Y a-t-il de la moisissure dans votre café ?
Contenu
Flash info : Votre café peut être plus stimulant que de la caféine. Des chercheurs de l'Université de Valence ont analysé plus de 100 cafés vendus en Espagne et trouvé de nombreux tests positifs pour les mycotoxines, un métabolite toxique produit par les moisissures. (Consultez ces 11 statistiques sur le café que vous ne saviez jamais.)
L'étude, publiée dans Contrôle des aliments, a confirmé la présence d'une poignée de différents types de mycotoxines à des niveaux allant de 0,10 à 3,570 microgrammes par kilogramme. Si vous pensez qu'un sous-produit de la moisissure n'est pas bon pour votre santé, vous avez raison : l'ingestion ou l'inhalation d'une trop grande quantité de métabolites peut entraîner une mycotoxicose, où les toxines pénètrent dans la circulation sanguine et le système lymphatique et peuvent provoquer un large éventail de symptômes gastro-intestinaux, dermatologiques et neurologiques, y compris, dans les cas les plus graves, la mort.
Le seul type de mycotoxine actuellement réglementé en Europe depuis qu'il a été associé à une maladie rénale et à des tumeurs urothéliales, l'ochratoxine A, est mesuré à six fois la limite légale.
Cependant, les chercheurs ont rapidement souligné que nous ne savons pas vraiment si les niveaux confirmés dans le café sont en fait suffisamment élevés pour être nocifs. Et cette idée est reprise par David C. Straus, Ph.D., professeur d'immunologie et de microbiologie moléculaire à la Texas Tech University qui n'a pas participé à l'étude. "Les mycotoxines peuvent être dangereuses dans une substance alimentaire comme le café, mais on ne sait pas quels niveaux sont toxiques chez l'homme car cela n'a jamais été étudié", explique-t-il. (Cependant, les bactéries ne sont peut-être pas toujours mauvaises. Pour en savoir plus, consultez Demander un ami : puis-je manger des aliments moisis ?)
De plus, il existe de nombreuses mycotoxines différentes, dont la toxicité peut être très différente, souligne Straus, donc des niveaux de toxicité spécifiques devraient être déterminés pour tous les types trouvés dans le café.
Les chercheurs et Straus conviennent qu'il est difficile de dire si ces résultats devraient vous mettre en garde contre votre dose quotidienne, mais tous deux conviennent également que des recherches supplémentaires devraient être menées pour évaluer le risque réel pour la santé publique.
Jusque-là, la caféine avec prudence.