Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 24 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 21 Juin 2024
Anonim
Jason Silva on Overcoming Anxiety and Finding Flow | Impact Theory
Vidéo: Jason Silva on Overcoming Anxiety and Finding Flow | Impact Theory

Contenu

La nutrition affecte tout le monde et il existe de nombreuses approches et croyances sur ce qui est le mieux.

Même avec des preuves pour les soutenir, les praticiens traditionnels et alternatifs sont souvent en désaccord sur les meilleures pratiques.

Cependant, certaines personnes ont des croyances sur la nutrition qui n'ont aucun support scientifique.

Cet article examine certains des mythes que les gens partagent parfois dans le domaine de la nutrition alternative.

1. Le sucre est 8 fois plus addictif que la cocaïne

Le sucre est naturellement présent dans de nombreux aliments, en particulier les fruits et légumes. Cependant, c'est aussi un additif populaire.

Il existe de nombreuses preuves que l'ajout de trop de sucre aux aliments est nocif. Les scientifiques l'ont lié à l'obésité, à la résistance à l'insuline, à l'augmentation de la graisse du ventre et du foie et à des maladies telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (1,,,, 5,).

Cependant, éviter le sucre ajouté peut être difficile. L'une des raisons est que les fabricants l'ajoutent à de nombreux aliments préfabriqués, y compris les sauces salées et les fast-foods.

De plus, certaines personnes éprouvent des envies d'aliments riches en sucre.


Cela a conduit certains experts à croire que le sucre et les aliments qui en contiennent ont des propriétés addictives.

Il existe des preuves à l'appui de cela chez les animaux et les humains. Le sucre peut activer les mêmes zones du cerveau que les drogues récréatives et provoquer des symptômes comportementaux similaires (,).

Certains vont jusqu'à affirmer que le sucre crée huit fois plus de dépendance que la cocaïne.

Cette affirmation découle d'une étude qui a révélé que les rats préféraient l'eau sucrée avec du sucre ou de la saccharine à la cocaïne intraveineuse ().

Ce fut un résultat frappant, mais il n’a pas prouvé que le sucre a un attrait multiplicateur par huit pour les humains, par rapport à la cocaïne.

Le sucre peut déclencher des problèmes de santé et créer une dépendance. Cependant, il est peu probable qu’elle crée plus de dépendance que la cocaïne.

SommaireLe sucre peut être malsain et créer une dépendance, mais il est peu probable qu’il soit huit fois plus addictif que la cocaïne.

2. Les calories n'ont pas d'importance du tout

Certaines personnes pensent que les calories sont tout ce qui compte pour perdre du poids.


D'autres disent que vous pouvez perdre du poids quel que soit le nombre de calories que vous consommez, à condition de choisir les bons aliments. Ils considèrent que les calories ne sont pas pertinentes.

La vérité est quelque part entre les deux.

Manger certains aliments peut aider à favoriser la perte de poids, par exemple:

  • stimuler le métabolisme, ce qui augmente le nombre de calories que vous brûlez
  • réduire l'appétit, ce qui diminue le nombre de calories que vous consommez

De nombreuses personnes peuvent perdre du poids sans compter les calories.

Cependant, c'est un fait que si vous perdez du poids, plus de calories sortent de votre corps que de pénétrer dans celui-ci.

Bien que certains aliments puissent vous aider à perdre du poids plus que d'autres, les calories affecteront toujours la perte de poids et la prise de poids.

Cela ne signifie pas que vous devez compter les calories pour perdre du poids.

Changer votre régime alimentaire pour que la perte de poids se produise sur le pilote automatique peut être tout aussi efficace, sinon mieux.

Sommaire Certaines personnes pensent que les calories ne font aucune différence dans la perte ou la prise de poids. Le comptage des calories n'est pas toujours nécessaire, mais les calories comptent toujours.

