Existe-t-il une vérité sur l'astrologie ?
Contenu
Si vous avez déjà pensé : "Elle agit comme une folle !" vous êtes peut-être sur quelque chose. Regardez de plus près ce mot, il vient de "luna", qui signifie en latin "la lune". Et pendant des siècles, les gens ont lié les phases de la lune et les positions du soleil et des étoiles à des comportements ou à des événements fous. Mais y a-t-il du vrai dans ces superstitions dont nous entendons parler dans les horoscopes ?
La Lune et l'insomnie
Avant l'avènement de l'éclairage moderne au gaz et à l'électricité (il y a environ 200 ans), la pleine lune était suffisamment brillante pour permettre aux gens de se rencontrer et de travailler à l'extérieur après la tombée de la nuit, des choses qu'ils n'auraient pas pu faire les nuits plus sombres, montre une étude de l'UCLA. Cette activité nocturne aurait perturbé les cycles de sommeil des gens, conduisant à l'insomnie. Et de nombreuses recherches ont montré que l'insomnie peut déclencher des taux plus élevés de comportement maniaque ou de crises chez les personnes souffrant de trouble bipolaire ou d'épilepsie, explique Charles Raison, M.D., co-auteur de l'étude.
Le soleil et les étoiles
La recherche a lié la présence ou l'absence de lumière du soleil dans votre vie à toutes sortes de facteurs comportementaux importants, mais pas de la manière dont votre médium vous le dit. D'une part, la lumière du soleil aide votre corps à produire de la vitamine D, qui, selon les recherches du Boston University Medical Center, peut réduire les taux de dépression. Les rayons aident également à réguler vos cycles de faim et de sommeil, selon une étude de Northwestern. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg soleil-humeur-comportement.
Mais en ce qui concerne la position ou l'alignement de divers corps astraux ou planétaires, les preuves scientifiques ressemblent à un trou noir. Une étude dans la revue La nature (à partir de 1985) n'ont trouvé aucun lien entre les signes de naissance et les traits de caractère. D'autres études plus anciennes ont révélé des non-connexions similaires. En fait, il faut remonter plusieurs décennies en arrière pour trouver même des chercheurs qui se sont penchés sur le sujet de l'astrologie assez longtemps pour rédiger un article le démystifiant. "Il n'y a aucune preuve scientifique - zéro - que les planètes ou les étoiles affectent le comportement humain", assure Raison. La plupart des cartes ou calendriers astrologiques reposent sur une vieille vision du monde erronée.
Le pouvoir de la croyance
Mais si vous êtes croyant, vous pourriez voir des effets d'entraînement. Une étude de l'Université de l'Ohio a révélé que les personnes qui croyaient aux horoscopes ou à d'autres aspects de l'astrologie étaient significativement plus susceptibles que les sceptiques d'être d'accord avec les déclarations descriptives sur elles-mêmes attribuées à l'astrologie (même si les chercheurs avaient inventé ces déclarations).
"En science, nous appelons cet effet placebo", explique Raison. Tout comme avaler quelque chose que votre médecin vous dit être une pilule contre la douleur peut vous aider à vous sentir mieux (même s'il ne s'agit que d'une pilule de sucre), croire en l'astrologie pourrait affecter vos perspectives et vos actions, dit-il. "Nous recherchons des choses ou des signes qui confirment ce que nous croyons déjà. Et les gens qui croient profondément en l'astrologie reconnaîtront trop les choses qui confirment leur croyance."
Il n'y a pas de mal à cela, du moins si votre intérêt est occasionnel, ajoute Raison. "C'est comme lire des fortune cookies. Le grand nombre de personnes qui le font ne prendront pas de décision réelle ou sérieuse en fonction de leur horoscope." Mais si vous comptez sur l'astrologie pour vous aider à choisir votre prochain emploi (ou petit ami), vous pourriez tout aussi bien lancer une pièce, dit-il.