les premiers stades, car il est possible de prévenir la propagation de la tumeur et donc d'avoir une plus grande chance de guérison. Le traitement doit être guidé par l'oncologue, ce qui peut être effectué par radiothérapie, chimiothérapie ou l'utilisation de médicaments monoclonaux.

Symptômes du lymphome non hodgkinien

Dans la plupart des cas, le lymphome ne provoque aucun type de symptôme, il n'est identifié qu'à des stades plus avancés en raison de modifications de la moelle osseuse, qui interfère directement avec la production de cellules sanguines saines. De plus, les symptômes du lymphome non hodgkinien peuvent varier en fonction de l'endroit où il se développe dans le corps. Ainsi, en général, les principaux symptômes liés au lymphome non hodgkinien sont:


Augmentation des ganglions lymphatiques, également appelés linguaux, principalement dans le cou, derrière les oreilles, les aisselles et l'aine;

  • Anémie;
  • Fatigue excessive;
  • Fièvre;
  • Manque d'énergie pour effectuer les activités quotidiennes;
  • Transpiration nocturne;
  • Nausée et vomissements;
  • La peau qui gratte;
  • Gonflement du visage ou du corps;
  • Perte de poids sans cause apparente;
  • Saignement facile;
  • Apparition d'ecchymoses sur le corps;
  • Ballonnements et inconfort abdominal;
  • Sentiment d'estomac plein après avoir mangé peu de nourriture.

Il est important que la personne consulte le médecin généraliste dès qu'elle remarque l'apparition de picotements, surtout s'ils sont accompagnés d'autres symptômes, car il est possible que des tests puissent être effectués pour confirmer le diagnostic et ainsi commencer le plus approprié. traitement, favorisant la qualité de vie.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de lymphome non hodgkinien doit être posé dans un premier temps par le médecin généraliste puis par l'oncologue en évaluant les symptômes présentés par la personne et en évaluant les antécédents de la personne. En outre, pour confirmer le diagnostic, il est également recommandé de subir des tests sanguins, des biopsies, des tests d'imagerie, tels que la tomographie, le dépistage des infections sexuellement transmissibles, telles que le VIH et l'hépatite B, et un myélogramme.


Ces tests permettent de confirmer l'existence de la maladie et d'identifier le type de tumeur et son stade, ce qui est essentiel pour le choix du traitement.

Traitement du lymphome non hodgkinien

Le traitement du lymphome non hodgkinien doit être effectué selon les conseils de l'oncologue et varie en fonction du type et du stade du lymphome, de la chirurgie et de l'utilisation de médicaments qui réduisent la prolifération tumorale, stimulent la production de cellules sanguines et améliorent la qualité de vie de la personne.

Ainsi, le traitement de ce type de lymphome est fait avec une combinaison de chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie, dans laquelle l'utilisation de médicaments agissant dans le but d'arrêter la prolifération des cellules cancéreuses, de favoriser l'élimination de la tumeur et d'augmenter la production est indiqué cellules de défense de l'organisme.


Les séances de chimiothérapie durent en moyenne 4 heures, au cours desquelles la personne reçoit des médicaments oraux et injectables, cependant, lorsque le lymphome non hodgkinien est plus sévère, il peut également être associé à des séances de radiothérapie au site du lymphome afin de favoriser l'élimination de la tumeur. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent entraîner des effets secondaires tels que des nausées et une perte de cheveux.

En plus du traitement indiqué par l'oncologue, il est important que la personne maintienne un mode de vie sain, pratique une activité physique régulièrement et ait une alimentation saine et équilibrée, qui doit être guidée par le nutritionniste.

Pronostic en cas de lymphome non hodgkinien

Le pronostic en cas de lymphome non hodgkinien est très individualisé, car il dépend de plusieurs facteurs tels que le type de tumeur de l'individu, son stade, l'état de santé général de l'individu, le type de traitement qui a été effectué et quand il a commencé.

Le taux de survie pour ce type de tumeur est élevé mais varie selon:

  • Âge: plus la personne est âgée, plus les chances de non guérison sont grandes;
  • Volume de la tumeur: lorsque plus de 10 cm, plus les chances de guérison sont mauvaises.

Ainsi, les personnes de plus de 60 ans, qui ont des tumeurs de plus de 10 cm, sont moins susceptibles de guérir et peuvent mourir dans environ 5 ans.

Postes Intéressants

8 aliments qui aggravent les brûlures d'estomac

8 aliments qui aggravent les brûlures d'estomac

Il exi te de aliment et de boi on qui peuvent être à l'origine de brûlure d'e tomac et de brûlure de l'œ ophage ou qui peuvent aggraver ce problème chez le per onn...
À quoi sert aranto, comment utiliser et contre-indications

À quoi sert aranto, comment utiliser et contre-indications

L'aranto, également connue ou le nom de mère de mille, mère de mille et fortune, e t une plante médicinale originaire de l'île africaine de Madaga car, et peut êt...