Strongyloidiasis
Contenu
- Qu'est-ce que la strongyloïdose?
- Quels sont les symptômes de la strongyloïdose?
- Qu'est-ce qui cause la strongyloïdose?
- Qui est à risque de strongyloïdose?
- Comment la strongyloïdose est-elle diagnostiquée?
- Quel est le traitement de la strongyloïdose?
- Quelles sont les complications possibles?
- Pneumonie éosinophile
- Malnutrition
- Strongyloïdose disséminée
- Que peut-on attendre à long terme?
- Comment prévenir la strongyloïdose?
Qu'est-ce que la strongyloïdose?
La strongyloïdose est une infection par un ver rond, ou nématode, appelé Strongyloides stercoralis. le S. stercoralis le ver rond est un type de parasite. Un parasite est un organisme qui vit dans le corps d'une espèce différente à partir de laquelle il obtient des nutriments. L'organisme infecté est appelé hôte.
S. stercoralis l'infection est rare aux États-Unis. Le ver rond se trouve généralement dans les climats chauds, comme ceux des pays tropicaux et subtropicaux. Il est plus courant dans les zones rurales et les établissements institutionnels, comme les maisons de soins infirmiers.
Habituellement, la strongyloïdose ne provoque aucun symptôme. S. stercoralis l'infection peut généralement être évitée grâce à une bonne hygiène personnelle.
Quels sont les symptômes de la strongyloïdose?
Dans environ 50% des cas, la strongyloïdose ne provoque aucun symptôme. Si des symptômes sont présents, ils peuvent inclure:
- brûlure ou douleur dans l'abdomen supérieur
- diarrhée, ou alternance de diarrhée et de constipation
- une toux
- une éruption cutanée
- ruches rouges près de l'anus
- vomissement
- perte de poids
Des éruptions cutanées peuvent survenir immédiatement après le contact avec le S. stercoralis ascaris. Les symptômes gastro-intestinaux apparaissent généralement deux semaines après la première infection d'une personne.
Qu'est-ce qui cause la strongyloïdose?
La strongyloïdose est causée par le ver rond parasite S. stercoralis. Ce ver infecte principalement les humains. La plupart des humains contractent l'infection en entrant en contact avec un sol contaminé.
Il se trouve le plus souvent dans les climats tropicaux et subtropicaux, mais il peut parfois être trouvé dans les climats plus tempérés. Cela peut inclure des parties du sud des États-Unis et des Appalaches.
Une fois qu'une personne entre en contact avec S. stercoralis, l'infection suit le cycle de vie du ver. Le cycle de vie du ver comprend les étapes suivantes:
- Les petits vers pénètrent dans votre peau et pénètrent dans votre circulation sanguine.
- Les vers se déplacent ensuite dans votre circulation sanguine et passent par le côté droit de votre cœur et dans les poumons.
- Les parasites voyagent des poumons vers la trachée et dans votre bouche.
- Vous avalez sans le savoir les vers, et ils voyagent dans votre estomac.
- Les vers se déplacent dans votre intestin grêle.
- Les vers pondent des œufs qui éclosent et deviennent des larves.
- Les larves sont expulsées de votre corps dans vos excréments.
- Les larves peuvent infecter votre corps en pénétrant la peau autour de votre anus, ou elles peuvent devenir des vers matures et infecter quelqu'un d'autre.
Les vers peuvent également vivre et se reproduire dans le sol, sans hôte.
Rarement, les vers peuvent pénétrer dans l'intestin de l'hôte sous forme de larves plutôt que de sortir du corps par les selles.
Qui est à risque de strongyloïdose?
Vous courez un risque accru d'infection si:
- vous voyagez ou vivez en Amérique du Sud, en Afrique ou dans d'autres régions tropicales
- vous vivez ou voyagez dans des zones rurales, des zones où les conditions de vie sont insalubres ou des zones sans services de santé publique adéquats
- votre travail implique un contact régulier avec le sol
- vous ne pratiquez pas une bonne hygiène personnelle
- vous avez un système immunitaire affaibli, comme cela peut survenir à cause du VIH ou du SIDA
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la plupart des infections aux États-Unis sont propagées par des personnes qui ont vécu dans des zones d'endémie pendant une période prolongée. Cela comprendrait les immigrants, les réfugiés et les anciens combattants.
