La moisissure peut-elle causer le cancer?
Contenu
- Quel type de moisissure est dangereux?
- Moisissure noire
- Aspergillus
- Autres moules d'intérieur courants
- Quels sont les risques d'exposition aux moisissures?
- Qui est à risque?
- Comment faire tester votre maison pour la moisissure
- Comment se débarrasser des moisissures dans votre maison
- Conseils pour éviter les moisissures dans votre maison
- Le plat à emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Il n'y a aucune preuve établissant un lien entre l'exposition intérieure à la moisissure noire ou à tout autre type de moisissure et le cancer. La moisissure est cependant associée à d'autres problèmes de santé.
La moisissure se trouve partout où il y a de l'humidité. Les spores de moisissure voyagent dans l'air, de sorte que les spores peuvent se frayer un chemin à l'intérieur des maisons et des autres bâtiments. La plupart d'entre nous en respirons chaque jour sans aucun problème.
À des concentrations élevées ou lors d'une exposition à long terme, les moisissures peuvent aggraver les allergies et l'asthme et provoquer des symptômes respiratoires supérieurs.
Certaines personnes sont plus sensibles aux moisissures que d'autres. Les personnes atteintes de certaines conditions de santé préexistantes peuvent avoir de graves problèmes dus à la moisissure.
Continuez à lire pour plus d'informations sur la moisissure noire, les autres types de moisissures et les personnes à risque.
Quel type de moisissure est dangereux?
Moisissure noire
Stachybotrys chartarum, ou Stachybotrys atra, communément appelé moisissure noire, a la réputation de «moisissure toxique». La moisissure noire produit un composé toxique appelé satratoxine, qui est un type de mycotoxine qui peut provoquer des maladies chez certaines personnes.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'appeler «moule toxique» n'est pas exact. La moisissure noire présente les mêmes risques potentiels pour la santé que les autres moisissures.
Le CDC déclare qu'il y a eu de rares rapports selon lesquels ces moisissures peuvent provoquer des problèmes de santé graves comme une perte de mémoire ou une hémorragie pulmonaire. Cependant, il n’existe aucun lien prouvé entre les moisissures et ces problèmes de santé.
La moisissure noire n'est pas liée au cancer du poumon ou à d'autres cancers.
Aspergillus
Aspergillus fumigatus n'est pas non plus lié au cancer. Mais cela peut causer de graves problèmes de santé à certaines personnes.
Autres moules d'intérieur courants
Il existe de nombreux types de moisissures qui peuvent se développer à l'intérieur. Certains des autres plus courants sont Cladosporium, Penicillium, et Alternaria. D'autres sont:
- Acremonium
- Dreschslera
- Epicoccum
- Trichoderma
Aucun n'est associé au cancer.
Quels sont les risques d'exposition aux moisissures?
Les environnements humides et moisis n'affectent pas tout le monde de la même manière. Certaines personnes ne sont pas du tout affectées, mais d’autres y sont plus sensibles. Il n'y a aucune preuve que la moisissure cause le cancer.
Effets sur la santé de l'exposition aux moisissures- nez encombré
- gorge irritée
- tousser
- respiration sifflante
- essoufflement
- irritation de l'oeil
- irritation de la peau
Si vous êtes allergique aux moisissures, vos symptômes peuvent être plus graves, comme une irritation des poumons.
Selon le CDC, en 2004, l'Institute of Medicine a trouvé des preuves suffisantes liant la moisissure intérieure et les environnements intérieurs humides en général, avec:
- symptômes respiratoires supérieurs chez les personnes en bonne santé
- symptômes d'asthme chez les personnes asthmatiques
- pneumonite d'hypersensibilité chez les personnes sensibles
Des preuves limitées suggèrent un lien entre l'exposition aux moisissures et les environnements intérieurs humides et:
- maladie respiratoire chez les enfants en bonne santé
- développement potentiel de l'asthme chez les personnes sensibles
En 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également signalé un lien suggéré entre l'exposition précoce aux moisissures et le développement de l'asthme chez les enfants, en particulier ceux qui sont génétiquement sensibles à l'asthme.
Un rapport de 2017 n'a trouvé aucune preuve scientifique que l'exposition à la moisissure noire entraîne:
- maladie auto-immune
- fatigue
- maux de tête
- incapacité à se concentrer
- hémorragie pulmonaire infantile
- perte de mémoire
Aspergillus fumigatus peut provoquer une réaction grave chez certaines personnes, en particulier celles souffrant d'asthme ou de fibrose kystique. Cette condition est appelée aspergillose broncho-pulmonaire allergique. Les symptômes peuvent inclure:
- fièvre
- toux, peut-être avec du sang ou du mucus
- aggravation des symptômes de l'asthme
Si vous souffrez d'emphysème, de tuberculose ou de sarcoïdose avancée, les cavités pulmonaires peuvent être infectées par Aspergillus. Cela provoque une affection appelée aspergillome, avec des symptômes tels que:
- une toux, parfois avec du sang
- fatigue
- essoufflement
- perte de poids
- respiration sifflante
Une réaction encore plus grave est appelée aspergillose invasive. Dans cette condition, l'infection se propage des poumons au cerveau, au cœur, aux reins ou à la peau. Cela est plus susceptible de se produire chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli et peut mettre la vie en danger.
