Comment traiter l'impétigo pour guérir les plaies plus rapidement
Contenu
- Remèdes contre l'impétigo
- Signes d'amélioration et d'aggravation
- Complications possibles
- Que faire pour ne plus avoir d'impétigo
- Attention à ne pas transmettre la maladie à d'autres
Le traitement de l'impétigo se fait selon les instructions du médecin et il est généralement indiqué d'appliquer une pommade antibiotique 3 à 4 fois par jour, pendant 5 à 7 jours, directement sur la plaie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de symptômes. Il est important que le traitement soit commencé le plus tôt possible pour empêcher les bactéries d'atteindre les régions plus profondes de la peau, ce qui entraîne des complications et rend le traitement plus difficile.
L'impétigo est plus fréquent chez les enfants et est contagieux, il est donc recommandé que la personne infectée n'aille pas à l'école ou au travail tant que la maladie n'a pas été contrôlée. Pendant le traitement, il est également important de séparer tous les vêtements, serviettes, draps et effets personnels pour éviter que la maladie ne se propage à d'autres.
Lorsque la personne a de petites plaies en croûte sur la peau, celles-ci peuvent être enlevées avec du savon et de l'eau, ce qui est généralement suffisant. Cependant, lorsque les plaies sont grandes, mesurant plus de 5 mm de diamètre, la croûte ne doit pas être enlevée, mais plutôt la pommade ou la lotion recommandée par le médecin.
Impétigo léger
Remèdes contre l'impétigo
Pour traiter l'impétigo, le médecin recommande généralement l'utilisation de pommades antibiotiques, telles que la bacitracine, l'acide fusidique ou la mupirocine, par exemple. Cependant, l'utilisation constante ou fréquente de ces pommades peut entraîner une résistance bactérienne et il n'est pas indiqué qu'elles soient utilisées pendant plus de 8 jours ou fréquemment.
Certains autres remèdes contre l'impétigo qui peuvent être indiqués par le médecin sont:
- Lotion antiseptique, comme le merthiolate, par exemple, pour éliminer d'autres micro-organismes qui peuvent être présents et entraîner des complications;
- Onguents antibiotiques comme la néomycine, la mupirocine, la gentamicine, la rétapamuline, la cicatrène ou la nébacétine par exemple - Apprenez à utiliser la nébacétine;
- Amoxicilline + Clavulanate, qui peut être utilisé sur les bébés et les enfants, lorsqu'il y a de nombreuses blessures ou des signes de complications;
- Pilules antibiotiques, comme l'érythromycine ou la céphalexine, lorsqu'il y a de nombreuses lésions cutanées.
En outre, le médecin peut recommander de passer une solution saline pour adoucir les plaies, augmentant ainsi l'efficacité de la pommade. Le traitement dure entre 7 et 10 jours, et même si les plaies cutanées disparaissent au préalable, il est nécessaire de maintenir le traitement pendant tous les jours indiqués par le médecin.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Les signes d'amélioration commencent à apparaître entre 3 et 4 jours après le début du traitement, avec une diminution de la taille des plaies. 2 ou 3 jours après le début du traitement, la personne peut retourner à l'école ou travailler car la maladie n'est plus transmissible.
Les signes d'aggravation apparaissent généralement lorsque le traitement n'est pas effectué, le premier signe pouvant être l'apparition de nouvelles plaies cutanées. Dans ce cas, le médecin peut commander un antibiogramme pour identifier les bactéries à l'origine de l'infection et ainsi être en mesure d'indiquer l'antibiotique le plus adapté.
Complications possibles
Les complications dues à l'impétigo sont rares et touchent plus de personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes sous traitement contre le sida ou le cancer, ou les personnes atteintes d'une maladie auto-immune, par exemple. Dans ces situations, il peut y avoir une augmentation des plaies cutanées, de la cellulite, de l'ostéomyélite, de l'arthrite septique, de la pneumonie, de la glomérulonéphrite ou de la septicémie, par exemple.
Certains signes de complications sont une urine foncée, une absence d'urine, de la fièvre et des frissons, par exemple.
Que faire pour ne plus avoir d'impétigo
Pour éviter d'avoir à nouveau l'impétigo, le traitement indiqué par le médecin doit être suivi jusqu'à ce que les plaies soient complètement guéries. Parfois, les bactéries sont stockées à l'intérieur du nez pendant de longues périodes et donc, si l'enfant met son doigt à l'intérieur du nez pour enlever la saleté ou par habitude, ses ongles peuvent couper la peau et la prolifération de ces bactéries peut se reproduire.
Ainsi, il est très important d'utiliser une pommade antibiotique jusqu'à 8 jours consécutifs et d'apprendre à l'enfant qu'il ne peut pas mettre son doigt sur son nez, pour éviter des blessures mineures. Garder les ongles de votre enfant toujours très courts et nettoyer votre nez quotidiennement avec une solution saline sont également d'excellentes stratégies pour éviter que l'impétigo ne se reproduise. En savoir plus sur la transmission de l'impétigo.
Attention à ne pas transmettre la maladie à d'autres
Pour éviter de transmettre l'impétigo à d'autres personnes, il est recommandé à la personne de se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau plusieurs fois par jour, en plus d'éviter de toucher d'autres personnes et de partager des assiettes, des verres et des couverts, par exemple. Il est également important d'éviter de couvrir les plaies sur la peau avec trop de vêtements, de laisser respirer la peau et de garder les ongles coupés et limés pour éviter d'éventuelles infections qui peuvent être causées par le grattage des plaies avec des ongles sales. Après avoir traité les blessures de l'enfant, les parents doivent se laver les mains et garder les ongles courts et limés pour éviter la contamination.
La nourriture n'a pas besoin d'être spéciale, mais il est recommandé de boire plus d'eau ou de liquides tels que des jus de fruits naturels ou des thés pour accélérer la récupération et éviter la peau sèche, ce qui pourrait aggraver les blessures.
Le bain doit être pris au moins une fois par jour et les remèdes doivent être appliqués sur toutes les plaies immédiatement après le bain. Les serviettes pour le visage, les serviettes de bain, les essuie-mains et les vêtements doivent être séparés quotidiennement pour être lavés à l'eau chaude et au savon, séparément des autres vêtements de la famille, afin de ne pas propager la maladie.