Qu'est-ce que la parentalité consciente - et devriez-vous l'essayer?
Contenu
- Qu'est-ce que la parentalité consciente?
- Éléments clés de la parentalité consciente
- Quels sont les avantages de la parentalité consciente?
- Quels sont les inconvénients de la parentalité consciente?
- Exemples de parentalité consciente
- 1. Respirez
- 2. Réfléchir
- 3. Fixez des limites
- 4. Accepter
- À emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Avant l'arrivée de votre bébé, vous avez probablement lu une pile infinie de livres sur la parentalité, écouté des milliers d'histoires d'autres parents et peut-être même juré à votre partenaire que vous feriez le contraire de tout ce que vos parents ont fait.
Vous vous êtes peut-être senti confiant dans vos choix parentaux pour votre bébé qui n’est pas encore un défi parce qu’ils n’étaient pas encore nés.
Ensuite, votre bébé est arrivé, a germé rapidement en une petite personne avec ses propres pensées et désirs, et soudainement, le tourbillon de tout cela vous a laissé vous sentir complètement non préparé et confus.
Ressentant la pression de prendre des décisions parentales difficiles, vous avez peut-être commencé à chercher des groupes de parents pour obtenir des conseils.
Grâce à ces groupes, une approche parentale plus récente (parfois controversée) dont vous avez peut-être commencé à entendre est la parentalité consciente. Mais qu'est-ce que c'est? Et ça marche vraiment?
Qu'est-ce que la parentalité consciente?
La parentalité consciente est un terme utilisé par divers psychologues (et d'autres) pour décrire un style de parentalité qui se concentre généralement davantage sur le parent et comment la pleine conscience peut guider les choix parentaux.
Il est enraciné dans une combinaison de philosophie de style oriental et de psychologie de style occidental. (En d'autres termes, un rapprochement de méditation et d'auto-réflexion.)
En termes plus simples, la parentalité consciente demande qu'au lieu de s'efforcer de «réparer» votre enfant, les parents se regardent vers eux-mêmes. La parentalité consciente considère les enfants comme des êtres indépendants (bien qu'il se développe encore au fil du temps), qui peuvent apprendre aux parents à devenir plus conscients d'eux-mêmes.
L'une des figures de proue de cette approche de la parentalité est Shefali Tsabary, PhD, psychologue clinicienne, auteure et oratrice basée à New York. (Au cas où vous vous demanderiez à quel point elle est populaire, le Dalaï Lama a écrit l'ouverture de son premier livre, Oprah l'a considérée comme l'une des meilleures interviews qu'elle ait jamais eues, et Pink est fan de ses livres, qui incluent: The Conscious Parent, la famille éveillée et hors de contrôle.)
Shefali suggère qu'en prenant sérieusement en compte l'héritage culturel - ou pour le dire plus franchement, le bagage familial et le conditionnement personnel - les parents peuvent commencer à abandonner leurs propres listes de contrôle sur la façon dont la vie devrait être faite.
En publiant ces listes de contrôle, Shefali pense que les parents se libèrent des croyances imposées à leurs enfants. Lorsque cela se produit, les enfants deviennent libres de développer leur véritable identité. En fin de compte, Shefali soutient que cela aidera les enfants à se connecter avec leurs parents puisqu'ils sont acceptés pour qui ils sont vraiment.
Les partisans de la parentalité consciente croient que ce modèle empêche les enfants d'avoir une crise d'identité plus tard dans la vie. Ils estiment également que cela crée des liens plus étroits avec les enfants et que le style de conditionnement et d'autorité commun à de nombreuses relations parentales est responsable du grand nombre d'enfants qui s'éloignent des parents.
Éléments clés de la parentalité consciente
Bien que la parentalité consciente comporte de nombreux éléments, voici quelques idées clés:
- La parentalité est une relation. (Et pas un processus de transmission à sens unique!) Les enfants sont leurs propres personnes uniques qui peuvent enseigner à un parent.
- La parentalité consciente consiste à abandonner l’ego, les désirs et les attachements d’un parent.
- Au lieu d'imposer des comportements aux enfants, les parents devraient se concentrer sur leur propre langage, leurs attentes et leur autorégulation.
