Traitement de l'inflammation de la glande de Bartholin
Contenu
- 1. Remèdes contre l'inflammation de la glande de Bartholin
- 2. Drainage chirurgical
- 3. Marsupialisation
- 4. Bartolinectomie
- 5. Traitement à domicile
Le traitement de l'inflammation de la glande de Bartholin, également connue sous le nom de bartolinite, doit toujours être guidé par un gynécologue et, généralement, n'est effectué que lorsque des symptômes tels que des douleurs lors des activités quotidiennes, du pus ou de la fièvre, par exemple.
La glande de Bartholin peut devenir enflammée en raison de l'accumulation de liquide lubrifiant à l'intérieur, mais si les soins d'hygiène sont insuffisants, cette inflammation peut devenir une infection due à l'accumulation de bactéries, aggravant les symptômes. Apprenez-en davantage sur les glandes de Bartholin et sur les soins.
1. Remèdes contre l'inflammation de la glande de Bartholin
Le traitement est généralement effectué avec l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, et des analgésiques, tels que le paracétamol ou la dipyrone, par exemple, réduisant les symptômes de l'inflammation.
Dans le cas où les symptômes durent plus de 5 jours, le gynécologue peut recommander l'utilisation d'antibiotiques, tels que la céphalexine ou le ciprofloxacino, par exemple, surtout en cas de suspicion d'infection ou de maladie sexuellement transmissible.
2. Drainage chirurgical
Le drainage chirurgical sert à éliminer le liquide qui s'accumule dans les glandes, réduisant les symptômes de l'inflammation. Pour ce faire, le médecin applique une anesthésie locale puis fait une petite incision sur place pour permettre l'élimination du liquide accumulé.
Il est important que la femme retourne chez le gynécologue environ 2 jours après la procédure afin que le médecin puisse voir s'il y a à nouveau une accumulation de liquide.
3. Marsupialisation
La marsupialisation correspond à une technique chirurgicale normalement indiquée par le gynécologue dans les cas récurrents, c'est-à-dire lorsque même après le drainage du liquide, la glande accumule à nouveau du liquide. Pour ce faire, effectuez une ouverture des glandes, puis joignez les bords de la glande à la peau, l'empêchant ainsi d'accumuler à nouveau des liquides.
Comme pour le drainage chirurgical, il est important que la femme retourne chez le gynécologue dans au moins 48 heures pour vérifier si du liquide s'est à nouveau accumulé.
4. Bartolinectomie
La bartolinectomie est la chirurgie d'ablation complète de la glande de Bartholin et constitue la dernière option de traitement, lorsqu'aucun des autres traitements n'a eu d'effet ou lorsque l'inflammation de ces glandes est fréquente. Comprenez comment se fait la bartolinectomie et comment se déroule la récupération.
5. Traitement à domicile
La meilleure forme de traitement à domicile pour l'inflammation de la glande de Bartholin est un bain de siège avec de l'eau chaude à 35 ° C pendant 15 minutes, au moins 3 à 4 fois par jour. Le bain de siège aide les glandes à se détendre et à libérer le liquide qui s'accumule à l'intérieur, réduisant l'inflammation et tout inconfort associé.
Cependant, il est également possible d'ajouter au bain de siège certaines plantes médicinales aux propriétés anti-inflammatoires, anti-bactéricides, antiseptiques ou gynécologiques, comme le barbatimão ou le mastic, ce qui accélérera le traitement médical.
Ingrédients
- 15 g d'écorce de barbatimão;
- 15 g d'écorce de mastic;
- 1 litre d'eau.
Mode préparation
Faites bouillir les ingrédients pendant 10 minutes. Ensuite, laissez-le chauffer, filtrez et faites le bain de siège pendant au moins 15 minutes, 3 fois par jour.