Principaux symptômes du VPH chez les femmes et les hommes
Contenu
- Dans la femme
- Dans homme
- Que faire en cas de suspicion
- Transmission HPV
- Comment se déroule le traitement
Le principal signe et symptôme indicatif d'une infection par le VPH est l'apparition de lésions en forme de verrue dans la région génitale, également appelées crête de coq ou condylome acuminé, qui peuvent causer de l'inconfort et indiquent une infection active, de sorte que la transmission à quelqu'un d'autre devient Plus facile.
Le VPH est une infection sexuellement transmissible causée par le virus du papillome humain (VPH), qui est hautement infectieux et se transmet facilement lors de rapports sexuels sans préservatif. Cette maladie a une évolution chronique et la guérison est difficile à réaliser, il est important que le diagnostic soit posé dès les premiers symptômes et que le traitement soit effectué selon l'avis médical.
Les symptômes du VPH peuvent prendre entre des mois et des années pour se manifester, et cela est influencé par le système immunitaire et la charge virale de la personne, c'est-à-dire la quantité de virus circulant dans le corps. De plus, les symptômes peuvent varier entre les hommes et les femmes:
Dans la femme
Chez la femme, le principal signe et symptômes indicatifs du VPH est la présence de verrues sur la région génitale, également appelées crête du coq, et qui peuvent apparaître sur la vulve, sur les petites et grandes lèvres, sur l'anus et sur le col de l'utérus. Les autres symptômes du VPH chez les femmes sont:
- Rougeur locale;
- Brûler sur le site de la verrue;
- Démangeaisons dans la région génitale;
- Formation de plaques avec des verrues, lorsque la charge virale est élevée;
- Présence de lésions sur les lèvres, les joues ou la gorge, lorsque l'infection s'est produite lors d'un rapport sexuel oral.
Bien qu'elles soient plus fréquentes dans la zone la plus externe de la région génitale, les lésions du VPH peuvent également être présentes dans le col de l'utérus et, si elles ne sont pas identifiées et traitées, peuvent augmenter le risque de développer un cancer du col de l'utérus. Savoir reconnaître les symptômes du VPH chez la femme.
Dans homme
Comme les femmes, les hommes peuvent également avoir des verrues et des lésions sur la région génitale, en particulier sur le corps du pénis, du scrotum et de l'anus. Cependant, dans la plupart des cas, les lésions sont très petites, ne pouvant être vues à l'œil nu, et il est nécessaire de réaliser l'examen de la péniscopie afin de pouvoir les identifier plus efficacement.
De plus, si l'infection s'est produite lors d'un rapport sexuel oral, il est possible que des lésions dans la bouche, la partie interne de la joue et la gorge apparaissent également. Découvrez comment identifier le VPH chez les hommes.
Que faire en cas de suspicion
En cas de suspicion d'infection au VPH, il est important que la personne consulte l'urologue, le gynécologue ou le médecin généraliste afin de faire une évaluation des symptômes et d'autres tests permettant de confirmer l'infection au VPH, comme la péniscopie, peuvent être indiqués. , et frottis vaginal suivi d'une colposcopie, dans le cas des femmes.
En outre, des tests peuvent également être ordonnés pour identifier la présence d'anticorps circulants dans le sang contre le VPH et des tests plus spécifiques permettant d'identifier le virus et sa quantité dans l'organisme. En savoir plus sur les tests HPV.
Transmission HPV
La transmission du VPH se produit par contact intime sans préservatif avec une personne infectée par le virus, même si cette personne ne présente pas de symptômes visibles, que ce soit lors de relations sexuelles vaginales, orales ou anales. Le VPH est hautement infectieux et, par conséquent, le contact avec des lésions du VPH verruqueuses ou plates est suffisant pour que l'infection se produise.
La durée d'incubation du virus varie de 1 mois à 2 ans et pendant cette période, bien qu'il n'y ait pas de symptômes, il est déjà possible de transmettre le virus à d'autres personnes. De plus, les femmes peuvent également transmettre le VPH au bébé lors d'un accouchement normal, mais cette voie de transmission est plus rare.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du VPH doit être effectué selon les recommandations du médecin, même en l'absence de symptômes apparents, étant indiqué dans le but de traiter les lésions et de réduire le risque de transmission. Ainsi, l'application de pommades ou de solution par le médecin peut être indiquée, ainsi qu'une intervention chirurgicale pour enlever les lésions, en fonction de la quantité de verrues, de la taille et de l'emplacement.
De plus, tout au long du traitement, il est important d'éviter d'avoir des relations sexuelles, même avec un préservatif, car il est possible de réduire le risque de transmission du VPH et l'acquisition d'autres infections. Découvrez plus de détails sur le traitement du VPH.
Voyez de manière simple comment identifier les premiers symptômes et comment traiter le VPH en regardant la vidéo suivante: