Injection d'azacitidine
Contenu
- Avant d'utiliser l'azacitidine,
- L'azacitidine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'azacitidine est utilisée pour traiter le syndrome myélodysplasique (un groupe d'affections dans lesquelles la moelle osseuse produit des cellules sanguines déformées et ne produisant pas suffisamment de cellules sanguines saines). L'azacitidine appartient à une classe de médicaments appelés agents de déméthylation. Il agit en aidant la moelle osseuse à produire des cellules sanguines normales et en tuant les cellules anormales de la moelle osseuse.
L'azacitidine se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau et à injecter par voie sous-cutanée (sous la peau) ou intraveineuse (dans une veine) par un médecin ou une infirmière dans un cabinet médical ou un service de consultation externe d'un hôpital. Il est généralement injecté une fois par jour pendant 7 jours. Ce traitement peut être répété toutes les 4 semaines aussi longtemps que votre médecin vous le recommande. Le traitement doit généralement être administré pendant au moins quatre cycles.
Votre médecin peut augmenter votre dose d'azacitidine après deux cycles si votre état ne s'est pas amélioré et si vous n'avez pas ressenti d'effets secondaires graves du médicament. Votre médecin peut également avoir besoin de retarder votre traitement ou de réduire votre dose si vous ressentez certains effets indésirables. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement par l'azacitadine.
Votre médecin vous prescrira des médicaments pour prévenir les nausées et les vomissements avant de recevoir chaque dose d'azacitadine.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'azacitidine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'azacitidine, au mannitol (Osmitrol, Resectisol) ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez une tumeur au foie. Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre d'azacitidine.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie ou des reins.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, ou si vous envisagez de concevoir un enfant. Vous ou votre partenaire ne devriez pas tomber enceinte pendant que vous utilisez l'azacitidine. Vous devez utiliser une méthode contraceptive pour éviter une grossesse chez vous-même ou chez votre partenaire pendant votre traitement par l'azacitidine. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives qui fonctionneront pour vous. Si vous ou votre partenaire tombez enceinte pendant que vous utilisez l'azacitidine, appelez votre médecin. L'azacitidine peut nuire au fœtus.
- n'allaitez pas pendant que vous utilisez l'azacitidine.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez de l'azacitidine.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appelez votre médecin immédiatement si vous ne pouvez pas respecter un rendez-vous pour recevoir une dose d'azacitidine.
L'azacitidine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- constipation
- plaies sur la bouche ou la langue
- les hémorroïdes
- douleur ou sensibilité à l'estomac
- brûlures d'estomac
- perte d'appétit
- perte de poids
- mal de crâne
- vertiges
- faiblesse
- fatigue excessive
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- dépression
- anxiété
- douleurs dorsales, musculaires ou articulaires
- crampes musculaires
- transpiration
- sueurs nocturnes
- difficulté à uriner ou douleur en urinant
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- peau sèche
- rougeur, douleur, ecchymose, gonflement, démangeaisons, grosseur ou changement de la couleur de la peau à l'endroit où le médicament a été injecté
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- peau pâle
- essoufflement
- pouls rapide
- douleur thoracique
- toux
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- saignements de nez
- saignement des gencives
- petits points rouges ou violets sur la peau
- mal de gorge, fièvre, frissons ou autres signes d'infection
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- difficulté à respirer ou à avaler
L'azacitidine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Ce médicament sera conservé dans le cabinet médical ou l'hôpital où vous recevez votre traitement.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- la diarrhée
- la nausée
- vomissement
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'azacitidine.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Vidaza®
- Ladakamycine