3. Cuisiner avec de l'huile d'olive est une mauvaise idée

L'huile d'olive extra vierge est l'une des graisses les plus saines disponibles. Il contient des graisses mono-insaturées saines pour le cœur et de puissants antioxydants (10, 11).


Cependant, de nombreuses personnes pensent qu’il est malsain de l’utiliser pour cuisiner.

Les graisses et les antioxydants sont sensibles à la chaleur. Lorsque vous appliquez de la chaleur, des composés nocifs peuvent se former.

Cependant, cela s'applique principalement aux huiles riches en acides gras polyinsaturés, comme les huiles de soja et de maïs (12).

La teneur en graisses polyinsaturées de l'huile d'olive n'est que de 10 à 11%. C'est faible par rapport à la plupart des autres huiles végétales ().

En effet, des études ont montré que l'huile d'olive conserve certaines de ses propriétés saines, même à haute température.

Bien qu'il puisse y avoir une perte d'antioxydants, de vitamine E et de saveur, l'huile d'olive conserve la plupart de ses propriétés nutritionnelles lorsqu'elle est chauffée (14,,).

L'huile d'olive est un choix sain d'huile, qu'elle soit crue ou en cuisine.

Sommaire L'huile d'olive peut être un choix approprié pour la cuisson. Des études montrent qu'il peut résister à des températures de cuisson, même pendant de longues périodes.

4. Les micro-ondes endommagent vos aliments et émettent des radiations nocives

Chauffer les aliments dans un four à micro-ondes est rapide et très pratique, mais certaines personnes pensent que cela a un coût.

Ils affirment que les micro-ondes produisent des radiations nocives et peuvent endommager les nutriments contenus dans les aliments. Cependant, il ne semble y avoir aucune preuve publiée à l'appui.

Les fours à micro-ondes utilisent des radiations, mais leur conception les empêche de s'échapper ().

En fait, la recherche suggère que la cuisson au micro-ondes peut être meilleure pour préserver les nutriments que d'autres méthodes de cuisson, telles que l'ébullition ou la friture (,,).

Il n’existe aucune preuve scientifique que la cuisson au micro-ondes est nocive.

Sommaire Aucune étude publiée ne montre que les fours à micro-ondes sont nocifs. Au contraire, certaines recherches suggèrent qu'ils peuvent aider à préserver les nutriments que d'autres méthodes de cuisson détruisent.

5. Le cholestérol sanguin n'a pas d'importance

Les nutritionnistes sont souvent en désaccord sur l'effet des graisses saturées et du cholestérol alimentaire.

Des organisations traditionnelles, telles que l'American Heart Association (AHA), recommandent de limiter la consommation de graisses saturées à 5 à 6% des calories, tandis que les Dietary Guidelines for Americans 2015-2020 recommandent un maximum de 10% pour la population générale (21, )

Pendant ce temps, certaines preuves suggèrent que la consommation d'aliments riches en cholestérol et en graisses saturées peut ne pas augmenter votre risque de maladie cardiaque (,, 25, 26).

Depuis 2015, les directives diététiques du département américain de l'Agriculture (USDA) ne contiennent plus de conseils sur la limitation de l'apport en cholestérol à 300 mg par jour. Cependant, ils recommandent toujours de manger le moins de cholestérol alimentaire possible tout en suivant une alimentation saine ().

Cependant, certaines personnes ont mal compris cela et pensent que du sang les niveaux de cholestérol sont également sans importance.

Avoir des taux élevés de cholestérol dans votre sang peut augmenter votre maladie cardiovasculaire et d'autres problèmes de santé. Vous ne devez pas les ignorer.

Adopter un mode de vie sain - y compris une alimentation riche en fruits et légumes frais et pauvre en aliments transformés, en matières grasses et en sucre - peut vous aider à maintenir un taux de cholestérol approprié.

Sommaire Le cholestérol et les graisses saturées dans les aliments peuvent être inoffensifs, mais les taux de cholestérol dans votre circulation sanguine peuvent affecter votre risque de maladie cardiaque.

