Diabète - prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux
Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de subir des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux que les personnes non diabétiques. Le tabagisme, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie augmentent encore plus ces risques. Le contrôle de la glycémie, de la pression artérielle et du taux de cholestérol est très important pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Consultez votre médecin qui traite votre diabète aussi souvent que prévu. Au cours de ces visites, les fournisseurs de soins de santé vérifieront votre cholestérol, votre glycémie et votre tension artérielle. Vous pouvez également être invité à prendre des médicaments.
Vous pouvez réduire vos risques d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral en étant actif ou en faisant de l'exercice tous les jours. Par exemple, une marche quotidienne de 30 minutes peut aider à réduire vos risques.
D'autres choses que vous pouvez faire pour réduire vos risques sont :
- Suivez votre plan de repas et surveillez combien vous mangez. Cela peut vous aider à perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse.
- Ne fumez pas de cigarettes. Discutez avec votre médecin si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer. Évitez également l'exposition à la fumée de cigarette.
- Prenez vos médicaments de la manière recommandée par vos prestataires.
- Ne manquez pas les rendez-vous chez le médecin.
Un bon contrôle de la glycémie peut réduire votre risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Certains médicaments contre le diabète peuvent avoir un meilleur effet que d'autres pour réduire le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Passez en revue vos médicaments contre le diabète avec votre fournisseur. Certains médicaments contre le diabète ont un meilleur effet que d'autres pour réduire le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Cet avantage est plus important si vous avez déjà reçu un diagnostic de problèmes cardiovasculaires.
Si vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, vous courez un risque élevé d'avoir une autre crise cardiaque ou un autre accident vasculaire cérébral. Discutez avec votre fournisseur de soins pour savoir si vous prenez les médicaments contre le diabète qui offrent la meilleure protection contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Lorsque vous avez un excès de cholestérol dans votre sang, il peut s'accumuler à l'intérieur des parois des artères de votre cœur (vaisseaux sanguins). Cette accumulation est appelée plaque. Il peut rétrécir vos artères et réduire ou arrêter le flux sanguin. La plaque est également instable et peut se rompre soudainement et provoquer un caillot sanguin. C'est ce qui cause une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d'autres maladies cardiaques graves.
La plupart des personnes atteintes de diabète se voient prescrire un médicament pour réduire leur taux de cholestérol LDL. Des médicaments appelés statines sont souvent utilisés. Vous devez apprendre à prendre vos statines et à surveiller les effets secondaires. Votre médecin vous dira s'il existe un niveau cible de LDL que vous devez viser.
Si vous avez d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, votre médecin peut vous prescrire des doses plus élevées d'une statine.
Votre médecin doit vérifier votre taux de cholestérol au moins une fois par an.
Mangez des aliments faibles en gras et apprenez à acheter et à cuisiner des aliments sains pour votre cœur.
Faites aussi beaucoup d'exercice. Discutez avec votre médecin des types d'exercices qui vous conviennent.
Faites vérifier votre tension artérielle souvent. Votre fournisseur doit vérifier votre tension artérielle à chaque visite. Pour la plupart des personnes atteintes de diabète, un bon objectif de tension artérielle est une tension artérielle systolique (chiffre du haut) comprise entre 130 et 140 mm Hg et une tension artérielle diastolique (chiffre du bas) inférieure à 90 mm Hg. Demandez à votre médecin ce qui est le mieux pour vous. Les recommandations peuvent être différentes si vous avez déjà eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Faire de l'exercice, manger des aliments pauvres en sel et perdre du poids (si vous êtes en surpoids ou obèse) peuvent abaisser votre tension artérielle. Si votre tension artérielle est trop élevée, votre médecin vous prescrira des médicaments pour la faire baisser. Le contrôle de la pression artérielle est aussi important que le contrôle de la glycémie pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Faire de l'exercice vous aidera à contrôler votre diabète et à renforcer votre cœur. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercice ou avant d'augmenter la quantité d'exercice que vous faites. Certaines personnes atteintes de diabète peuvent avoir des problèmes cardiaques sans le savoir parce qu'elles ne présentent aucun symptôme. Faire des exercices d'intensité modérée pendant au moins 2,5 heures par semaine peut aider à protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Prendre de l'aspirine tous les jours peut réduire le risque de crise cardiaque. La dose recommandée est de 81 milligrammes (mg) par jour. Ne prenez pas d'aspirine de cette manière sans en avoir d'abord parlé à votre médecin. Demandez à votre médecin de prendre une aspirine tous les jours si :
- Vous êtes un homme de plus de 50 ans ou une femme de plus de 60 ans
- Vous avez eu des problèmes cardiaques
- Des membres de votre famille ont eu des problèmes cardiaques
- Vous avez une pression artérielle élevée ou un taux de cholestérol élevé
- Vous êtes fumeur
Complications du diabète - cœur ; Maladie coronarienne - diabète; CAD - diabète; Maladie cérébrovasculaire - diabète
- Diabète et tension artérielle
Association américaine du diabète. 10. Maladies cardiovasculaires et gestion des risques : normes de soins médicaux dans le diabète-2020. Traitements diabétiques. 2020 ; 43 (Suppl 1) : S111-S134. PMID : 31862753 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31862753/.
Eckel RH, Jakicic JM, Ard JD, et al. Ligne directrice 2013 de l'AHA/ACC sur la gestion du mode de vie pour réduire le risque cardiovasculaire : rapport du groupe de travail de l'American College of Cardiology/American Heart Association sur les lignes directrices de pratique. Circulation. 2014 ; 129 (25 Suppl 2) : S76-S99. PMID : 24222015 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24222015/.
Marx N, Reith S. Gestion de la maladie coronarienne chronique chez les patients diabétiques. Dans : De Lemos JA, Omland T, éd. Maladie coronarienne chronique : un compagnon de la maladie cardiaque de Braunwald. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 24.
- Taux de cholestérol sanguin élevé
- Hypertension artérielle - adultes
- Conseils pour arrêter de fumer
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Inhibiteurs de l'ECA
- Médicaments antiplaquettaires - Inhibiteurs de P2Y12
- Cholestérol - que demander à votre médecin
- Contrôler votre hypertension
- Thrombose veineuse profonde - écoulement
- Diabète et exercice
- Soins oculaires du diabète
- Diabète - ulcères du pied
- Diabète - rester actif
- Diabète - prendre soin de vos pieds
- Tests et bilans de diabète
- Diabète - quand vous êtes malade
- Faible taux de sucre dans le sang - prendre soin de soi
- Gérer votre glycémie
- Diabète de type 2 - que demander à votre médecin
- Complications du diabète
- Maladie cardiaque diabétique