Anastasia Pagonis a remporté la première médaille d'or de l'équipe américaine aux Jeux paralympiques de Tokyo d'une manière record
Contenu
L'équipe des États-Unis connaît un début impressionnant aux Jeux paralympiques de Tokyo - avec 12 médailles et plus - et Anastasia Pagonis, 17 ans, a ajouté la première pièce de matériel en or à la collection croissante de l'Amérique.
Le natif de New York a participé jeudi au 400 mètres nage libre S11. Elle a non seulement obtenu la première place de la course, mais a battu son précédent record du monde (4:56,16) après avoir terminé en 4:54,49, selon NBC Sports. Lisette Bruinsma, des Pays-Bas, a terminé deuxième avec un temps de 5:05,34, suivie de Cai Liwen, de Chine, troisième en 5:07,56.
Pagonis, qui est aveugle, a participé à la compétition S11, une classe sportive destinée aux athlètes ayant une déficience visuelle, en particulier ceux qui ont une très faible acuité visuelle et/ou aucune perception de la lumière, selon les Jeux paralympiques. Les nageurs participant à cette classe sportive sont tenus de porter des lunettes noircies pour assurer une compétition équitable.
@@anastasia_k_p
Avant l'événement de jeudi, cependant, Pagonis a eu des difficultés émotionnelles après la rupture de son maillot de bain avant une manche. "J'ai eu une crise de panique et j'ai commencé à pleurer parce que mon costume s'est déchiré. Et les choses arrivent, les choses tournent mal, cela fait partie du fait d'être un être humain. Rouler avec les coups est quelque chose avec lequel j'ai du mal, surtout dans circonstances très stressantes donc oui je savais, genre, hé, si je ne peux pas enfiler ce costume, je ne vais pas nager. Je ne peux pas nager le reste de mes courses", a-t-elle déclaré, selon le site officiel des Jeux paralympiques. "Vous devez vous fixer des limites et je pense que c'est super important." (Connexe : la nageuse paralympique Jessica Long a donné la priorité à sa santé mentale d'une toute nouvelle manière avant les Jeux de Tokyo)
Pagonis a ajouté jeudi que "la santé mentale est à 100% du jeu", ajoutant: "si vous n'êtes pas là mentalement, vous n'y êtes pas du tout et vous ne pourrez pas courir". (Voir: Les rituels de santé mentale qui aident Simone Biles à rester motivé)
Après sa déroute historique à Tokyo jeudi, Pagonis s'est rendue sur TikTok – où elle compte deux millions de followers – pour montrer sa médaille d'or. Dans la vidéo, on voit Pagonis danser tout en tenant sa médaille d'or. "Je ne sais pas comment me sentir", a-t-elle légendé le clip. (Connexe : athlète de piste paralympique Scout Bassett sur l'importance du rétablissement — pour les athlètes de tous âges)
@@anastasia_k_pJoueuse de football dans son enfance, Pagonis a pu voir jusqu'à l'âge de 9 ans avant que sa vision ne commence à s'estomper. Deux ans plus tard, on lui a initialement diagnostiqué une dégénérescence maculaire de Stargardt, une maladie rare de la rétine, le tissu situé à l'arrière de l'œil qui détecte la lumière, selon le National Eye Institute. Elle a ensuite été diagnostiquée avec une maladie génétique et une rétinopathie auto-immune, selon le site officiel de Team USA, qui affecte également la rétine. Ces dernières années, Pagonis s'est tourné vers les médias sociaux pour lutter contre les stéréotypes associés aux malvoyants.
"Je ne vais pas être ce que les gens pensent que la cécité est l'endroit où ils ne peuvent rien faire, ils ne peuvent pas s'habiller bien, ils ne peuvent pas se maquiller", a-t-elle déclaré, selon le site officiel de Team USA. "Je ne vais pas être cette personne. Alors j'étais comme, hmmm, laissez-moi me rendre aussi dur à cuire que possible."
Aujourd'hui, Pagonis bat des records dans la piscine et aura la chance de remporter encore plus de médailles pour l'équipe des États-Unis lorsqu'elle participera au 50 mètres nage libre de vendredi, au 200 mètres quatre nages individuel de lundi et au 100 mètres nage libre de vendredi prochain.