Temps de saignement
Le temps de saignement est un test médical qui mesure la vitesse à laquelle les petits vaisseaux sanguins de la peau arrêtent de saigner.
Un brassard de tensiomètre est gonflé autour de votre bras. Pendant que le brassard est sur votre bras, le fournisseur de soins de santé fait deux petites coupures sur l'avant-bras. Ils sont juste assez profonds pour provoquer une infime quantité de saignement.
Le brassard de tensiomètre est immédiatement dégonflé. Du papier buvard est touché aux coupures toutes les 30 secondes jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Le prestataire enregistre le temps nécessaire pour que les coupures cessent de saigner.
Certains médicaments peuvent modifier les résultats des analyses de sang.
- Informez votre prestataire de tous les médicaments que vous prenez.
- Votre prestataire vous dira si vous devez arrêter temporairement de prendre des médicaments avant de passer ce test. Cela peut inclure du dextran et de l'aspirine ou d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
- NE PAS arrêter ou changer vos médicaments sans en parler d'abord à votre médecin.
Les petites coupures sont très peu profondes. La plupart des gens disent que cela ressemble à une égratignure de la peau.
Ce test permet de diagnostiquer les problèmes de saignement.
Le saignement s'arrête normalement en 1 à 9 minutes. Cependant, les valeurs peuvent varier d'un laboratoire à l'autre.
Un temps de saignement plus long que la normale peut être dû à :
- Défaut des vaisseaux sanguins
- Défaut d'agrégation plaquettaire (problème d'agglutination des plaquettes, qui sont des parties du sang qui aident à la coagulation du sang)
- Thrombocytopénie (faible numération plaquettaire)
Il y a un très faible risque d'infection là où la peau est coupée.
- Test de caillot sanguin
Chernecky CC, Berger BJ. Temps de saignement, lierre - sang. Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2013 : 181-266.
Pai M. Évaluation en laboratoire des troubles hémostatiques et thrombotiques. Dans : Hoffman R, Benz EJ, Silberstein LE, et al, eds. Hématologie : Principes de base et pratique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 129.