Frappe testiculaire: que faire et conséquences possibles
Contenu
Souffrir d'un coup aux testicules est un accident très fréquent chez les hommes, d'autant plus qu'il s'agit d'une région qui est en dehors du corps sans aucune protection par les os ou les muscles. Ainsi, un coup sur les testicules peut provoquer une douleur intense et d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements et même des évanouissements.
Dans ces cas, pour réduire la douleur et accélérer la récupération, certaines précautions comprennent:
- Appliquez des compresses froides sur la zone intime, pour réduire l'enflure;
- Évitez les activités physiques intenses cela implique de courir ou de sauter, par exemple;
- Portez des sous-vêtements plus serrés, pour soutenir les testicules.
Si la douleur ne disparaît pas en utilisant ces précautions, vous pouvez toujours utiliser un analgésique, comme le paracétamol ou l'acétaminophène, par exemple. Mais avant de prendre le médicament, il est très important de consulter un médecin, car une douleur intense peut être le signe d'une complication plus grave.
Bien qu'il soit plus fréquent chez les athlètes, en particulier dans le football et d'autres sports d'impact, le coup aux testicules peut survenir plusieurs fois au cours de la vie, laissant tout homme inquiet pour sa santé. Cependant, dans la plupart des cas, le coup n'entraîne aucune conséquence grave autre que la douleur.
Conséquences possibles
La plupart des cas de frapper les testicules ne provoquent qu'une douleur intense et une inflammation qui disparaît après quelques heures. Cependant, en fonction de la force appliquée au coup, des conséquences plus graves peuvent survenir, telles que:
- Rupture testiculaire: c'est assez rare, mais cela peut arriver lorsque le coup est très fort ou se produit en raison d'un accident de la circulation, par exemple. Habituellement, en plus de la douleur, il y a un gonflement très intense de la région, ainsi que le désir de vomir ou de s'évanouir. Ces cas doivent être traités à l'hôpital par chirurgie.
- Torsion testiculaire: le coup peut souvent faire monter et tourner librement le testicule, entraînant une torsion du cordon spermatique. Cette situation, en plus de la douleur, provoque un gonflement du site et la présence d'un testicule plus haut que l'autre. En savoir plus sur la torsion et comment elle est traitée.
- Luxation testiculaire: cela se produit lorsque le coup fait pénétrer le testicule dans le corps, au-dessus de l'os de la hanche, ce qui est plus fréquent dans les accidents de moto. Dans ces cas, l'homme cesse de sentir l'un des testicules et doit donc se rendre à l'hôpital pour corriger le problème.
- Épididymite: c'est l'une des conséquences les plus courantes et se produit lorsque l'épididyme, qui est la partie qui relie le testicule au canal déférent, devient enflammé, provoquant douleur et gonflement. Dans ces cas, l'inflammation s'améliore généralement d'elle-même, sans nécessiter de traitement spécifique.
Bien que l'infertilité soit une préoccupation très courante après un coup aux testicules, c'est une conséquence très rare qui ne se produit généralement que dans les cas les plus graves où il y a destruction presque complète des testicules ou lorsque le traitement n'est pas commencé rapidement.
Quand aller chez le médecin
Il n'est généralement pas nécessaire d'aller à l'hôpital après un coup aux testicules, mais le coup peut être sévère lorsque la douleur ne s'améliore pas en deux heures, il y a des nausées sévères, la région des testicules continue de gonfler, il y a présence du sang dans les urines ou de la fièvre apparaît peu de temps après le coup sans autre raison apparente.
Dans ces cas, il est conseillé de se rendre à l'hôpital pour des tests tels que l'échographie ou l'imagerie par résonance magnétique, afin d'identifier s'il y a un problème et commencer le traitement approprié.