Qu'est-ce que la tendinite?
Contenu
- Aperçu
- Qu'est-ce qui cause la tendinite?
- Symptômes à surveiller
- Comment la tendinite est-elle diagnostiquée?
- Quelles sont les options de traitement?
- Gardez l'inflammation des tendons à distance
Aperçu
Les tendons sont des cordes épaisses qui relient vos muscles à vos os. Lorsque les tendons deviennent irrités ou enflammés, la maladie est appelée tendinite. La tendinite provoque une douleur et une sensibilité aiguës, ce qui rend difficile le déplacement de l'articulation touchée.
Tout tendon peut développer une tendinite, mais vous êtes plus susceptible de la développer dans votre épaule, votre genou, votre coude, votre talon ou votre poignet.
La tendinite peut également être appelée par l'un des noms suivants:
- épaule du nageur
- genou du sauteur
- épaule du lanceur
- coude du golfeur
- tennis elbow
Qu'est-ce qui cause la tendinite?
La cause la plus fréquente de tendinite est l'action répétitive. Les tendons vous aident à faire un certain mouvement encore et encore. Vous pouvez développer une tendinite si vous faites fréquemment le même mouvement en faisant du sport ou en travaillant. Le risque augmente si vous effectuez le mouvement incorrectement.
La tendinite peut également résulter de:
- blessure
- vieillissement
- certaines maladies, comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde
- certains antibiotiques (quinolones comme Levaquin)
Les athlètes qui pratiquent certains sports, comme le tennis, le golf, le bowling ou le basket-ball, courent un risque plus élevé de tendinite. Vous pouvez également être plus à risque si votre travail nécessite un effort physique, un levage aérien ou des mouvements ou des tâches répétitives.
Symptômes à surveiller
La douleur causée par une tendinite est généralement une douleur sourde concentrée autour de la zone ou de l'articulation touchée. Il augmente lorsque vous déplacez la zone blessée. La zone sera tendre et vous ressentirez une douleur accrue si quelqu'un la touche.
Vous pouvez ressentir une étanchéité qui rend difficile le déplacement de la zone. Vous pouvez également avoir un gonflement.
Si vous développez des symptômes de tendinite, commencez par reposer la zone et appliquez de la glace. Si votre état ne s’améliore pas après quelques jours de repos, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Comment la tendinite est-elle diagnostiquée?
Lors de votre rendez-vous, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique de la zone où la douleur est concentrée. Ils examineront également votre sensibilité et votre amplitude de mouvement.
Soyez prêt à informer votre médecin des points suivants:
- blessures récentes ou passées à la zone douloureuse
- vos activités sportives et physiques passées et présentes
- toute condition médicale précédemment diagnostiquée
- tous les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les suppléments à base de plantes que vous prenez
Si votre médecin ne peut pas établir un diagnostic en utilisant simplement un examen physique, il peut demander des tests supplémentaires. Ceux-ci pourraient inclure:
- Rayons X
- IRM
- échographies
Quelles sont les options de traitement?
Les options de traitement pour la tendinite aident à réduire la douleur et l'inflammation dans le tendon. Certains remèdes maison de base comprennent:
- repos ou élévation du tendon comme conseillé par votre médecin
- appliquer de la chaleur ou de la glace
- prendre des médicaments, comme l'acétaminophène analgésique (Tylenol) et les anti-inflammatoires aspirine (Bayer), l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn)
- envelopper la zone dans un bandage de compression jusqu'à ce que l'enflure disparaisse
- faire des étirements et des exercices pour renforcer la force et améliorer la mobilité dans la région
Si votre état est plus grave, votre médecin peut également recommander:
- supports tels que des attelles, des orthèses ou une canne
- chirurgie pour enlever le tissu inflammatoire
- thérapie physique
- injections de corticostéroïdes
Une seule injection de corticostéroïdes peut réduire la douleur et l'inflammation, mais des injections répétées peuvent affaiblir le tendon et augmenter vos risques de blessure.
Lorsqu'elle est traitée tôt, la tendinite disparaît généralement rapidement. Pour certaines personnes, il peut se reproduire et devenir un problème chronique ou à long terme. Si des mouvements répétitifs ou une surutilisation ont conduit à votre tendinite, vous devez modifier ces comportements pour réduire votre risque de la développer à nouveau après sa guérison.
Vous pouvez provoquer des blessures supplémentaires, telles qu'une rupture du tendon, si l'inflammation se poursuit sans traitement. La chirurgie est souvent nécessaire pour une rupture du tendon et pour les cas qui ne répondent pas bien aux autres traitements.
Gardez l'inflammation des tendons à distance
Suivez ces étapes simples pour réduire vos risques de développer une tendinite:
- Gardez la forme physique et développez votre tonus musculaire.
- Échauffez-vous avant de faire de l'exercice.
- Évitez la surutilisation et les mouvements répétitifs.
- Faites du cross-train si vous êtes un athlète.
- Utilisez une posture appropriée lorsque vous travaillez à un bureau ou que vous effectuez d'autres tâches.
- Ne restez pas trop longtemps dans la même position. Déplacez-vous périodiquement.
- Utilisez un équipement approprié au travail et pendant les activités sportives.
Si vous commencez à ressentir la douleur d'une tendinite, arrêtez votre activité. Faites une pause de 20 minutes pour appliquer de la glace et vous reposer.