Étapes du cancer de la peau: que signifient-elles?
Contenu
- Ce qu'il faut savoir sur les stades du cancer
- Stades du cancer de la peau basale et épidermoïde
- Options de traitement
- Stades du mélanome
- Traitement du mélanome
- La ligne du bas
Les stades du cancer décrivent la taille de la tumeur primaire et dans quelle mesure le cancer s'est propagé à partir de son point de départ. Il existe différentes directives de stadification pour différents types de cancer.
La mise en scène donne un aperçu de ce à quoi s'attendre. Votre médecin utilisera ces informations pour vous proposer le meilleur plan de traitement possible.
Dans cet article, nous examinerons en profondeur comment les cancers cutanés basocellulaires, épidermoïdes et mélaniques sont classés.
Ce qu'il faut savoir sur les stades du cancer
Le cancer est une maladie qui commence dans une petite zone du corps, comme la peau. S'il n'est pas traité tôt, il peut se propager à d'autres parties du corps.
Les médecins utilisent les informations de stadification pour comprendre:
- la quantité de cancer dans le corps d’une personne
- où se situe le cancer
- si le cancer s'est propagé au-delà de son point de départ
- comment traiter le cancer
- quelles sont les perspectives ou le pronostic
Bien que le cancer ait tendance à être différent pour tout le monde, les cancers du même stade sont généralement traités de la même manière et ont souvent des perspectives similaires.
Les médecins utilisent un outil connu sous le nom de système de classification TNM pour mettre en scène différents types de cancer. Ce système de stadification du cancer comprend les trois points d'information suivants:
- T:tla taille de l'umor et sa profondeur dans la peau
- N: lymphe nimplication ode
- M:métastase ou si le cancer s'est propagé
Les cancers de la peau sont classés de 0 à 4. En règle générale, plus le nombre de stades est bas, moins le cancer s'est propagé.
Par exemple, le stade 0, ou carcinome in situ, signifie que des cellules anormales, qui ont le potentiel de devenir cancéreuses, sont présentes. Mais ces cellules restent dans les cellules où elles se sont formées pour la première fois. Ils ne se sont pas développés dans les tissus voisins ni ne se sont propagés à d’autres régions.
Le stade 4, en revanche, est le plus avancé. À ce stade, le cancer s'est propagé à d'autres organes ou parties du corps.
Stades du cancer de la peau basale et épidermoïde
La stadification n’est généralement pas nécessaire pour le cancer basocellulaire de la peau. C’est parce que ces cancers sont souvent traités avant de se propager à d’autres régions.
Les cancers épidermoïdes de la peau ont une probabilité plus élevée de se propager, bien que le risque soit encore assez faible.
Avec ces types de cancers de la peau, certaines caractéristiques peuvent rendre les cellules cancéreuses plus susceptibles de se propager ou de revenir si elles sont éliminées. Ces caractéristiques à haut risque comprennent:
- un carcinome (cellules cancéreuses) plus épais que 2 mm (millimètres)
- invasion dans les nerfs de la peau
- invasion dans les couches inférieures de la peau
- emplacement sur la lèvre ou l'oreille
Les cancers épidermoïdes et basocellulaires de la peau sont classés comme suit:
- Étape 0: Les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans la couche supérieure de la peau (épiderme) et ne se sont pas propagées plus profondément dans la peau.
- Étape 1: La tumeur mesure 2 cm (centimètres) ou moins, ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques voisins et présente une ou plusieurs caractéristiques à haut risque.
- Étape 2: La tumeur mesure 2 à 4 cm, ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques voisins, ou la tumeur est de n'importe quelle taille et présente au moins deux caractéristiques à haut risque.
- Étape 3: La tumeur mesure plus de 4 cm ou s'est propagée à l'un des éléments suivants:
- tissu sous-cutané, qui est la couche la plus profonde et la plus interne de la peau qui comprend les vaisseaux sanguins, les terminaisons nerveuses et les follicules pileux
- os, où il a causé des dommages mineurs
- un ganglion lymphatique à proximité
- Étape 4: La tumeur peut être de n'importe quelle taille et s'est propagée à:
- un ou plusieurs ganglions lymphatiques de plus de 3 cm
- os ou moelle osseuse
- autres organes du corps
Options de traitement
Si un cancer épidermoïde ou basocellulaire de la peau est détecté tôt, il est très traitable. Différentes techniques chirurgicales sont le plus souvent utilisées pour éliminer les cellules cancéreuses.