Qui est à risque?
Ces conditions peuvent augmenter votre risque de problèmes de santé dus à la moisissure:
- les allergies
- asthme
- une maladie pulmonaire chronique
- traitement du cancer
- médicaments qui suppriment le système immunitaire
- greffe d'organe ou de cellules souches
Comment faire tester votre maison pour la moisissure
Les tests pour identifier la moisissure ne peuvent montrer que la présence de spores de moisissure à un moment particulier. Ils ne peuvent pas vous dire quand vous avez été exposé, si vous avez inhalé des spores de moisissure, ni quels pourraient être vos risques pour la santé.
De grandes zones de moisissure sont faciles à voir et parfois à sentir, donc les tests ne sont généralement pas nécessaires. De plus, tous les moisissures sont nettoyées de la même manière, peu importe leur type.
Le CDC ne recommande pas l'échantillonnage de routine pour les moisissures. L'agence déclare qu'un échantillonnage fiable peut être coûteux et qu'il n'y a pas de normes établies pour juger des niveaux acceptables de moisissure.
Si vous souhaitez faire tester votre maison pour la moisissure ou si vous avez besoin d'enlever un moule professionnel, il existe quelques endroits pour trouver un inspecteur de moisissure certifié aux États-Unis.
trouver un professionnel pour éliminer les moisissures- American Council for Accredited Certification: Trouvez un inspecteur de moisissures certifié par le Conseil
- National Association of Mold Remediators & Inspectors: Trouver un professionnel de la moisissure NAMRI
- Organisation nationale des rééducateurs et inspecteur de moisissures: Annuaire professionnel NORMI
Comment se débarrasser des moisissures dans votre maison
La moisissure doit être retirée le plus rapidement possible.
Pour nettoyer la moisissure des surfaces dures, telles que les carreaux, frotter avec du savon et de l'eau, des produits commerciaux ou utiliser de l'eau de Javel. Pour faire une solution d'eau de Javel, mélangez 1 tasse d'eau de Javel à 1 gallon d'eau. Lors du nettoyage avec de l'eau de Javel, assurez-vous de protéger votre peau et vos yeux et prévoyez une bonne ventilation.
Achetez de l'eau de Javel en ligne.
Il se peut que vous ne puissiez pas conserver les matériaux poreux ou absorbants tels que les cloisons sèches, les carreaux de plafond et les tapis. Une fois qu’ils sont devenus trempés ou qu’ils poussent de la moisissure, ils doivent généralement être enlevés et remplacés.
Pour les gros problèmes de moisissure, pensez à embaucher une entreprise de nettoyage professionnelle expérimentée dans l'élimination des moisissures. S'il n'est pas complètement nettoyé, il peut recommencer à croître. Pour cette raison, il est également important de corriger la source du problème.
Si votre maison contient beaucoup de moisissures et que vous avez des problèmes de santé, demandez à votre médecin si vous devez rester à l'écart jusqu'à ce que la situation soit corrigée.
Conseils pour éviter les moisissures dans votre maison
La moisissure peut pénétrer dans votre maison par les portes et les fenêtres. Il peut pénétrer par les systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation. Il peut même faire du stop sur vous, vos animaux de compagnie ou tout ce que vous emportez de l'extérieur. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d'empêcher la moisissure de se propager dans votre maison.
prévenir la moisissure- Gardez le niveau d'humidité bas. Si vous n'avez pas de climatiseur, vous pouvez utiliser un déshumidificateur. Achetez un déshumidificateur en ligne.
- Utilisez des produits anti-moisissures lorsque vous nettoyez les salles de bains. Achetez des nettoyants anti-moisissures en ligne.
- Installez des ventilateurs d'extraction extérieurs dans la salle de bain, la cuisine et la buanderie.
- Ne tapissez pas les zones de votre maison qui pourraient être très humides, comme les salles de bain, les buanderies et les sous-sols. Retirez la moquette ou le rembourrage qui a été trempé et ne peut pas être séché rapidement.
- Réparez rapidement les fuites.
- Réparez ou remplacez les cloisons sèches qui ont été mouillées.
Le plat à emporter
La moisissure ne cause pas de cancer du poumon ou d'autres cancers, mais elle peut causer divers problèmes de santé. Les moisissures dans votre maison doivent être enlevées le plus rapidement possible.