Apprivoisez la tension à sa source
Contenu
Voici ce qu'Allen Elkin, Ph.D., directeur du Stress Management and Counselling Center à New York et auteur de Gestion du stress pour les nuls (IDG Books, 1999), suggère quatre des problèmes de déchirure des cheveux les plus courants chez les femmes :
"Le travail est hors de contrôle." « Les personnes surchargées sont souvent de piètres délégués et négociateurs », dit Elkin. Posez-vous la question : suis-je vraiment le seul à pouvoir faire tout cela ? La date limite est-elle vraiment gravée dans le marbre ? Si vous dites oui, demandez à quelqu'un qui pourrait avoir un point de vue différent. Essayez d'obtenir de l'aide ou demandez à votre patron quelles tâches sont prioritaires si vous ne pouvez pas toutes les faire à temps. Cela n'aide pas ? Évaluez les inconvénients de ne pas respecter vos délais. Il y a souvent plus de marge de manœuvre qu'on ne le pense, dit Elkin. Si vous êtes toujours dans l'impasse, demandez-vous comment ne pas renouveler cette expérience. Peut-être avez-vous dit oui alors que vous auriez dû dire non - ou peut-être devriez-vous reconsidérer ce que vous voulez vraiment faire.
"Mes proches me rendent dingue." Et peut-être qu'ils le feront toujours. "Les gens sont comme ils sont et leur style personnel n'a probablement pas grand-chose à voir avec vous", dit Elkin. (En d'autres termes, si un parent ou une belle-famille vous cause du stress, elle rend probablement aussi vos autres proches fous.) "Il faut être deux pour que l'un se sente moche", dit Elkin. Ce n'est pas parce que les autres imposent des exigences ou essaient de vous culpabiliser que vous devez jouer à leur manière. Mais ne négligez pas votre rôle si le conflit semble difficile à éviter. Vérifiez vos attentes sur la façon dont les autres devraient se comporter et demandez-vous comment vous pourriez les rendre fous.
"Les soucis ménagers sont accablants." C'est difficile de tout faire, alors ne le faites pas. « Est-ce si horrible si le linge de lit n'est pas changé aujourd'hui ? » dit Elkin. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à troquer la négligence contre la raison, demandez de l'aide à d'autres membres du ménage - ou, si vous le pouvez, faites appel à de l'aide extérieure. À tout le moins, essayez d'obtenir un semblant de sérénité en vous réservant du temps chaque jour pour faire quelque chose de simple que vous aimez : lire le journal, déjeuner avec un ami ou écouter de la musique.
"Je suis dans une ornière." "Le stress n'est pas seulement une question de tracas, c'est aussi un manque de satisfaction", dit Elkin. "Parfois, le stress vient de sous-faire autant que d'en faire trop." Demandez-vous ce qui est absent de votre vie. Amis? Amusant? Stimulation? Essayez de remplir les pièces manquantes. Envisagez de faire du travail communautaire pour contribuer à quelque chose qui vous dépasse, ou de suivre un cours pour explorer un intérêt non satisfait. Intégrez plus d'exercices à votre emploi du temps et essayez d'inclure des amis pour la conversation et la perspective lorsque vous vous entraînez.