6. Le café du commerce contient des niveaux élevés de mycotoxines

Les mycotoxines sont des composés nocifs provenant des moisissures ().

Ils sont présents dans de nombreux aliments populaires.

Il existe un mythe selon lequel la plupart des cafés contiennent des niveaux dangereux de mycotoxines.

Cependant, cela est peu probable. Il existe des réglementations strictes contrôlant les niveaux de mycotoxines dans les aliments. Si une culture dépasse la limite de sécurité, le producteur doit la jeter ().

Les moisissures et les mycotoxines sont des composés environnementaux courants. Dans certains endroits, presque chaque personne a des niveaux détectables de mycotoxines dans leur sang ().

Des études montrent que si vous buvez 4 tasses (945 ml) de café par jour, vous ne consommeriez que 2% de l'apport maximal sécuritaire en mycotoxines. Ces niveaux se situent bien dans la marge de sécurité (31).

Inutile de craindre le café à cause des mycotoxines.

Sommaire Les mycotoxines sont des composés nocifs qui sont assez omniprésents, mais les niveaux dans le café sont bien dans les limites de sécurité.

7. Les aliments alcalins sont sains, mais les aliments acides provoquent des maladies

Certaines personnes suivent un régime alcalin.

Ils se disputent:

  • Les aliments ont un effet acide ou alcalin sur le corps.
  • Les aliments acides abaissent le pH du sang, ce qui le rend plus acide.
  • Les cellules cancéreuses ne se développent que dans un environnement acide.

Cependant, la recherche ne soutient pas ce point de vue. La vérité est que votre corps régule le pH de votre sang, quel que soit votre régime alimentaire. Cela ne change de manière significative que si vous avez une intoxication grave ou un problème de santé comme une maladie rénale chronique (32, 33).

Votre sang est légèrement alcalin par défaut et le cancer peut également se développer dans un environnement alcalin ().

Les personnes qui soutiennent le régime recommandent d'éviter la viande, les produits laitiers et les céréales, qu'ils jugent acides. On dit que les aliments «alcalins» sont principalement des aliments à base de plantes, comme les légumes et les fruits.

Le régime alcalin peut offrir des avantages, mais c'est parce qu'il est basé sur des aliments sains et entiers. Il est peu probable que ces aliments soient «alcalins» ou «acides».

Sommaire Les aliments ne peuvent pas modifier la valeur du pH (acidité) du sang chez les personnes en bonne santé. Il n'y a aucune preuve convaincante pour soutenir le régime alcalin.

8. Manger des produits laitiers est mauvais pour vos os

Un autre mythe affirme que les produits laitiers provoquent l'ostéoporose. Ceci est une extension du mythe du régime alcalin.

Les partisans affirment que les protéines laitières rendent votre sang acide et que votre corps extrait le calcium de vos os pour neutraliser cette acidité.

En réalité, plusieurs propriétés des produits laitiers favorisent la santé des os.

Ils sont une bonne source de calcium et de phosphore, les principaux éléments constitutifs des os. Ils contiennent également de la vitamine K2, qui peut contribuer à la formation des os (,, 37).

De plus, ils constituent une bonne source de protéines, ce qui contribue à la santé des os (,).

Des études contrôlées chez l'homme indiquent que les produits laitiers peuvent améliorer la santé osseuse dans tous les groupes d'âge en augmentant la densité osseuse et en réduisant le risque de fractures (,,,).

Bien que les produits laitiers ne soient pas essentiels à la santé des os, ils peuvent être très bénéfiques.

Sommaire Certaines personnes affirment que les produits laitiers peuvent nuire à la santé des os, mais la plupart des études montrent le contraire.

9. Les glucides sont intrinsèquement nocifs

Les régimes pauvres en glucides présentent de nombreux avantages.

