Trouble dissociatif de l'identité: qu'est-ce que c'est et comment l'identifier
Contenu
Le trouble dissociatif de l'identité, également connu sous le nom de trouble de la personnalité multiple, est un trouble mental dans lequel la personne se comporte comme si elle était deux ou plusieurs personnes différentes, qui varient en fonction de leurs pensées, souvenirs, sentiments ou actions.
Ce déséquilibre psychologique entraîne des changements dans la perception de soi-même, une perte de contrôle sur son comportement et des troubles de la mémoire, qui peuvent s'accompagner d'autres signes et symptômes tels que se sentir perdu, changements soudains d'attitudes et d'opinions ou sentiment que le corps n'appartient pas.
Le trouble dissociatif de l'identité est l'un des types de troubles dissociatifs, qui peuvent se manifester de différentes manières, telles que l'amnésie, les troubles du mouvement, les changements de sensibilité, les picotements ou la confusion des métaux, par exemple, sans maladie physique qui explique ces changements. En savoir plus sur les formes de manifestation du trouble dissociatif.
Le traitement de ce trouble est guidé par le psychiatre, et doit être fait avec une psychothérapie et, si nécessaire, l'utilisation de médicaments pour soulager l'anxiété ou les symptômes dépressifs et, bien qu'il n'y ait pas de remède, il peut permettre une association plus harmonieuse entre les personnalités et un meilleur équilibre des comportements.
Principaux symptômes
Les symptômes du trouble de la personnalité multiple comprennent:
- Absence d'identité, avec 2 personnalités ou plus, avec des caractéristiques, des façons de penser et d'agir qui leur sont propres;
- Manque d'identification avec le corps lui-même ou sentiment d'appartenir à quelqu'un d'autre;
- Changements constants de comportement, d'attitudes et d'opinions;
- Échecs de mémoire sur les événements passés;
- Des trous de mémoire pour des situations quotidiennes, comme oublier d'utiliser le téléphone, par exemple;
- Sentir que le monde n'est pas réel;
- Sentiment d'être séparé du corps;
- Entendre des voix ou avoir d'autres types d'hallucinations, telles que visuelles ou sensibles.
Les symptômes causent des souffrances à la personne affectée, en plus d'une altération de la vie sociale, professionnelle ou dans d'autres domaines importants de la vie. De plus, il est possible que les symptômes soient associés à d'autres syndromes, tels que l'anxiété, la dépression, les troubles de l'alimentation, la toxicomanie, l'automutilation ou le comportement suicidaire, par exemple.
Ce qui peut causer
Le trouble d'identité multiple est causé par un certain nombre de facteurs différents, qui peuvent affecter n'importe qui, cependant, ce syndrome est plus susceptible de se développer chez les personnes qui ont subi un stress extrême ou ont subi des traumatismes majeurs pendant l'enfance, tels que des abus physiques, émotionnels ou sexuels.
Ces traumatismes de l'enfance peuvent entraîner des changements dans la capacité de la personne à se forger une identité, en particulier lorsque les agresseurs sont des membres de la famille ou des soignants. Cependant, le risque de développer ce trouble diminue si l'enfant se sent protégé et rassuré par les soignants.
Comment confirmer
Le diagnostic du syndrome du trouble de la personnalité multiple est posé par le psychiatre, à travers l'évaluation des symptômes, il est également important d'exclure l'existence d'autres maladies psychiatriques et neurologiques, ou l'utilisation de substances pouvant provoquer ces symptômes.
Comment se déroule le traitement
Le trouble dissociatif de l'identité n'a pas de remède, cependant, les symptômes peuvent être contrôlés et soulagés avec le traitement indiqué par le psychiatre, dans le but de transformer plusieurs identités en une seule. Les principales formes de traitement comprennent:
- Psychothérapie;
- Traitements d'hypnose;
- Utilisation de médicaments, tels que les anxiolytiques et les antidépresseurs, pour soulager les symptômes anxieux et dépressifs par exemple.
La guérison de ce trouble varie en fonction des symptômes et des caractéristiques qu'ils présentent, en plus du traitement approprié.