Examen par écouvillon: à quoi ça sert et comment il est fait
Contenu
- Examen de l'écouvillon pendant la grossesse
- Symptômes d'infection par Streptocoque groupe B
- Facteurs de risque
LE Streptocoque groupe B, également appelé Streptococcus agalactiae, S. agalactiae ou GBS, est une bactérie naturellement présente dans le tube digestif, les voies urinaires et le vagin sans provoquer de symptômes. Cependant, dans certaines situations, cette bactérie est capable de coloniser le vagin, et peut entraîner des complications pendant la grossesse et au moment de l'accouchement, par exemple, car en l'absence de symptômes, la bactérie peut passer de la mère au bébé, ce qui cela peut être grave dans certains cas.
Comme il existe un risque de contamination du bébé, il est recommandé qu'entre la 35e et la 37e semaine de gestation, un test de laboratoire communément appelé test sur écouvillon soit effectué pour vérifier la présence et la quantité de Streptocoque B et, par conséquent, il peut y avoir une planification quant au traitement pendant l'accouchement.
Examen de l'écouvillon pendant la grossesse
L'examen par écouvillon est un examen qui doit être réalisé entre la 35e et la 37e semaine de gestation et qui vise à identifier la présence de la bactérie Streptococcus agalactiae et sa quantité. Cet examen se fait en laboratoire et consiste en la collecte, à l'aide d'un écouvillon, d'échantillons du vagin et de l'anus, car ce sont les endroits où la présence de cette bactérie peut être plus facilement vérifiée.
Après prélèvement, les écouvillons sont envoyés au laboratoire pour être analysés et le résultat est diffusé entre 24 et 48 heures. Si le test est positif, le médecin vérifie les symptômes d'infection et, si nécessaire, peut indiquer le traitement, qui se fait par administration directement dans la veine antibiotique quelques heures avant et pendant l'accouchement.
Le traitement avant l'accouchement n'est pas indiqué par le fait qu'il s'agit d'une bactérie normalement présente dans l'organisme et, s'il est effectué avant l'accouchement, il est possible que la bactérie repousse, ce qui représente un risque pour le bébé.
Symptômes d'infection par Streptocoque groupe B
La femme peut avoir une infection par S. agalactiae à tout moment de la grossesse, car la bactérie est naturellement présente dans les voies urinaires. Lorsque l'infection n'est pas traitée correctement ou que le test d'identification n'est pas effectué, il est possible que la bactérie passe au bébé, générant des signes et symptômes, les principaux étant:
- Fièvre;
- Problèmes de respiration;
- Instabilité cardiaque;
- Troubles rénaux et gastro-intestinaux;
- Sepsis, qui correspond à la présence de la bactérie dans le sang, ce qui est assez grave;
- Irritabilité;
- Pneumonie;
- Méningite.
Selon l'âge auquel les signes et symptômes d'infection par Streptocoque groupe B chez le bébé, l'infection peut être classée comme:
- Infection précoce, dans lequel les symptômes apparaissent dans les premières heures après la naissance;
- Infection tardive, chez moi que les symptômes apparaissent entre le 8ème jour après la naissance et 3 mois de vie;
- Infection très tardive, c'est-à-dire lorsque les symptômes apparaissent après 3 mois de vie et sont davantage liés à la méningite et à la septicémie.
S'il y a des symptômes d'infection au cours des deux premiers trimestres de la grossesse, le médecin peut recommander un traitement antibiotique, pour éviter les complications pendant la grossesse, comme une fausse couche ou une naissance prématurée, par exemple. Même si cela a été fait pour le traitement pour combattre le S. agalactiae pendant la grossesse, il est important que la femme enceinte prenne l'écouvillon pour identifier la bactérie et éviter qu'elle ne soit transmise au bébé.
Apprenez à reconnaître les symptômes de Streptocoque groupe B et comment le traitement est effectué.
Facteurs de risque
Certaines situations augmentent le risque de transmission de la bactérie de la mère au bébé, les principales étant:
- Identification des bactéries lors des livraisons précédentes;
- Infection urinaire Streptococcus agalactiae pendant la grossesse;
- Travail avant la 37e semaine de grossesse;
- Fièvre pendant le travail;
- Bébé précédent avec Streptocoque du groupe B.
S'il est constaté qu'il existe un risque élevé de transmission de la bactérie de la mère au bébé, le traitement se fait lors de l'accouchement en administrant des antibiotiques directement dans la veine. Pour éviter les complications, voyez quels tests doivent être effectués au cours du troisième trimestre de la grossesse.