Auteur: Janice Evans
Date De Création: 26 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 21 Septembre 2024
Anonim
The Third Industrial Revolution: A Radical New Sharing Economy
Vidéo: The Third Industrial Revolution: A Radical New Sharing Economy

Contenu

Si vous avez récemment été testé positif au VIH, il est courant de vous poser des questions sur la façon dont le diagnostic affectera votre vie quotidienne. La bonne nouvelle est que le traitement avec des médicaments anti-VIH modernes s'est considérablement amélioré au cours des dernières décennies. Il est possible de gérer la condition avec un impact minimal sur votre routine quotidienne.

Apportez ce guide de discussion pratique lors de votre prochaine visite chez votre médecin. Poser ces questions vous aidera à découvrir les meilleures façons de rester en bonne santé tout en vivant avec le VIH.

Quelles sont mes options de traitement?

Le traitement antirétroviral peut ralentir considérablement la progression du VIH. Il peut également fortifier le système immunitaire et réduire considérablement le risque de transmission du VIH à autrui. Le traitement antirétroviral implique généralement la prise de plusieurs médicaments par jour. Ce traitement est souvent appelé régime anti-VIH.


Décider de votre régime est la première étape de votre parcours de traitement. Les médicaments anti-VIH sont divisés en sept classes de médicaments en fonction de la manière dont ils combattent le VIH. Demandez à votre médecin quels sont les médicaments qui conviennent le mieux à votre régime.

Quels sont les risques sanitaires du traitement anti-VIH?

C’est une bonne idée de discuter des risques potentiels pour la santé du traitement antirétroviral avec votre médecin avant de commencer le traitement. Certains médicaments anti-VIH peuvent interagir avec d'autres et provoquer une gamme d'effets secondaires. La plupart de ces effets secondaires ont tendance à être légers, comme des maux de tête et des étourdissements. Cependant, ils peuvent parfois être plus graves et même mettre la vie en danger.

Il existe également un risque que les médicaments anti-VIH interagissent avec d'autres médicaments et vitamines. Assurez-vous d'informer votre médecin si vous avez récemment commencé à prendre de nouveaux médicaments ou suppléments.

À quelle fréquence dois-je prendre des médicaments anti-VIH?

Il est important de faire preuve de diligence dans la prise de médicaments tous les jours et exactement comme prescrit pour que le schéma thérapeutique fonctionne correctement. Il est utile de demander à votre médecin des stratégies pour vous en tenir à votre plan de traitement. Certains conseils courants incluent l'utilisation d'un calendrier dédié ou la configuration d'un rappel quotidien sur votre téléphone.


L'absence de doses de médicaments ou leur prise occasionnelle augmente le risque de résistance aux médicaments. Cela réduira l'efficacité des médicaments et peut aggraver la situation.

À quelle fréquence dois-je planifier des rendez-vous médicaux?

Il est recommandé aux personnes vivant avec le VIH de consulter leur fournisseur de soins de santé tous les trois à six mois pour des tests de laboratoire et une consultation générale sur le déroulement du traitement. Mais il n’est pas rare de planifier des visites plus fréquemment, en particulier pendant les deux premières années de traitement.

Discutez avec votre médecin du type de programme de contrôle qu'il recommande. Et travaillez avec eux pour créer un plan pour l'année à venir. Une fois que vous avez suivi un régime anti-VIH quotidien stable - et que votre charge virale a été systématiquement supprimée pendant deux ans de traitement antirétroviral - la fréquence de vos tests de laboratoire diminuera généralement à deux fois par an.

Dois-je changer mon alimentation et mon programme d'exercice?

Une fois que vous commencez à prendre des médicaments, le maintien d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie actif peuvent contribuer au succès de votre traitement. Il n’existe pas de régime spécial pour les personnes vivant avec le VIH. Cependant, comme le système immunitaire travaille dur pour lutter contre les infections, certaines personnes vivant avec le VIH trouvent qu'elles ont besoin de manger plus de calories. D'autre part, pour ceux qui sont en surpoids, un médecin peut recommander d'ajuster les habitudes alimentaires pour aider à perdre du poids.


En général, une alimentation bien équilibrée comprend des quantités limitées de protéines et de graisses, et beaucoup de:

  • des fruits
  • des légumes
  • glucides féculents

Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de planifier des repas sains, votre médecin peut vous conseiller ou vous référer à une diététiste.

Certaines personnes vivant avec le VIH peuvent subir une perte musculaire, mais l'exercice régulier peut préserver ou renforcer les muscles. Les trois principaux types d'exercices sont:

  • aérobie
  • entraînement en résistance ou en force
  • formation à la flexibilité

Travaillez avec votre médecin pour développer une routine de conditionnement physique régulière adaptée aux besoins de votre corps. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent aux adultes de faire au moins deux heures et demie d'aérobic d'intensité modérée chaque semaine, ce qui peut inclure des choses comme la marche, la danse et le jardinage. Le CDC suggère également de participer à un entraînement en résistance au moins deux fois par semaine, des jours non consécutifs. Assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin avant d'essayer de nouveaux exercices pour éviter d'en faire trop.

Comment mes relations vont-elles changer?

Parler du VIH avec votre cercle social peut être difficile et émouvant, mais cela ne signifie pas que vos relations avec les personnes que vous aimez changeront à long terme. Votre médecin peut vous conseiller sur la meilleure façon de discuter de votre statut sérologique avec d'autres personnes. Il est important que les personnes qui reçoivent un diagnostic de VIH informent tout partenaire sexuel actuel ou précédent du diagnostic. Parler à des membres de votre famille et à des amis de confiance peut vous aider à développer votre système de soutien personnel.

Votre médecin peut également vous orienter vers des services de soutien comme le counseling en santé mentale. Cela peut être utile pour les personnes qui souhaitent parler à une personne impartiale de ce qu'elles pensent de la vie avec le VIH.

Les personnes vivant avec le VIH peuvent entretenir des relations sexuelles saines avec des partenaires séronégatifs. Les traitements modernes du VIH sont si efficaces que le risque de transmission du virus peut être minime. Un partenaire séronégatif pourrait envisager de prendre des médicaments de prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour réduire encore plus son risque de VIH. Discutez avec votre médecin des meilleurs moyens de vous protéger, vous et votre partenaire.

Les plats à emporter

N'oubliez pas qu'en ce qui concerne votre santé, chaque question est bonne. Discutez avec votre médecin de vos inquiétudes quant à la façon de maintenir votre routine quotidienne et votre plan de traitement.

Recommandé Par Nous

Injections de progestérone pendant la grossesse: à quoi s'attendre

Injections de progestérone pendant la grossesse: à quoi s'attendre

Le injection de progetérone ont ouvent precrite aux femme enceinte qui ont connu une faue couche ou pluieur faue couche. Mai le expert ne 'entendent pa ur leur efficacité. Voici ce que v...
Pourquoi suis-je confronté à un engourdissement et des picotements?

Pourquoi suis-je confronté à un engourdissement et des picotements?

L'engourdiement et le picotement ont de enation de picotement inhabituelle qui peuvent urvenir dan n'importe quelle partie de votre corp. Le gen remarquent généralement ce enation da...