- Au lieu de réagir aux problèmes avec des conséquences, les parents devraient établir des limites à l'avance et utiliser le renforcement positif.
- Au lieu d'essayer de résoudre un problème momentané (par exemple, une crise de colère), il est important de regarder le processus. Qu'est-ce qui a conduit à cet événement et qu'est-ce que cela signifie dans une vue d'ensemble?
- Être parent ne consiste pas seulement à rendre un enfant heureux. Les enfants peuvent grandir et se développer grâce aux luttes. L’ego et les besoins d’un parent ne doivent pas empêcher la croissance d’un enfant!
- L'acceptation nécessite d'être présent et de s'engager dans toutes les situations qui se présentent.
Quels sont les avantages de la parentalité consciente?
Une approche parentale consciente exige des parents qu'ils s'engagent quotidiennement dans une réflexion personnelle et une pleine conscience. Cela peut être bénéfique pour plus que vos parents.
S'engager régulièrement dans une auto-réflexion consciente peut entraîner une réduction du stress et de l'anxiété. La méditation quotidienne peut également produire une durée d'attention plus longue, a le potentiel de réduire la perte de mémoire liée à l'âge, et peut même diminuer la tension artérielle et améliorer le sommeil.
De plus, ses partisans affirment que la parentalité consciente peut encourager une utilisation plus respectueuse du langage (par les parents et les enfants) ainsi qu'une communication globale accrue.
L'un des principes clés de la parentalité consciente est que les enfants sont des individus à part entière qui ont quelque chose à enseigner aux adultes. Pour vraiment accepter cette croyance, les parents doivent parler aux enfants avec un certain respect et communiquer fréquemment avec eux.
Le fait d'avoir de fréquentes conversations respectueuses avec des adultes est un exemple de compétences relationnelles saines et positives que les enfants peuvent utiliser dans d'autres domaines de leur vie.
Une étude de 2019 suggère également qu'il y a des avantages pour les adultes à engager les enfants avec un langage de grande quantité et de haute qualité dans la petite enfance. Les chercheurs notent que les types de conversations promus par le style parental conscient peuvent entraîner une amélioration de la cognition, moins de signes d'agression et un développement avancé chez les enfants.
Quels sont les inconvénients de la parentalité consciente?
Pour les parents à la recherche d'une solution rapide et claire aux défis parentaux, la parentalité consciente peut ne pas être une bonne solution pour plusieurs raisons.
Premièrement, cela peut prendre beaucoup de temps pour atteindre le niveau d'auto-réflexion et de contrôle interne nécessaire pour être parent de la manière requise par ce style. Après tout, les partisans de la parentalité consciente croient qu'il est nécessaire de libérer vos propres bagages pour permettre à votre enfant d'être fidèle à son moi authentique, et cela ne se fera pas du jour au lendemain!
Deuxièmement, la parentalité consciente exige que les parents donnent à leurs enfants la possibilité de lutter et d'échouer. Cela signifie bien sûr que cela peut être compliqué et prendre du temps.
Les partisans de la parentalité consciente croient que ce temps et cette lutte sont nécessaires pour qu'un enfant soit aux prises avec des problèmes importants qui les définiront. Cependant, pour certains parents qui regardent cela peut être difficile s'ils ont une chance d'empêcher leur enfant d'éprouver des échecs ou des douleurs.
Troisièmement, pour les parents qui aiment les réponses en noir et blanc aux problèmes de gestion de leurs enfants, la parentalité consciente peut être troublante. La parentalité consciente n'approuve pas une approche si A, puis B de la parentalité.
Ce style de parentalité exige que les adultes abandonnent une part importante du contrôle sur leur enfant. (Moins de dictée signifie que les choses peuvent devenir un peu plus floues et moins prévisibles.)
Au lieu qu'il y ait toujours un plan d'action clair, la parentalité consciente insiste pour que les parents travaillent avec les enfants pour trier les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent et rester dans l'instant présent.
