Traitements pour l'adhérence des cicatrices
Contenu
- 1. Massez pour enlever la cicatrice
- 2. Traitements esthétiques
- 3. Pommades et crèmes
- Parce que la cicatrice est collée
- Comment empêcher la cicatrice de coller
Pour enlever la cicatrice de la peau, augmentant sa souplesse, vous pouvez masser ou recourir à des traitements esthétiques, avec l'utilisation d'appareils pouvant être effectués par le dermatologue ou le physiothérapeute dermatofonctionnel.
Les petites cicatrices causées par la varicelle, une coupure de la peau ou une intervention chirurgicale mineure sont plus faciles à résoudre, mais il est également possible d'améliorer l'apparence de cicatrices plus grandes ou plus anciennes.
1. Massez pour enlever la cicatrice
Ce que vous pouvez faire à la maison pour relâcher l'adhérence de la cicatrice est de masser la région avec un peu d'huile d'amande ou d'églantier, par exemple, avec des mouvements circulaires, d'un côté à l'autre, de haut en bas, en appuyant sur la peau dans le sens opposé et aussi en la même direction. Un mouvement de ciseaux peut également être effectué, qui consiste à déplacer la cicatrice dans des directions opposées.
Ce massage peut être effectué deux fois par semaine mais il ne doit pas causer de douleur, car le but n'est pas de rouvrir la cicatrice. Cependant, il est normal que la zone devienne un peu rouge après le massage. Chaque jour, il devrait être possible d'observer que la cicatrice est plus malléable, plus lâche et plus élastique.
2. Traitements esthétiques
Le meilleur équipement est l'échographie et la radiofréquence, mais des traitements par carboxithérapie, microneedling ou subcision peuvent également être utilisés. Les équipements tels que les lasers sont également de bonnes options pour éliminer les rougeurs, tandis que les injections de corticostéroïdes au-dessus de la cicatrice ou de botox autour d'elle.
Lorsque la cicatrice est déjà ancienne et collée à la peau, il n'est pas toujours possible de desserrer les points de fibrose avec un massage, étant nécessaire de recourir à des traitements utilisant la chaleur pour augmenter la souplesse du collagène.
Le dermatologue ou le kinésithérapeute dermatofonctionnel évaluera la cicatrice, sa hauteur, sa couleur, sa forme et son degré d'adhérence, en indiquant le temps de traitement nécessaire, qui peut varier d'une personne à l'autre. Cependant, le plus courant est qu'au moins 10 séances de physiothérapie dermatofonctionnelle sont nécessaires pour rendre la cicatrice fine et de la même couleur que la peau.
3. Pommades et crèmes
Certaines pommades et crèmes peuvent être indiquées pendant la période de cicatrisation et doivent être utilisées conformément aux avis médicaux pour favoriser la régénération des fibres et favoriser la formation de collagène de type 1, évitant la formation d'adhérences.
De plus, il peut également être recommandé par le dermatologue d'utiliser des crèmes à base de corticostéroïdes pour éviter que la cicatrice ne devienne haute et pour favoriser une cicatrisation correcte.
Parce que la cicatrice est collée
La cicatrisation se produit lorsque le tissu sous et autour de la cicatrice est collé, ce qui l'empêche de se déplacer d'un côté à l'autre. En effet, lors de la guérison, le corps produit beaucoup de collagène et de tissus fibreux de manière désordonnée, créant des adhérences.
Le tissu cicatriciel est légèrement différent du reste de la peau. Le tissu cutané est principalement formé de collagène de type 1 qui est plus souple, tandis que la cicatrice est formée de collagène de type 3, qui est plus dur et, par conséquent, il y a la faveur de la formation de fibrose, qui résulte d'une croissance désordonnée de ceux-ci. fibres dans les couches de la peau.
Comment empêcher la cicatrice de coller
Pour éviter que la cicatrice ne colle, il est important de prendre quelques précautions pendant le processus de cicatrisation, et il peut être indiqué de masser le site de la cicatrice et d'effectuer un drainage lymphatique, par exemple, car il est possible de favoriser la régénération organisée des fibres.
Ainsi, dès que les points de suture sont enlevés, si vous remarquez que la cicatrice est bien fermée, il est recommandé d'hydrater votre peau avec une crème hydratante et vous pouvez faire un massage comme suit:
- Placez l'index et le majeur autour de la cicatrice et rapprochez-les pour rejoindre les bords de la cicatrice en évitant son ouverture;
- Ensuite, ce «forceps» doit être conservé, tenant la cicatrice;
- Déplacez la peau et les muscles d'un côté à l'autre, sur toute la longueur de la cicatrice.
Dans une clinique de physiothérapie, un traitement à la lumière rouge peut être effectué, ce qui aide la guérison des tissus de manière ordonnée, car les fibres de collagène suivent exactement la direction de la lumière, favorisant un tissu plus organisé, empêchant ainsi la formation de fibrose, lorsque la cicatrice est collée.
Voyez comment faire ce massage et d'autres soins importants en regardant la vidéo suivante: