L'échographie en physiothérapie: à quoi ça sert et comment l'utiliser correctement
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser l'échographie
- Comment fonctionne l'échographie
- Contre-indications de l'échographie en physiothérapie
Le traitement de physiothérapie par ultrasons peut être effectué pour traiter l'inflammation des articulations et les lombalgies, par exemple, car il est capable de stimuler la cascade inflammatoire et de réduire la douleur, l'enflure et les spasmes musculaires.
La physiothérapie par ultrasons peut être utilisée de deux manières:
- Échographie continue, où les ondes sont émises sans interruption et qui produit des effets thermiques, modifiant le métabolisme et la perméabilité des cellules, aidant à la cicatrisation des plaies et réduisant l'enflure, étant également plus efficace dans le traitement des blessures chroniques;
- Échographie pulsée, les ondes sont émises avec de petites interruptions, ce qui ne produit pas d'effets thermiques, mais elle est également capable de stimuler la guérison et de réduire les signes inflammatoires, étant plus indiquée dans le traitement des blessures aiguës.
La physiothérapie par ultrasons est un traitement très efficace et indolore. Le nombre de séances de physiothérapie varie en fonction du type et du degré de la blessure, il doit donc toujours être évalué par le physiothérapeute avant de commencer la procédure. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser l'échographie quotidiennement pendant plus de 20 jours.
Pourquoi est-ce
La kinésithérapie par ultrasons est réalisée dans le but d'augmenter le flux sanguin local et donc de favoriser la cascade inflammatoire, de réduire le gonflement et de stimuler les cellules inflammatoires, favorisant ainsi la cicatrisation, le remodelage tissulaire et la diminution des œdèmes, des douleurs et des spasmes musculaires.
Ce traitement est indiqué pour le traitement de:
- Arthrose;
- Inflammation des articulations;
- Mal au dos;
- Bursite;
- Maladie ou douleur chronique ou aiguë;
- Spasmes musculaires;
- Spasme musculaire.
De plus, en esthétique, les ultrasons 3 Mhz peuvent être utilisés pour lutter contre la cellulite, par exemple.
Comment utiliser l'échographie
L'échographie doit être utilisée de la manière correcte, en plaçant une couche de gel conducteur directement sur la zone touchée puis en fixant la tête de l'équipement, en effectuant des mouvements lents, circulaires, en forme de 8, de haut en bas, ou de côté à côté de l'autre, mais ne peut jamais rester immobile au même endroit.
L'équipement peut être ajusté en fonction des besoins et peut être ajusté comme suit:
Fréquence des ondes:
- 1Mhz - blessures profondes, telles que les muscles, les tendons
- 3 MHz: il a une capacité de pénétration des ondes plus faible, étant indiqué pour traiter les troubles cutanés.
Intensité:
- 0,5 à 1,6 W / cm2: la plus faible intensité traite les structures plus proches de la peau, tandis que l'intensité plus élevée traite les régions plus profondes, telles que les lésions osseuses
Type d'émission:
- Continu: pour les blessures chroniques, où la chaleur est indiquée
- Pulsatile: pour les blessures aiguës, où la chaleur est contre-indiquée
Cycle de service:
- 1: 2 (50%): phase subaiguë
- 1: 5 (20%): phase aiguë, réparation tissulaire
L'échographie peut également être utilisée en mode subaquatique, en gardant la tête à l'intérieur d'un bassin avec de l'eau, étant idéale pour des structures telles que les mains, le poignet ou les doigts, où il serait très difficile de coupler toute l'ère de l'équipement. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de mettre du gel sur la peau, mais la structure à traiter et la tête de l'équipement doivent rester immergées dans l'eau, auquel cas l'équipement n'a pas nécessairement besoin d'être toujours en contact direct avec la peau, et il peut y avoir une petite distance.
Comment fonctionne l'échographie
Le traitement par ultrasons favorise la libération de chaleur vers les tissus, tels que les tendons, les muscles et les articulations, réduisant les symptômes d'inflammation et favorisant la régénération des tissus. Ce traitement n'est pas douloureux, n'a pas d'effets secondaires et se fait au moyen d'un transducteur capable de générer des courants électriques de fréquences alternées et capable de pénétrer le tissu et de stimuler le flux sanguin dans la région.
Les ondes sonores libérées à travers le transducteur pénètrent dans le tissu en fonction du type de milieu utilisé, c'est-à-dire gel ou lotion, qualité du transducteur, surface de traitement et type de lésion qui sera traitée. Normalement, les os et la région où les tendons sont attachés ont une faible capacité d'absorption et il est recommandé d'effectuer un autre type de traitement ou d'utiliser une fréquence d'échographie plus basse.
La capacité des ondes à pénétrer le tissu est inversement proportionnelle à la fréquence appliquée, et peut varier entre 0,5 et 5 MHz, la fréquence normalement utilisée entre 1 et 3 MHz.
Contre-indications de l'échographie en physiothérapie
Ce type de traitement ne doit cependant pas être utilisé dans certaines situations, comme en cas d'ostéoporose avancée, de présence de prothèses, de grossesse, de cancer actif et de zones traitées par radiothérapie ou présentant des varices, et une autre option de physiothérapie doit être choisi.