Comment tomber enceinte après une grossesse tubaire
Contenu
- Est-il plus difficile de tomber enceinte après une grossesse tubaire?
- Conseils pour augmenter les chances de tomber enceinte
Pour retomber enceinte après une grossesse tubaire, il est conseillé d'attendre environ 4 mois si le traitement a été réalisé avec des médicaments ou un curetage, et 6 mois si une chirurgie abdominale a été réalisée.
La grossesse tubaire est caractérisée par l'implantation de l'embryon en dehors de l'utérus, le site d'implantation le plus courant étant les trompes de Fallope. Cette condition est également connue sous le nom de grossesse extra-utérine et est généralement identifiée lorsque la femme présente des symptômes tels que des douleurs abdominales aiguës et des saignements, mais le médecin peut constater qu'il s'agit d'une grossesse tubaire lors de l'échographie.
Est-il plus difficile de tomber enceinte après une grossesse tubaire?
Certaines femmes peuvent avoir du mal à retomber enceinte après une grossesse extra-utérine, surtout si l'un des tubes s'est cassé ou a été blessé lors du retrait de l'embryon. Les femmes qui ont dû retirer ou blesser les deux tubes, en revanche, ne pourront plus concevoir naturellement, nécessitant un traitement comme la fécondation in vitro, par exemple.
Il est possible de savoir si l'un des tubes est encore en bon état, avec une chance de retomber naturellement enceinte, en effectuant un examen spécifique appelé hystérosalpingographie. Cet examen consiste à placer une substance contrastante à l'intérieur des tubes, montrant ainsi toute blessure ou «colmatage».
Conseils pour augmenter les chances de tomber enceinte
Si vous avez encore au moins un tube en bon état et que vous avez des œufs mûrs, vous avez encore une chance de tomber enceinte. Vous devez donc être conscient de votre période fertile, c'est-à-dire lorsque les ovules sont mûrs et peuvent être pénétrés par le sperme. Vous pouvez calculer vos prochaines règles en saisissant vos données ci-dessous:
Maintenant que vous connaissez les meilleurs jours pour tomber enceinte, vous devriez investir dans le contact intime ces jours-ci. Certaines aides qui peuvent être utiles comprennent:
- Utilisez un lubrifiant intime qui augmente la fertilité appelé Conceive Plus;
- Restez allongé après un rapport sexuel, en évitant la sortie du liquide éjaculé;
- Lavez uniquement la région externe (vulve), sans effectuer de douche vaginale;
- Mangez des aliments stimulant la fertilité comme les fruits secs, les poivrons et les avocats. Voir d'autres exemples ici.
- Prenez des médicaments stimulant l'ovulation comme Clomid.
De plus, il est important de rester calme et d'éviter le stress et l'anxiété qui peuvent conduire à des changements hormonaux, qui peuvent modifier même le cycle menstruel et par conséquent les jours fertiles.
Normalement, les femmes peuvent tomber enceinte en moins d'un an d'essais, mais si le couple est incapable de tomber enceinte après cette période, elles doivent être accompagnées par le gynécologue et l'urologue pour identifier, provoquer et effectuer le traitement approprié.