Auteur: Annie Hansen
Date De Création: 27 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Milk. White Poison or Healthy Drink?
Vidéo: Milk. White Poison or Healthy Drink?

Contenu

À l'épicerie, vous attrapez votre marque de jus d'orange préférée lorsque vous remarquez une nouvelle formule sur l'étagère arborant une bannière rouge vif. "Nouveau et amélioré!" ça crie. "Maintenant avec l'échinacée !" Vous ne savez pas exactement ce qu'est l'échinacée, mais votre meilleur ami ne jure que par ses capacités magiques contre le rhume et la grippe. Un peu sceptique, vous vérifiez le prix. Le JO fortifié coûte un peu plus cher, mais vous décidez qu'en ce qui concerne l'assurance maladie, c'est un prix assez bon marché à payer. Tant qu'il est aussi bon que l'original, vous n'y pensez probablement pas.

La vérité est que vous devriez. Ce jus d'orange à base de plantes est un exemple de la récolte croissante d'« aliments fonctionnels » qui encombrent les étagères des épiceries et déroutant les consommateurs. Bien qu'il n'y ait pas de définition légale ou officielle, Bruce Silverglade, directeur des affaires juridiques du Center for Science in the Public Interest (CSPI), affirme que le terme commercial définit les aliments fonctionnels comme tout consommable contenant des ingrédients destinés à apporter des bienfaits pour la santé au-delà de la nutrition de base. . Cela inclut les aliments auxquels des herbes ou des suppléments ont été ajoutés pour améliorer prétendument la valeur nutritionnelle ou pour promouvoir les effets sur la santé d'ingrédients naturels, tels que le lycopène dans les tomates.


Des imposteurs à base de plantes ?

Il ne s'agit pas de manger pour l'énergie ou même la longévité ; les aliments en question prétendent stimuler la fonction du système immunitaire, améliorer la mémoire et la concentration et même prévenir la dépression.

Heureusement, la plupart des experts estiment que les fabricants ajoutent des quantités si négligeables des ingrédients prétendument sains en question que le résultat probable est qu'ils n'auront aucun effet. Même si le produit alimentaire contient une dose d'herbes réglementée avec précision, de nombreuses herbes médicinales doivent être prises pendant plusieurs semaines avant qu'un effet puisse être observé. Dans ces cas, vous aurez tout simplement gaspillé votre argent. Pourtant, il est possible de faire une overdose sur certaines vitamines et minéraux (dont le fer, la vitamine A et le chrome). Donc, si la majorité de votre alimentation est composée d'aliments surenrichis, vous pourriez vous mettre en danger.

Faire pression pour l'interdiction des fausses déclarations

Le CSPI, une organisation à but non lucratif de défense des consommateurs, s'efforce de protéger les consommateurs contre les ingrédients douteux et les allégations trompeuses.L'organisation a déposé de nombreuses plaintes auprès de la Food and Drug Administration, demandant instamment que les ingrédients fonctionnels soient prouvés sûrs et que les allégations sur les étiquettes soient approuvées avant la commercialisation. Ils ont également demandé une décision qui empêcherait les fabricants de commercialiser des aliments fonctionnels en tant que compléments alimentaires pour échapper aux réglementations de la FDA pour les produits alimentaires. "Les lois sont pleines de phrases qui ne sont pas bien définies ou comprises", admet Christine Lewis, Ph.D., directrice du bureau des produits nutritionnels, de l'étiquetage et des compléments alimentaires de la FDA. "C'est notre travail de réfuter les affirmations des fabricants", ajoute-t-elle. "Cela peut être difficile à faire."


Lewis insiste sur le fait que la FDA est "très intéressée par les problèmes soulevés par le CSPI et intensifiera ses efforts pour garantir que les ingrédients sont sûrs et que les étiquettes sont véridiques et exactes". Jusqu'à ce qu'un mandat officiel soit émis, la prudence est de mise.

Des promesses gonflées

Ne croyez pas tout ce que vous lisez. Du Center for Science in the Public Interest, voici une liste de produits qui ne sont peut-être pas aussi performants qu'ils prétendent être :

Toniques Tribaux Ces thés verts infusés de ginseng, de kava, d'échinacée et de guarana sont "conçus pour restaurer, revitaliser et améliorer le bien-être". Les fabricants les ont étiquetés comme des suppléments pour éviter les réglementations plus strictes requises pour commercialiser un produit alimentaire. C'est une zone grise. Bruce Silverglade du CSPI déclare : « La Food and Drug Administration l'arrête de temps en temps, mais pas toujours. De plus, l'application n'est pas une priorité absolue pour la FDA.

Cerveau Gomme Ce chewing-gum contient de la phosphatidylsérine, une substance grasse extraite du soja. Le produit, qui prétend "améliorer la concentration", est vendu sous forme de supplément, il n'a donc pas à se conformer aux règles de la FDA régissant les aliments.