Ces interventions chirurgicales sont généralement effectuées dans un cabinet médical ou une clinique externe sous anesthésie locale. Cela signifie que vous serez éveillé et que seule la zone autour du cancer de la peau sera engourdie. Le type d’intervention chirurgicale pratiquée dépendra:
- le type de cancer de la peau
- la taille du cancer
- où se situe le cancer
Si le cancer s'est propagé plus profondément dans la peau ou présente un risque plus élevé de propagation, d'autres traitements peuvent être nécessaires après la chirurgie, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.
Certaines des options de traitement les plus courantes pour les cancers basocellulaires ou épidermoïdes de la peau sont les suivantes:
- Excision: Avec l'excision, votre médecin utilisera un rasoir ou un scalpel tranchant pour retirer le tissu cancéreux et une partie des tissus sains qui l'entourent. Le tissu prélevé sera ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse.
- Électrochirurgie: Également appelée curetage et électrodésiccation, cette procédure est la mieux adaptée au cancer de la peau qui se trouve sur la surface supérieure de la peau. Votre médecin utilisera un instrument spécial appelé curette pour éliminer le cancer. La peau est ensuite brûlée avec une électrode pour détruire tout cancer restant. Cette procédure est généralement répétée plusieurs fois au cours de la même visite de bureau pour s'assurer que tout le cancer est éliminé.
- Chirurgie de Mohs: Avec cette procédure, votre médecin utilise un scalpel pour retirer soigneusement la peau anormale en couches horizontales ainsi qu'une partie des tissus environnants. La peau est examinée au microscope dès son retrait. Si des cellules cancéreuses sont détectées, une autre couche de peau est immédiatement retirée jusqu'à ce que plus aucune cellule cancéreuse ne soit détectée.
- Cryochirurgie: Avec la cryochirurgie, l'azote liquide est utilisé pour geler et détruire les tissus cancéreux. Ce traitement est répété plusieurs fois au cours de la même visite au cabinet pour s'assurer que tout le tissu cancéreux a été détruit.
Stades du mélanome
Bien que le mélanome soit moins fréquent que les cancers cutanés basocellulaires ou épidermoïdes, il est plus agressif. Cela signifie qu'il est plus susceptible de se propager aux tissus voisins, aux ganglions lymphatiques et à d'autres parties du corps, par rapport aux cancers cutanés non mélaniques.
Le mélanome est organisé comme suit:
- Étape 0: Les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans la couche la plus externe de la peau et n’ont pas envahi les tissus voisins. À ce stade non invasif, le cancer peut être éliminé par chirurgie seule.
- Étape 1A: La tumeur n’a pas plus de 1 mm d’épaisseur. Il peut ou non être ulcéré (une rupture de la peau qui laisse transparaître le tissu en dessous).
- Étape 1B: L'épaisseur de la tumeur est de 1 à 2 mm et il n'y a pas d'ulcération.
- Étape 2A: La tumeur a une épaisseur de 1 à 2 mm et est ulcérée, ou elle est de 2 à 4 mm et non ulcérée.
- Étape 2B: La tumeur a une épaisseur de 2 à 4 mm et est ulcérée, ou plus de 4 mm et non ulcérée.
- Étape 2C: La tumeur a plus de 4 mm d'épaisseur et est ulcérée.
- Étape 3A: L'épaisseur de la tumeur n'est pas supérieure à 1 mm et il y a une ulcération, ou elle est de 1 à 2 mm et non ulcérée. Le cancer se trouve dans 1 à 3 ganglions sentinelles.
