6 conseils pour aider à gérer les poussées de colite ulcéreuse
Contenu
- Prise en charge des poussées de colite ulcéreuse
- 1. Tenez un journal alimentaire
- 2. Limitez votre consommation de fibres
- 3. Exercice
- 4. Réduisez le stress
- 5. Mangez des repas plus petits
- 6. Parlez à votre médecin
- Facteurs pouvant déclencher une poussée de CU
- Sauter ou oublier de prendre vos médicaments
- Autres médicaments
- Stress
- Régime
- À emporter
Aperçu
La colite ulcéreuse (CU) est une maladie inflammatoire intestinale imprévisible et chronique. Les symptômes courants comprennent la diarrhée, des selles sanglantes et des douleurs abdominales.
Les symptômes de la CU peuvent aller et venir tout au long de votre vie. Certaines personnes connaissent des périodes de rémission où les symptômes disparaissent complètement. Cela peut durer des jours, des semaines, des mois ou des années. Mais la rémission n’est pas toujours permanente.
De nombreuses personnes connaissent des poussées occasionnelles, ce qui signifie que leurs symptômes de CU réapparaissent. La longueur d'une fusée varie. La gravité des poussées peut également varier d'une personne à l'autre.
Bien que les symptômes puissent devenir actifs à tout moment, il est possible d’allonger le temps entre les poussées.
Pour maîtriser la CU, il faut savoir comment gérer le retour des symptômes et reconnaître les facteurs qui peuvent déclencher une poussée.
Prise en charge des poussées de colite ulcéreuse
Apprendre à gérer les poussées de CU peut vous aider à vous sentir mieux et à améliorer votre qualité de vie. Voici quelques conseils pour y faire face:
1. Tenez un journal alimentaire
Notez tout ce que vous mangez et buvez pour identifier les aliments susceptibles de déclencher vos poussées. Une fois que vous remarquez une tendance, supprimez les aliments ou les boissons suspects de votre alimentation pendant quelques jours pour voir si vos symptômes s'améliorent.
Ensuite, réintroduisez lentement ces aliments dans votre alimentation. Si vous avez une autre poussée, éliminez complètement ces aliments de votre alimentation.
2. Limitez votre consommation de fibres
Les fibres contribuent à la régularité intestinale et à la santé intestinale, mais trop de fibres peuvent également déclencher des poussées de CU.
Essayez de ne manger que des aliments contenant 1 gramme de fibres ou moins par portion. Les aliments faibles en fibres comprennent:
- glucides raffinés (riz blanc, pâtes blanches, pain blanc)
- poisson
- des œufs
- Tofu
- beurre
- quelques fruits cuits (sans peau ni graines)
- jus sans pulpe
- viandes cuites
Au lieu de manger des légumes crus, cuire à la vapeur, cuire ou rôtir vos légumes. La cuisson des légumes entraîne une certaine perte de fibres.
3. Exercice
L'exercice peut améliorer votre humeur, soulager le stress et améliorer l'anxiété et la dépression associées à la CU. L'activité physique peut également supprimer l'inflammation dans le corps et vous aider à vous sentir mieux.
Trouvez le type d'exercice qui vous convient le mieux. Même l'intégration d'exercices de faible intensité comme la natation, le vélo, le yoga et la marche peut aider.
4. Réduisez le stress
Apprendre à contrôler le stress peut réduire la réponse inflammatoire de votre corps et vous aider à surmonter une poussée plus tôt.
Les moyens simples de soulager le stress incluent la méditation, les exercices de respiration profonde et le temps que vous consacrez chaque jour. Il est également utile de fixer des objectifs réalistes et d’apprendre à dire non lorsque vous vous sentez dépassé. Vous devriez également dormir suffisamment et avoir une alimentation équilibrée.
Parlez à votre médecin si les changements de style de vie n'améliorent pas votre niveau de stress. Ils peuvent recommander des médicaments ou demander des conseils à un professionnel de la santé mentale.