Barre de coeur L'étiquette de cette barre de collation enrichie en L-arginine affirme qu'elle peut être utilisée « pour la gestion diététique des maladies vasculaires ». (L'arginine est un acide aminé nécessaire pour produire de l'oxyde nitrique, un dilatateur des vaisseaux sanguins.) Il est étiqueté comme un aliment médical à utiliser sous la supervision d'un médecin pour contourner les règles d'allégations de santé pré-commercialisation de la FDA.

Ketchup Heinz Les publicités vantent que le lycopène contenu dans le ketchup "peut aider à réduire le risque de cancer de la prostate et du col de l'utérus". La société ne fait l'allégation que dans les publicités et non sur les étiquettes, car la Federal Trade Commission, qui réglemente la publicité, n'exige pas de justification préalable à la commercialisation de ces allégations, alors qu'une telle allégation sur l'étiquette des aliments ne serait pas autorisée par la FDA en raison à une recherche inadéquate.

Jus Campbell's V8 Les étiquettes indiquent que les antioxydants contenus dans le produit « peuvent jouer un rôle important dans le ralentissement des changements qui surviennent avec le vieillissement normal », une allégation basée sur des preuves scientifiques préliminaires. Le jus est également riche en sodium, ce qui favorise l'hypertension artérielle chez les personnes sensibles au sodium, une condition qui devient plus fréquente avec le vieillissement.

Attention acheteur : 7 problèmes avec les aliments fonctionnels

1. L'industrie n'est toujours pas réglementée. "Les fabricants d'aliments ajoutent des nutriments et des plantes aux aliments bon gré mal gré", explique Mary Ellen Camire, Ph.D., professeure de science alimentaire et de nutrition humaine à l'Université du Maine. Dans de nombreux cas, ils ne cherchent pas à savoir si les ingrédients peuvent être utilisés par le corps sous cette forme, ou même s'ils sont nocifs ou bénéfiques. (Une exception notable concerne les fabricants de jus d'orange enrichi en calcium : parce que le calcium est mieux absorbé lorsqu'il est pris avec de la vitamine C, cela a un sens nutritionnel parfait.)

2. Il n'y a pas d'Apports Journaliers Recommandés. "Les herbes médicinales peuvent certainement compléter la médecine conventionnelle", explique Bruce Silverglade du CSPI, "mais elles n'ont pas leur place dans les aliments. Lorsque vous achetez des chips de maïs avec du kava, vous n'avez aucun moyen de savoir quelle quantité d'herbe vous obtenez. Le kava a un effet sédatif. Et si un enfant mangeait tout le sac ?"

3. Si ça ressemble à une barre chocolatée... Emballer des collations avec des herbes et des nutriments présumés est "un gadget marketing pour amener les gens à manger de la malbouffe", explique Camire.

4. Jouer au docteur peut vous attirer des ennuis. Certaines des herbes en question sont conçues pour traiter des problèmes de santé que le consommateur ne peut et ne doit pas évaluer par lui-même. "Le millepertuis s'est avéré utile dans le traitement de la dépression", explique Silverglade. « Comment savoir si vous êtes simplement déprimé ou cliniquement déprimé ? Devriez-vous manger de la soupe surfortifiée ou consulter un psychiatre ? »

5. Une frénésie de croustilles peut mettre plus que votre tour de taille en danger. Nous supposons que tout ce qui se trouve dans notre réfrigérateur peut être consommé sans danger, mais ce n'est pas le cas avec ces aliments. "Si vous envisagez de prendre des herbes médicinales, prenez-les sous forme de supplément et consultez votre médecin au sujet des interactions médicamenteuses possibles", recommande Silverglade. « Consommer de la nourriture est une mauvaise façon d'obtenir une dose appropriée de médicament. »

6. Deux torts ne font pas un bon. "Vous ne pouvez pas utiliser des aliments enrichis pour compenser des indiscrétions alimentaires", explique Camire.

7. Une fois ne suffit pas. Les experts soupçonnent que la plupart des formules enrichies à base de plantes ne contiennent pas suffisamment d'ingrédients actifs pour avoir un effet. Même si c'était le cas, les herbes médicinales doivent souvent être prises pendant plusieurs semaines avant que les avantages ne se manifestent.

Avis pour

Publicité

Intéressant

La dépendance au téléphone portable est si réelle que les gens vont en cure de désintoxication pour cela

La dépendance au téléphone portable est si réelle que les gens vont en cure de désintoxication pour cela

Nou connai on tou la fille qui envoie de M à traver le date de dîner, vérifie compul ivement In tagram pour voir ce que tou e ami mangent dan d'autre re taurant , ou termine chaque ...
Les professionnels de la beauté et du style partagent les parfums qui suscitent de bonnes vibrations

Les professionnels de la beauté et du style partagent les parfums qui suscitent de bonnes vibrations

Le parfum a le pouvoir de nou ramener à de moment heureux, réconfortant et excitant . Ici, troi créateur de goût partagent leur connexion mémoire-arôme. (Connexe : Commen...