Halobétasol topique
Contenu
- Avant d'utiliser l'halobétasol topique,
- L'halobétasol topique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
Halobetasol topique est utilisé pour traiter les rougeurs, l'enflure, les démangeaisons et l'inconfort de diverses affections cutanées chez les adultes et les enfants de 12 ans et plus, y compris le psoriasis en plaques (une maladie de la peau dans laquelle des plaques rouges et squameuses se forment sur certaines zones du corps) et l'eczéma (une maladie de la peau qui provoque une sécheresse et des démangeaisons de la peau et parfois des éruptions cutanées rouges et squameuses). L'halobétasol appartient à une classe de médicaments appelés corticostéroïdes. Il agit en activant des substances naturelles dans la peau pour réduire l'enflure, les rougeurs et les démangeaisons.
Halobetasol se présente sous forme de pommade, de crème, de mousse et de lotion à utiliser sur la peau. L'halobétasol topique est généralement appliqué une ou deux fois par jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'halobétasol topique exactement comme indiqué. N'en appliquez pas plus ou moins et ne l'utilisez pas plus souvent que prescrit par votre médecin. Ne l'appliquez pas sur d'autres parties de votre corps et ne l'utilisez pas pour traiter d'autres affections cutanées, sauf indication contraire de votre médecin.
L'état de votre peau devrait s'améliorer au cours des 2 premières semaines de votre traitement. Appelez votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas pendant cette période.
Pour utiliser l'halobétasol topique, appliquez une petite quantité de crème, de pommade, de mousse ou de lotion pour couvrir la zone affectée de la peau avec un film mince et uniforme et frottez doucement.
La mousse d'halobétasol est inflammable. Éloignez-vous du feu ouvert, des flammes et ne fumez pas pendant que vous appliquez la mousse d'halobétasol et pendant une courte période après celle-ci.
Ce médicament est uniquement destiné à être utilisé sur la peau. Ne laissez pas l'halobétasol topique pénétrer dans vos yeux ou votre bouche et ne l'avalez pas. Évitez d'utiliser sur le visage, dans les zones génitales et rectales, et dans les plis de la peau et les aisselles, sauf indication contraire de votre médecin.
N'enveloppez pas et ne bandez pas la zone traitée à moins que votre médecin ne vous l'ait dit. Une telle utilisation peut augmenter les effets secondaires.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'halobétasol topique,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'halobétasol, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des produits topiques à l'halobétasol. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les éléments suivants : autres médicaments corticostéroïdes et autres médicaments topiques.
- informez votre médecin si vous avez une infection ou avez déjà eu des cataractes, un glaucome (une affection dans laquelle une pression accrue dans l'œil peut entraîner une perte progressive de la vision), un diabète, un syndrome de Cushing (une affection anormale causée par un excès d'hormones [corticostéroïdes ]), ou une maladie du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'halobétasol, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez l'halobétasol topique.
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas une dose double pour compenser une dose oubliée.
L'halobétasol topique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- brûlure, démangeaisons, irritation, rougeur ou sécheresse de la peau
- acné
- minuscules bosses rouges ou éruption cutanée autour de la bouche
- petites bosses blanches ou rouges sur la peau
- pousse de poils indésirables
- changement de couleur de peau
- ecchymoses ou peau brillante
- taches ou lignes rouges ou violettes sous la peau
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- rougeur, gonflement ou autres signes d'infection cutanée à l'endroit où vous avez appliqué l'halobétasol
- éruption cutanée sévère
- plaies cutanées
- prise de poids soudaine
- fatigue inhabituelle
- faiblesse musculaire
- dépression et irritabilité
- vision floue ou autres changements de vision
Les enfants qui utilisent l'halobétasol topique peuvent présenter un risque accru d'effets secondaires, notamment un ralentissement de la croissance et un retard de prise de poids. Discutez avec le médecin de votre enfant des risques liés à l'application de ce médicament sur la peau de votre enfant.
L'halobétasol peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas congeler le produit en mousse.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Si quelqu'un avale de l'halobétasol topique, appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut ordonner certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'halobétasol. Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Lexette®
- Ultravate®
- Duobrii (en tant que produit combiné contenant de l'halobétasol, du tazarotène)