Traitement de la méningite virale
Contenu
- Comment traiter la méningite virale à la maison
- Physiothérapie pour la méningite virale
- Soins pendant le traitement
- Signes d'amélioration
- Signes d'aggravation
Le traitement de la méningite virale peut être effectué à domicile et vise à soulager les symptômes tels que fièvre supérieure à 38 ° C, raideur de la nuque, maux de tête ou vomissements, car il n'existe pas de médicament antiviral spécifique pour traiter la méningite, sauf lorsqu'elle est causée par le virus de l'herpès zoster, où L'acyclovir peut être utilisé.
Ainsi, le neurologue, dans le cas de l'adulte, ou le pédiatre, dans le cas de l'enfant, peuvent recommander la prise de remèdes analgésiques pour soulager la douleur et des antipyrétiques pour faire baisser la fièvre, comme le paracétamol par exemple, ainsi que les remèdes antiémétiques, comme le métoclopramide, pour arrêter les vomissements.
Pendant le traitement, qui dure entre 7 à 10 jours, il est recommandé au patient de se reposer au lit jusqu'à ce que la fièvre baisse en dessous de 38 ° C et de boire environ 2 litres d'eau par jour pour éviter la déshydratation.
La méningite virale, lorsqu'elle présente un tableau clinique léger, peut être traitée à domicile avec du repos et des remèdes pour contrôler les symptômes car il n'y a pas de remède spécifique pour traiter cette maladie.
Comment traiter la méningite virale à la maison
Le médecin peut recommander l'utilisation d'analgésiques et d'antipyrétiques, tels que le paracétamol, et de remèdes contre les vomissements, tels que le métoclopramide. Voici quelques conseils pour traiter la méningite virale à la maison:
- Mettez un serviette froide ou compresse sur le front pour aider à réduire la fièvre et à soulager les maux de tête;
- Prenez un bain avec de l'eau tiède ou froide pour aider à réduire la fièvre;
- Mettez un compresse chaude à l'arrière du coupour soulager la nuque raide et les maux de tête;
- Boire le thé de cendre pour abaisser la fièvre, mettre à bouillir 500 ml d'eau avec 5 g de feuilles de frêne hachées, car cette plante médicinale a une action antipyrétique;
- Boire le thé à la lavande pour soulager les maux de tête, faire bouillir 10 g de feuilles de lavande dans 500 ml d'eau, car cette plante médicinale a des propriétés analgésiques et relaxantes;
- Boire le thé au gingembre pour soulager les nausées et vomissements, porter à ébullition 500 ml d'eau avec 1 cuillère à soupe de gingembre, édulcorer avec du miel, car le gingembre aide à la digestion, réduit les nausées et les vomissements;
- Buvez environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour, surtout si vous vomissez, pour ne pas vous déshydrater.
Le traitement de la méningite virale dure généralement environ 7 à 10 jours et il est important que pendant cette période, le patient prenne certaines précautions pour éviter la transmission de la méningite. Il faut prendre soin de porter un masque, de ne pas partager de nourriture, de boissons ou d'objets personnels, tels que des couverts ou une brosse à dents, et de se laver les mains fréquemment.
Dans les cas graves, le traitement de la méningite virale doit être effectué à l'hôpital afin que le patient reçoive des médicaments et du sérum par la veine, afin de soulager les symptômes jusqu'à ce que le virus soit éliminé de l'organisme.
Physiothérapie pour la méningite virale
Un traitement physiothérapeutique de la méningite virale peut être nécessaire lorsque le patient développe des séquelles, telles qu'une paralysie ou une perte d'équilibre, par exemple par des exercices pour augmenter la force musculaire et rétablir l'équilibre, favorisant l'autonomie et la qualité de vie du patient. Connaissez les conséquences possibles de la méningite.
Soins pendant le traitement
Certaines précautions lors du traitement de la méningite virale comprennent:
- Lavez-vous les mains avant et après avoir contacté d'autres personnes, avant les repas et en allant aux toilettes;
- Utilisez un masque.
- Ne partagez pas la nourriture, les boissons, les couverts, les assiettes ou les brosses à dents;
- Évitez les contacts intimes et les baisers.
Ces précautions empêchent la transmission de la maladie, qui peut se produire par voie aérienne, par la toux ou les éternuements, le partage de verres, de couverts, d'assiettes ou de brosses à dents, par exemple, un contact intime, des baisers ou un contact avec les excréments d'un patient infecté. Voyez ce que vous pouvez faire d'autre pour vous protéger de la méningite.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de la méningite virale comprennent une diminution de la fièvre en dessous de 38 ° C, une réduction de la raideur de la nuque et des maux de tête, ainsi qu'une diminution des nausées et des vomissements.
Signes d'aggravation
Des signes d'aggravation de la méningite virale apparaissent lorsque le traitement n'est pas démarré le plus tôt possible ou n'est pas effectué correctement, ce qui peut inclure une diminution de la force musculaire, une augmentation de la fièvre, une perte d'équilibre, une surdité ou une perte de vision, par exemple.