De plus, la parentalité consciente peut poser des défis uniques lors de la parentalité d'enfants plus jeunes. Il y a des moments où, pour des raisons de sécurité, un parent doit agir immédiatement. Il n'est pas toujours possible de faire une pause et de réfléchir lorsque votre première responsabilité est d'assurer la sécurité de votre enfant.
Enfin, pour certains parents, les croyances clés derrière la perspective parentale consciente peuvent toucher un nerf. Par exemple, l'une des lignes les plus controversées de «The Conscious Parent» déclare: «Être parent n'est pas si compliqué ou difficile une fois que nous devenons conscients parce qu'une personne consciente est naturellement aimante et authentique. Il est probable que la plupart des parents aient parfois - sinon quotidiennement - le sentiment que la parentalité est en fait assez compliquée et souvent difficile.
Lorsqu'on considère une philosophie parentale, il peut y avoir des moments où une autre philosophie a plus de sens. La parentalité consciente peut ne pas convenir à chaque situation ou à chaque enfant, selon les autres opinions parentales et les personnalités des personnes impliquées.
La plupart des parents s'appuient sur un mélange de philosophies parentales lorsqu'ils élèvent leurs enfants et fondent leurs actions sur une combinaison complexe de facteurs.
Exemples de parentalité consciente
Vous ne savez pas à quoi cela pourrait ressembler dans la vraie vie? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Voici donc un exemple concret du style parental conscient en action.
Imaginez que votre enfant de 5 ans a été laissé seul et a mis la main sur les ciseaux (le pire cauchemar de tous les parents!) Ils ont décidé de jouer au salon de coiffure et d'utiliser leurs nouvelles compétences de coupe sur leurs cheveux. Vous venez d'entrer et de voir le résultat…
1. Respirez
Au lieu de réagir par rage ou d'horreur, de fournir une punition immédiate ou de blâmer l'enfant, en tant que parent pratiquant la parentalité consciente, vous prendriez une seconde pour respirer et vous centrer. Prenez un moment pour déplacer les ciseaux dans un endroit sûr.
2. Réfléchir
Il est important de prendre le temps de réfléchir à tous les déclencheurs ou émotions que cet événement a pu susciter en vous avant de les exprimer à votre enfant. Il y a de fortes chances qu'une petite partie de vous au moins réfléchisse à ce que tous les autres parents de la cour de récréation penseront lorsqu'ils verront votre enfant la prochaine fois! Il est temps de laisser tomber ça.
3. Fixez des limites
La parentalité consciente comprend l'établissement de limites (en particulier lorsqu'il s'agit de demander une communication respectueuse). Donc, si votre enfant demandait à utiliser les ciseaux plus tôt et qu'on lui disait que cela ne pouvait se produire qu'avec un parent présent pour des raisons de sécurité, ce serait le moment de mentionner la violation de la limite qui avait été fixée.
Cependant, vous devez également réfléchir à la manière dont vous pouvez aider votre enfant à aller de l'avant, par exemple en déplaçant les ciseaux vers un endroit auquel il ne peut pas accéder par lui-même. Rappelez-vous: la parentalité consciente s'efforce de créer des liens et des relations authentiques tout en se concentrant sur le fait que, à long terme, il ne s'agit pas de cheveux mal coupés.
4. Accepter
Enfin, au lieu de s'énerver que les cheveux de votre enfant ne semblent pas les plus professionnels, les parents conscients vous demanderaient d'accepter les cheveux tels qu'ils sont actuellement. Pas besoin de pleurer les coiffures passées! Il est temps de pratiquer la libération de votre ego.
Vous pouvez même en profiter pour travailler avec votre enfant pour créer une nouvelle coiffure s'il le désire!
À emporter
Il est possible que tout ce qui est décrit ici sur la parentalité consciente résonne avec la façon dont vous pensez que la parentalité devrait être faite. D'un autre côté, vous pouvez être fortement en désaccord avec tout cela. Vous n’êtes certainement pas seul comme vous vous sentez.
Aucun style de parentalité ne convient parfaitement à chaque enfant (ou situation), il est donc important de connaître les différentes philosophies parentales. Vous ne savez jamais quand cela vous sera utile! Peut-être que vous dirigerez même l’équipe de répondeurs dans votre prochain groupe de parents.