5. Mangez des repas plus petits
Si vous avez des douleurs abdominales ou de la diarrhée après avoir mangé trois gros repas par jour, réduisez à cinq ou six petits repas par jour pour voir si vos symptômes s'améliorent.
6. Parlez à votre médecin
Des poussées répétées peuvent indiquer des problèmes avec votre traitement actuel. Parlez à votre médecin et discutez de l'ajustement de votre médicament.
Votre médecin devra peut-être ajouter un autre type de médicament à votre régime. Ou, ils peuvent augmenter votre dose pour vous aider à atteindre et à rester en rémission.
Facteurs pouvant déclencher une poussée de CU
En plus de savoir comment gérer les poussées, il est également utile de reconnaître les facteurs qui peuvent déclencher vos poussées.
Sauter ou oublier de prendre vos médicaments
La CU provoque une inflammation et des ulcères dans le côlon. Si elle n'est pas traitée, cette condition peut entraîner des complications potentiellement mortelles comme une perforation de l'intestin, un cancer du côlon et un mégacôlon toxique.
Votre médecin vous prescrira probablement un médicament pour réduire l'inflammation, comme un anti-inflammatoire ou un médicament immunosuppresseur.
Ces médicaments soulagent les symptômes de la CU et peuvent également servir de traitement d'entretien pour vous maintenir en rémission. Les symptômes peuvent réapparaître si vous ne prenez pas vos médicaments comme indiqué.
À un moment donné, votre médecin pourra discuter de la réduction progressive du médicament. Mais vous ne devez jamais diminuer votre dose ni arrêter de prendre votre médicament sans en parler d'abord à votre médecin.
Autres médicaments
Un médicament que vous prenez pour une autre affection peut également déclencher une poussée. Cela peut arriver si vous prenez un antibiotique pour traiter une infection bactérienne. Les antibiotiques peuvent parfois perturber l'équilibre des bactéries intestinales dans l'intestin et provoquer des diarrhées.
De plus, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre comme l'aspirine et l'ibuprofène peuvent irriter le côlon et provoquer une poussée. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de prendre des analgésiques ou des antibiotiques. Mais vous devez en parler à votre médecin avant de prendre ces médicaments.
Si vous ressentez des douleurs à l'estomac après avoir pris un AINS, votre médecin peut suggérer de l'acétaminophène pour réduire la douleur. Si vous prenez un antibiotique, vous pouvez également avoir besoin d'un médicament anti-diarrhéique temporaire pour lutter contre les effets secondaires possibles.
Stress
Le stress ne cause pas de CU, mais il peut exacerber les symptômes et déclencher une poussée.
En cas de stress, votre corps passe en mode combat ou fuite. Il libère des hormones qui augmentent votre fréquence cardiaque et stimulent votre adrénaline. Ces hormones de stress stimulent également une réponse inflammatoire.
À petites doses, les hormones du stress sont inoffensives. Le stress chronique, en revanche, peut maintenir votre corps dans un état enflammé et aggraver les symptômes de la CU.
Régime
Les aliments que vous mangez peuvent également aggraver les symptômes de la CU. Vous pouvez avoir une poussée ou remarquer que vos symptômes s'aggravent après avoir consommé certains types d'aliments, tels que:
- laitier
- fruits et légumes crus
- des haricots
- aliments épicés
- édulcorants artificiels
- pop corn
- Viande
- noix et graines
- les aliments gras
Les boissons gênantes peuvent inclure le lait, l'alcool, les boissons gazeuses et les boissons contenant de la caféine.
Les aliments qui déclenchent des poussées de CU varient d'une personne à l'autre. De plus, la façon dont votre corps réagit à certains aliments peut changer avec le temps.
À emporter
Il est possible d’améliorer les symptômes de la CU et d’obtenir une rémission en modifiant le régime alimentaire et le mode de vie. La clé est d'identifier et d'éviter tout facteur pouvant déclencher vos poussées. Prendre des mesures rapides pendant une poussée peut alors mettre votre condition sous contrôle.