Trouble affectif saisonnier
![Trouble affectif saisonnier](https://i.ytimg.com/vi/Tpmn-WtkYDc/hqdefault.jpg)
Contenu
Résumé
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui va et vient au fil des saisons. Il commence généralement à la fin de l'automne et au début de l'hiver et disparaît au printemps et en été. Certaines personnes ont des épisodes de dépression qui commencent au printemps ou en été, mais c'est beaucoup moins courant. Les symptômes du TAS peuvent inclure
- Tristesse
- Perspectives sombres
- Se sentir désespéré, sans valeur et irritable
- Perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités que vous aimiez auparavant
- Batterie faible
- Difficulté à dormir ou trop dormir
- Envies de glucides et prise de poids
- Pensées de mort ou de suicide
Le TAS est plus fréquent chez les femmes, les jeunes et ceux qui vivent loin de l'équateur. Vous êtes également plus susceptible d'avoir un TAS si vous ou les membres de votre famille souffrez de dépression.
Les causes exactes du TAS sont inconnues. Les chercheurs ont découvert que les personnes atteintes de TAS peuvent avoir un déséquilibre de la sérotonine, une substance chimique du cerveau qui affecte votre humeur. Leur corps produit également trop de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil, et pas assez de vitamine D.
Le traitement principal du TAS est la luminothérapie. L'idée derrière la luminothérapie est de remplacer le soleil qui vous manque pendant les mois d'automne et d'hiver. Vous vous asseyez chaque matin devant une boîte de luminothérapie pour vous exposer quotidiennement à une lumière artificielle vive. Mais certaines personnes atteintes de TAS ne répondent pas à la luminothérapie seule. Les médicaments antidépresseurs et la thérapie par la parole peuvent réduire les symptômes du TAS, seuls ou associés à la luminothérapie.
NIH : Institut national de la santé mentale