5 options de traitement de la sclérose en plaques
Contenu
- 1. Remèdes
- Remèdes aux crises
- Remèdes pour contrôler le système immunitaire
- Remèdes pour contrôler les symptômes
- 2. Physiothérapie
- 3. Pratique de l'activité physique
- 4. Greffe de cellules souches
- 5. Traitement naturel
- Signes d'amélioration et d'aggravation de la sclérose en plaques
- Complications possibles
Le traitement de la sclérose en plaques se fait avec des médicaments pour contrôler les symptômes, prévenir les crises ou retarder leur évolution, en plus de l'activité physique, de l'ergothérapie ou de la physiothérapie, notamment en période de crise, qui sont lorsque les symptômes réapparaissent, en ordre avec eux à éliminer.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui ne guérit pas et qui se manifeste par des moments d'épidémie-rémission, ce qui signifie que la maladie peut présenter des symptômes, tels que des engourdissements et des picotements dans le bras, qui peuvent disparaître complètement ou non. Dans certains cas, la maladie ne se manifeste pas par des épidémies, étant évolutive, avec une aggravation et une aggravation de l'état de santé général et des difficultés de mobilité. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de suivre le traitement indiqué par le médecin.
1. Remèdes
Les remèdes indiqués pour la sclérose en plaques doivent toujours être recommandés par le neurologue après identification du type de sclérose dont souffre la personne et sont indiqués pour contrôler les crises ou l'évolution de la maladie.
Remèdes aux crises
Le traitement des crises de sclérose en plaques se fait par thérapie pulsée, qui consiste en l'administration de méthylprednisolone, qui est un corticoïde, directement dans la veine, pendant de courtes périodes, généralement de 3 à 5 jours.
Après l'utilisation de la méthylprednisolone, le médecin peut recommander l'utilisation de la prednisolone, qui est un autre type de corticoïde, par voie orale pendant 5 jours ou plus.
Ce traitement aide à réduire l'inflammation des nerfs, ce qui contribue à diminuer l'intensité et la durée des crises et à soulager les symptômes tels qu'une perte partielle de la vision, une diminution de la force ou de la coordination. Cependant, cela doit être fait pendant de courtes périodes car les corticostéroïdes peuvent provoquer de nombreux effets secondaires tels que l'insomnie, une augmentation de la pression artérielle, une augmentation de la glycémie, des sautes d'humeur et une rétention d'eau.
Remèdes pour contrôler le système immunitaire
Les médicaments pour aider à contrôler le système immunitaire empêchent le système immunitaire d'attaquer les cellules nerveuses, aidant à réduire le retour des symptômes et à ralentir la progression de la maladie, et l'utilisation de l'interféron bêta, du fingolimod, du natalizumab et de l'acétate peut être indiquée par le médecin. glatiramer ou diméthyl fumarate, qui sont proposés par SUS.
D'autres médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques, mais qui ne sont pas disponibles par SUS, comprennent la cladribine, le laquinimod, l'ocrelizumab, l'alemtuzumab et le tériflunomide.
Remèdes pour contrôler les symptômes
Les traitements pour contrôler les symptômes de la sclérose en plaques comprennent les relaxants musculaires, les analgésiques, les antidépresseurs, les anticonvulsivants, les médicaments contre la fatigue, l'incontinence urinaire, la dysfonction érectile, l'insomnie ou la difficulté à contrôler l'intestin, par exemple.
Ces médicaments doivent être indiqués individuellement par le médecin, en fonction des symptômes que chaque personne présente.
2. Physiothérapie
La physiothérapie vise à renforcer les muscles, à améliorer la façon de marcher, l'équilibre et la coordination motrice, étant indiquée en temps de crise, lorsqu'il y a une aggravation des symptômes, entraînant des difficultés à bouger les bras et les jambes, un manque de coordination motrice, une altération de la peau sensibilité, faiblesse musculaire ou spasticité, par exemple.
La physiothérapie motrice est généralement indiquée pour éviter les rétractions musculaires, lutter contre l'engourdissement, diminuer la douleur, renforcer les muscles et entraîner les activités de la vie quotidienne comme la marche, le brossage des dents et le peignage des cheveux, selon les besoins de la personne.
La physiothérapie respiratoire est généralement plus indiquée à un stade plus avancé de la maladie lorsque le système respiratoire est compromis. Dans ce type de traitement physiothérapeutique, de petits appareils tels que le flutter, par exemple, capables de renforcer les muscles respiratoires et de libérer des mucosités, peuvent être utilisés, mais les exercices de respiration sont également très importants pour faciliter la respiration et la rendre plus efficace, réduisant l'étouffement. risque.
En plus de la physiothérapie, d'autres traitements de rééducation qui peuvent aider à contrôler les symptômes, maintenir la personne active et empêcher la maladie de progresser comprennent un traitement psychologique, neuropsychologique, la pratique de l'art-thérapie, de l'orthophonie ou de l'ergothérapie, par exemple.