Comment la strongyloïdose est-elle diagnostiquée?
Les tests suivants peuvent être effectués pour diagnostiquer une infection par S. stercoralis:
- Aspiration duodénale. Au cours de ce test, votre médecin prélèvera du liquide du duodénum, la première section de votre intestin grêle. Ils examineront ensuite le liquide au microscope pour la présence de S. stercoralis.
- Culture des expectorations. Votre médecin peut utiliser une culture de crachats pour analyser le liquide de vos poumons ou des voies respiratoires pour S. stercoralis.
- Échantillon de selles pour les ovules et les parasites. Votre médecin peut utiliser un échantillon de selles pour vérifier S. stercoralis larves dans les fèces. Vous devrez peut-être répéter le test pour obtenir des résultats précis.
- Numération sanguine complète (CBC) avec différentiel. Un test CBC avec différentiel peut aider à exclure d'autres causes de symptômes.
- Test d'antigène sanguin. Un test d'antigène sanguin peut aider votre médecin à rechercher des antigènes S. stercoralis. Elle est effectuée lorsque votre médecin soupçonne que vous avez une infection, mais il ne peut pas trouver le parasite dans une aspiration duodénale ou dans plusieurs échantillons de selles. Cependant, les résultats des tests ne peuvent pas être utilisés pour faire la différence entre un passé et un courant S. stercoralis infection.
Les méthodes de diagnostic les plus courantes sont les examens microscopiques d'échantillons duodénaux ou de selles.
Quel est le traitement de la strongyloïdose?
Le but du traitement est d'éliminer les vers. Le médicament de choix pour traiter la strongyloïdose est une dose unique du médicament antiparasitaire ivermectine (Stromectol). Ce médicament agit en tuant les vers de l'intestin grêle.
Votre médecin peut également vous prescrire deux cycles d'albendazole (Albenza), à prendre à 10 jours d'intervalle. La prise de thiabendazole (Tresaderm) deux fois par jour pendant deux ou trois jours est également un traitement efficace.
Vous pouvez avoir besoin de traitements médicamenteux plus longs ou répétés si l'infection est répandue.
Quelles sont les complications possibles?
Une S. stercoralis l'infection peut entraîner les complications suivantes:
Pneumonie éosinophile
La pneumonie éosinophile survient lorsque vos poumons gonflent en raison d'une augmentation des éosinophiles. Les éosinophiles sont un type de globule blanc (WBC) que votre corps produit lorsque les vers pénètrent dans vos poumons.
Malnutrition
La malnutrition survient si vos intestins ne peuvent pas absorber correctement les nutriments des aliments que vous mangez pendant que vous êtes infecté par les vers.
Strongyloïdose disséminée
La strongyloïdose disséminée implique une distribution généralisée du parasite à d'autres organes de votre corps. Cela peut se produire si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs ou si vous avez une déficience immunitaire causée par un virus. Cela arrive quand S. stercoralis modifie son cycle de vie, pénètre dans les intestins et rentre dans la circulation sanguine.
Les symptômes incluent:
- gonflement abdominal et douleur
- choc
- complications pulmonaires et neurologiques
- infection bactérienne récurrente du sang
Que peut-on attendre à long terme?
Avec un traitement médical approprié, le pronostic de la strongyloïdose est très bon. Vous pouvez vous attendre à une récupération complète et les parasites devraient être complètement éliminés. Parfois, le traitement devra être répété.
Cependant, les infections graves ou généralisées chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont très graves. Les personnes à risque d'une infection plus grave comprennent les personnes qui utilisent des stéroïdes oraux ou intraveineux (IV), les receveurs de transplantations et ceux qui souffrent de certains troubles sanguins. L'infection peut être mortelle chez ces personnes si le diagnostic est retardé.
Comment prévenir la strongyloïdose?
La strongyloïdose ne peut pas toujours être évitée.
Cependant, exercer une bonne hygiène personnelle, utiliser des installations sanitaires et ne pas marcher pieds nus lorsque vous voyagez dans des climats chauds ou tropicaux peut réduire votre risque d'infection.