La méthode Ferber: ça pleure vraiment?
Contenu
Il existe de nombreux livres à la disposition des parents qui ont besoin d'aide pour faire dormir leur nourrisson plus âgé ou leur tout-petit toute la nuit. L'un des livres les plus connus est «Résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant» de Richard Ferber.
La plupart des parents ont au moins entendu parler de la méthode Ferber et pensent à tort que son conseil est de laisser votre enfant «crier» toute la nuit jusqu'à ce qu'il s'épuise et finisse par s'endormir. Mais rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. Le fait est que la méthode Ferber est très mal comprise.
Si vous êtes un parent qui a du mal à faire dormir votre enfant toute la nuit, nous vous suggérons de lire d'abord le livre en entier. C'est plein de bonnes informations. Ferber passe en revue les étapes du sommeil, afin que les parents puissent mieux comprendre pourquoi ses interventions fonctionnent. Il aborde également de nombreux problèmes de sommeil courants de la petite enfance à l'adolescence, notamment:
- craintes nocturnes
- cauchemars
- Les terreurs d'une nuit
- somnambulisme
- énurésie nocturne
- perturbation des horaires de sommeil
- routines au coucher
Mais la plupart des parents ne le connaissent que pour son approche pour faire dormir les jeunes enfants toute la nuit. Pour mieux comprendre cette approche, vous devez d'abord savoir quel est le vrai problème: les associations de sommeil.
Associations de sommeil
Les experts du sommeil conviennent que l'un des plus gros problèmes pour faire dormir un enfant pendant la nuit est les associations de sommeil de l'enfant. Les associations de sommeil sont des éléments ou des comportements que l'enfant utilise pour s'endormir au début de la nuit. Par exemple, si vous secouez toujours votre enfant au coucher et qu'elle s'endort dans vos bras avant de la mettre dans le berceau, c'est son association avec le sommeil.
Le problème est qu'elle a associé l'endormissement au balancement et au fait d'être dans vos bras. Donc, quand elle se réveille la nuit et qu'elle ne peut pas s'endormir, elle doit être bercée dans vos bras pour se rendormir.
Le problème du réveil au milieu de la nuit commence donc au début de la nuit. Vous devez permettre à votre enfant de s'endormir tout seul, afin que lorsqu'il se réveille au milieu de la nuit, il puisse se rendormir. C'est ce qu'on appelle «auto-apaisant». Nous nous réveillons tous la nuit, mais les adultes savent se rendormir. Cette compétence vitale est ce que Ferber essaie d'amener les parents à enseigner à leurs enfants.
Son approche de l'attente progressive commence par vous faire mettre votre enfant dans le berceau endormi, mais éveillé, puis quitter la pièce. Si elle pleure, vous pouvez la surveiller, mais en augmentant les intervalles de temps. Attendez d'abord trois minutes, puis cinq minutes, puis 10 minutes. Chaque fois que vous la vérifiez, le but est de la rassurer (et vous) qu'elle va bien et que vous ne l'avez pas quittée. Ne passez pas plus d'une minute ou deux avec elle. Vous pouvez la consoler, mais le but n'est pas de lui faire arrêter de pleurer.
Allongez progressivement le temps entre ces contrôles chaque nuit. La première nuit, les intervalles sont de trois, cinq et 10 minutes. La nuit suivante, ils durent cinq, 10 et 12 minutes. La nuit suivante, les intervalles sont de 12, 15 et 17 minutes. Le plan est simple dans son concept, et Ferber décrit exactement quoi faire chaque nuit. Il déclare qu'après environ quatre jours, la plupart des enfants dorment toute la nuit.
Comme vous pouvez le voir, il ne s'agit pas d'un plan «pleurez». La méthode Ferber n'insiste pas pour que vous laissiez votre enfant pleurer toute la nuit, mais pour lui permettre progressivement d'apprendre à s'endormir.
Est-ce que ça marche?
Alors ça marche vraiment? Il y a certainement des parents qui ne jurent que par cette approche. Et il y a des parents qui jurent à Ferber, parce qu'ils n'ont pas réussi. Mais l'American Academy of Sleep Medicine a constaté que 19 études différentes de ce type d'approche ont toutes montré une diminution du nombre d'éveils nocturnes. La conclusion de l’Académie est qu’elle est très efficace.
Que doit faire un parent?
Bien que l'approche Ferber se soit avérée efficace, n'oubliez pas qu'elle peut ne pas être efficace pour tout le monde. Il existe d'autres méthodes pour faire dormir votre enfant toute la nuit, et ces autres peuvent également être utiles.
Le fait est, ne renvoyez pas Ferber juste parce que vous pensez qu'il veut que vous laissiez votre enfant pleurer toute la nuit. Pour faire trembler sa méthode, assurez-vous de lire l'intégralité du livre, et si vous décidez d'essayer la méthode Ferber, respectez-la aussi étroitement que possible.