- Étape 3B: La tumeur mesure jusqu'à 2 mm d'épaisseur avec une ulcération, ou 2 à 4 mm sans ulcération, plus un cancer est présent dans l'un de ceux-ci:
- un à trois ganglions lymphatiques
- dans de petits groupes de cellules tumorales, appelées tumeurs microsatellites, juste à côté de la tumeur primaire
- dans de petits groupes de cellules tumorales à moins de 2 cm de la tumeur primaire, appelées tumeurs satellites
- dans les cellules qui se sont propagées aux vaisseaux lymphatiques voisins, appelées métastases en transit
- Étape 3C: La tumeur mesure jusqu'à 4 mm d'épaisseur avec une ulcération, ou 4 mm ou plus sans ulcération, plus un cancer est présent dans l'un de ceux-ci:
- deux à trois ganglions lymphatiques
- un ou plusieurs nœuds, plus il y a des tumeurs microsatellites, des tumeurs satellites ou des métastases en transit
- quatre nœuds ou plus ou un nombre quelconque de nœuds fusionnés
- Étape 3D: L’épaisseur de la tumeur est supérieure à 4 mm et elle est ulcérée. Les cellules cancéreuses se trouvent dans l'un de ces endroits:
- quatre ganglions lymphatiques ou plus ou un nombre quelconque de ganglions fusionnés
- deux nœuds ou plus ou un nombre quelconque de nœuds fusionnés, plus il y a des tumeurs microsatellites, des tumeurs satellites ou des métastases en transit
- Étape 4: Le cancer s'est propagé à des parties éloignées du corps. Cela peut inclure des ganglions lymphatiques ou des organes tels que le foie, les poumons, les os, le cerveau ou le tube digestif.
Traitement du mélanome
Pour le mélanome, le traitement dépendra en grande partie du stade et de l'emplacement de la croissance cancéreuse. Cependant, d'autres facteurs peuvent également déterminer le type de traitement utilisé.
- Étape 0 et 1: Si le mélanome est détecté tôt, une ablation chirurgicale de la tumeur et des tissus environnants est généralement tout ce qui est nécessaire. Un dépistage cutané de routine est recommandé pour s'assurer qu'aucun nouveau cancer ne se développe.
- Étape 2: Le mélanome et les tissus environnants seront enlevés chirurgicalement.Votre médecin peut également recommander une biopsie des ganglions sentinelles pour vous assurer que le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins. Si la biopsie des ganglions lymphatiques détecte des cellules cancéreuses, votre médecin peut recommander l'ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques dans cette zone. C'est ce qu'on appelle la dissection des ganglions lymphatiques.
- Étape 3: Le mélanome sera enlevé chirurgicalement avec une plus grande quantité de tissu environnant. Étant donné que le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques à ce stade, le traitement comprendra également la dissection des ganglions lymphatiques. Après la chirurgie, des traitements supplémentaires seront recommandés. Ils peuvent inclure:
- médicaments d'immunothérapie qui aident à stimuler la réponse de votre système immunitaire contre le cancer
- médicaments thérapeutiques ciblés qui bloquent certaines protéines, enzymes et autres substances qui favorisent la croissance du cancer
- radiothérapie axée sur les zones où les ganglions lymphatiques ont été retirés
- chimiothérapie isolée, qui consiste à infuser uniquement la zone où se trouvait le cancer
- Étape 4: L'ablation chirurgicale de la tumeur et des ganglions lymphatiques est généralement recommandée. Étant donné que le cancer s'est propagé à des organes distants, un traitement supplémentaire comprendra probablement un ou plusieurs des éléments suivants:
- médicaments d'immunothérapie appelés inhibiteurs de point de contrôle
- médicaments thérapeutiques ciblés
- chimiothérapie
La ligne du bas
Les stades du cancer de la peau peuvent vous en dire long sur la progression de la maladie. Votre médecin examinera le type spécifique de cancer de la peau et le stade pour déterminer le traitement qui vous convient.
La détection et le traitement précoces offrent généralement les meilleures perspectives. Si vous présentez un risque élevé de cancer de la peau ou remarquez quelque chose d'inhabituel sur votre peau, planifiez un dépistage du cancer de la peau dès que possible.