3. Pratique de l'activité physique
Après avoir reçu un diagnostic de sclérose en plaques, rester actif et pratiquer une activité physique régulière aide à prévenir la progression de la maladie ou à prévenir l'apparition rapide des symptômes. Certains exercices qui peuvent être indiqués sont:
- Marcher;
- Course lente, type trot;
- Faire du vélo;
- Faites de la gymnastique localisée;
- Pratiquer le yoga, le pilates, en particulier le pilates clinique;
- Aquagym ou natation.
Ces exercices doivent être réalisés dans un environnement calme et paisible avec une température agréable, car la chaleur favorise la transpiration, ce qui aggrave les symptômes de la sclérose en plaques. Ainsi, il faut faire attention à ne pas maintenir la fréquence cardiaque trop élevée, et à ne pas augmenter la température corporelle pendant l'activité physique.
Regardez la vidéo suivante et voyez d'autres exercices que vous pouvez faire pour vous sentir mieux:
Il est recommandé de pratiquer environ 30 minutes d'activité physique légère ou modérée, quotidiennement, ou de pratiquer 1 heure, 3 fois par semaine, en plus de faire 10 à 15 minutes de relaxation par jour.
Si, pendant l'activité physique, la personne se sent essoufflée, elle doit immédiatement arrêter l'exercice et respirer profondément et calmement. La même chose est indiquée si vous sentez votre cœur battre rapidement, essoufflement, fatigue ou transpiration abondante.
4. Greffe de cellules souches
La greffe de cellules souches autologues se fait en retirant les cellules souches de la personne elle-même, qui doit subir un traitement avec des doses élevées de médicaments immunosuppresseurs pour inactiver le système immunitaire, avant de recevoir les cellules souches. Ce type de traitement permet de «relancer» le système immunitaire, responsable des lésions cérébrales et médullaires dans la sclérose en plaques.
Ce type de greffe peut être réalisé en cas de sclérose en plaques sévère et difficile à traiter, mais ce n'est pas un traitement qui guérit la maladie, en plus d'être un traitement extrêmement délicat, et doit être réalisé dans des centres spécialisés dans la greffe de cellules souches. Découvrez comment fonctionne le traitement des cellules souches.
5. Traitement naturel
Il existe des options de traitement naturelles pour la sclérose en plaques, comme une alimentation équilibrée qui aide à soulager les symptômes de constipation ou de fatigue, par exemple, en augmentant la consommation d'aliments riches en vitamine D ou en prenant des thérapies, telles que l'acupuncture ou l'acupression. Cependant, ceux-ci ne remplacent pas le traitement indiqué par le médecin, ils ne font que compléter.
Une surdose de vitamine D peut également être indiquée comme remède contre la sclérose en plaques, car certaines études indiquent que des niveaux élevés de vitamine D aident à réduire le risque d'attaques, à réduire l'activité de la maladie et peuvent également réduire le risque de développer une sclérose en plaques. Apprenez-en davantage sur ce type de traitement à la vitamine D.
Signes d'amélioration et d'aggravation de la sclérose en plaques
Les signes d'amélioration de la sclérose en plaques apparaissent lorsque la personne suit un traitement conformément aux conseils du médecin et comprennent une diminution de l'intensité des symptômes, une diminution de la fatigue et une récupération de la coordination et de la force musculaires, permettant de meilleures activités quotidiennes. Cette amélioration peut survenir après le début du traitement approprié, mais le temps nécessaire pour trouver un soulagement des symptômes est très individuel, car il varie d'une personne à l'autre.
Cependant, lorsque le traitement est débuté tardivement ou n'est pas effectué correctement, des signes d'aggravation de la sclérose en plaques peuvent apparaître, notamment une perte de vision, une paralysie, une perte de mémoire ou une incontinence. En période d'aggravation, les traitements disponibles doivent être intensifiés, mais cela ne garantit pas que les symptômes peuvent être totalement contrôlés. Dans tous les cas, la physiothérapie est d'une grande aide pour améliorer la qualité de vie.
Complications possibles
Les complications respiratoires de la sclérose en plaques avancée peuvent souvent être mortelles, en raison de l'implication des muscles respiratoires et de l'accumulation de sécrétions dans les poumons, qui peuvent provoquer des maladies telles que la pneumonie par aspiration, l'atélectasie ou l'insuffisance respiratoire. Ainsi, il est recommandé de pratiquer régulièrement de l'exercice physique à vie, et de toujours faire de la physiothérapie pour pouvoir mieux respirer et bouger.
Les signes qui peuvent servir d'avertissement sont l'essoufflement, la difficulté à respirer, la fatigue facile, la toux inefficace et faible, si ces symptômes sont présents, la physiothérapie respiratoire doit être intensifiée avec des exercices qui favorisent l'inhalation profonde et l'expiration forcée.