Tibolona: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
Tibolone est un médicament qui appartient au groupe de traitement hormonal substitutif et est utilisé pendant la ménopause pour reconstituer la quantité d'oestrogènes et réduire leurs symptômes, tels que les bouffées de chaleur ou la transpiration excessive, et agit également pour prévenir l'ostéoporose.
Ce remède peut être trouvé en pharmacie, en pilules, en générique ou sous les noms commerciaux Tibial, Reduclim ou Libiam.
Pourquoi est-ce
L'utilisation de Tibolone est indiquée pour le traitement des affections telles que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l'irritation vaginale, la dépression et la diminution du désir sexuel résultant de la ménopause ou après l'ablation des ovaires, par chirurgie.
De plus, ce remède peut également être utilisé pour prévenir l'ostéoporose, lorsqu'il existe un risque élevé de fractures, lorsque la femme ne peut pas prendre d'autres médicaments ou lorsque d'autres médicaments ne sont pas efficaces.
Généralement, les symptômes s'améliorent après quelques semaines, mais les meilleurs résultats apparaissent après trois mois de traitement.
Apprenez à identifier les symptômes de la ménopause et ce qu'il faut faire.
Comment utiliser
L'utilisation de Tibolone doit se faire après prescription médicale et selon ses instructions. En général, il est recommandé de prendre un comprimé par jour, administré par voie orale et de préférence en même temps.
Cependant, il ne doit pas être utilisé avant 12 mois après la dernière période naturelle.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables pouvant survenir pendant le traitement par la tibolone sont des douleurs abdominales, une prise de poids, des saignements vaginaux ou repérage, pertes vaginales épaisses blanches ou jaunâtres, douleurs mammaires, démangeaisons du vagin, candidose vaginale, vaginite et croissance excessive des poils.
Qui ne devrait pas utiliser
L'utilisation de la tibolone est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, chez les femmes ayant des antécédents de cancer ou de thrombose, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les femmes ayant des problèmes cardiaques, avec une fonction hépatique anormale, une porphyrie ou des saignements vaginaux sans cause.