Des études montrent qu'ils peuvent aider les gens à perdre du poids et à améliorer divers marqueurs de santé, en particulier pour le syndrome métabolique et le diabète de type 2 (44, 45, 46, 47,).

Si la réduction des glucides peut aider à traiter certains problèmes de santé, certaines personnes pensent que les glucides doivent avoir causé le problème en premier lieu.

En conséquence, de nombreux défenseurs de la faible teneur en glucides diabolisent tous les aliments riches en glucides, y compris ceux qui offrent une gamme d'avantages, tels que les pommes de terre, les pommes et les carottes.

Il est vrai que les glucides raffinés, y compris les sucres ajoutés et les céréales raffinées, peuvent contribuer à la prise de poids et aux maladies métaboliques (, 50,).

Cependant, ce n'est pas vrai pour les sources de glucides entières.

Si vous souffrez d'un problème métabolique, comme l'obésité ou le diabète de type 2, un régime pauvre en glucides peut vous aider. Cependant, cela ne signifie pas que les glucides sont à l'origine de ces problèmes de santé.

De nombreuses personnes restent en excellente santé tout en mangeant beaucoup d'aliments riches en glucides non transformés, tels que les grains entiers.

Un régime pauvre en glucides est une option saine pour certaines personnes, mais ce n’est pas nécessaire ni adapté à tout le monde.

Sommaire Les régimes pauvres en glucides peuvent aider certaines personnes, mais cela ne signifie pas que les glucides sont malsains, en particulier ceux qui sont entiers et non transformés.

10. Le nectar d'agave est un édulcorant sain

Le marché des aliments naturels s'est développé rapidement ces dernières années, mais tous ses produits ne sont pas sains.

Un exemple est le nectar d'agave édulcorant.

Les sucres ajoutés peuvent causer des problèmes de santé, et une des raisons est leur teneur élevée en fructose.

Votre foie ne peut métaboliser que certaines quantités de fructose. S'il y a trop de fructose, votre foie commence à le transformer en graisse (, 53).

Les experts pensent que cela peut être un facteur clé de nombreuses maladies courantes ().

Le nectar d'agave a une teneur en fructose plus élevée que le sucre ordinaire et le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Alors que le sucre contient 50% de glucose et 50% de fructose, le nectar d'agave contient 85% de fructose (55).

Cela peut faire du nectar d'agave l'un des édulcorants les moins sains du marché.

Sommaire Le nectar d'agave est riche en fructose, qui peut être difficile à métaboliser pour votre foie. Il vaut mieux éviter les édulcorants et le sucre ajouté lorsque cela est possible.

La ligne du bas

Les mythes abondent dans le monde de la nutrition alternative. Vous avez peut-être entendu certaines de ces affirmations sur les médias sociaux ou sur des articles de blog, ou simplement de la part d'amis et de membres de votre famille.

Néanmoins, nombre de ces affirmations ne résistent pas à l’examen scientifique. Par exemple, des études ont réfuté les notions selon lesquelles les glucides sont toujours nocifs, que vous ne devriez pas passer vos aliments au micro-ondes et que le nectar d'agave est un édulcorant sain.

S'il est bon de prendre sa santé en main, vous devez toujours être à l'affût des allégations douteuses. N'oubliez pas qu'un nombre important de conseils sur le bien-être et la nutrition sont fondés sur des preuves.

Intéressant Aujourd’Hui

Medicare d'origine: FAQ sur Medicare Part A et Part B

Medicare d'origine: FAQ sur Medicare Part A et Part B

L'aurance-maladie d'origine comprend le partie A et B de l'aurance-maladie.Il et diponible pour la plupart de peronne de 65 an et plu et pour certaine peronne plu jeune ouffrant de certain...
Conseils de sexe sain pour les hommes

Conseils de sexe sain pour les hommes

Le exe et une pouruite mentale et phyique qui emble parfoi devoir être accompagnée d'un guide d'intruction. Comme pour toute autre choe, ce qu'un homme aime peut être tr...