Test du streptocoque B
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test streptococcique du groupe B?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test streptococcique du groupe B ?
- Que se passe-t-il lors d'un test streptococcique du groupe B?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test streptococcique du groupe B ?
- Les références
Qu'est-ce qu'un test streptococcique du groupe B?
Le streptocoque B, également connu sous le nom de streptocoque du groupe B (SGB), est un type de bactérie que l'on trouve couramment dans le tube digestif, les voies urinaires et la région génitale. Elle provoque rarement des symptômes ou des problèmes chez les adultes, mais peut être mortelle pour les nouveau-nés.
Chez les femmes, le SGB se trouve principalement dans le vagin et le rectum. Ainsi, une femme enceinte qui est infectée peut transmettre la bactérie à son bébé pendant le travail et l'accouchement. Le SGB peut provoquer une pneumonie, une méningite et d'autres maladies graves chez un bébé. Les infections à SGB sont la principale cause de décès et d'invalidité chez les nouveau-nés.
Un test streptococcique du groupe B vérifie la présence de bactéries GBS.Si le test montre qu'une femme enceinte a un SGB, elle peut prendre des antibiotiques pendant le travail pour protéger son bébé contre l'infection.
Autres noms : streptocoque du groupe B, streptocoque bêta-hémolytique du groupe B, streptococcus agalactiae, culture streptococcique bêta-hémolytique
A quoi cela sert?
Un test streptococcique du groupe B est le plus souvent utilisé pour rechercher des bactéries SGB chez les femmes enceintes. La plupart des femmes enceintes sont testées dans le cadre du dépistage prénatal de routine. Il peut également être utilisé pour tester les nourrissons qui présentent des signes d'infection.
Pourquoi ai-je besoin d'un test streptococcique du groupe B ?
Vous pourriez avoir besoin d'un test streptococcique B si vous êtes enceinte. L'American College of Obstetricians and Gynecologists recommande le test GBS pour toutes les femmes enceintes. Les tests sont généralement effectués à la 36e ou 37e semaine de grossesse. Si vous commencez le travail avant 36 semaines, vous pourriez être testé à ce moment-là.
Un bébé peut avoir besoin d'un test streptococcique du groupe B s'il présente des symptômes d'infection. Ceux-ci inclus:
- Forte fièvre
- Problème d'alimentation
- Difficulté à respirer
- Manque d'énergie (difficile à se réveiller)
Que se passe-t-il lors d'un test streptococcique du groupe B?
Si vous êtes enceinte, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un test par écouvillonnage ou un test d'urine.
Pour un test d'écouvillonnage, vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen. Votre fournisseur de soins de santé utilisera un petit coton-tige pour prélever un échantillon de cellules et de fluides de votre vagin et de votre rectum.
Pour un test d'urine, on vous demandera probablement d'utiliser la « méthode de capture propre » pour vous assurer que votre échantillon est stérile. Il comprend les étapes suivantes.
- Lavez-vous les mains.
- Nettoyez votre région génitale avec un tampon de nettoyage fourni par votre fournisseur. Pour nettoyer, ouvrez vos lèvres et essuyez d'avant en arrière.
- Commencez à uriner dans les toilettes.
- Déplacez le récipient de collecte sous votre jet d'urine.
- Recueillez au moins une once ou deux d'urine dans le récipient, qui devrait avoir des marques pour indiquer les quantités.
- Finissez d'uriner dans les toilettes.
- Renvoyez le contenant d'échantillon selon les instructions de votre fournisseur de soins de santé.
Si votre bébé a besoin d'un test, un fournisseur peut faire un test sanguin ou une ponction lombaire.
Pour une prise de sang, un professionnel de la santé utilisera une petite aiguille pour prélever un échantillon de sang sur le talon de votre bébé. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Votre bébé peut ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort.
Une ponction lombaire, également connue sous le nom de ponction lombaire, est un test qui recueille et examine le liquide céphalo-rachidien, le liquide clair qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Pendant la procédure :
- Une infirmière ou un autre fournisseur de soins de santé tiendra votre bébé en position recroquevillée.
- Un fournisseur de soins de santé nettoiera le dos de votre bébé et injectera un anesthésique dans la peau, afin que votre bébé ne ressente pas de douleur pendant la procédure. Le prestataire peut mettre une crème anesthésiante sur le dos de votre bébé avant cette injection.
- Le prestataire peut également donner à votre bébé un sédatif et/ou un analgésique pour l'aider à mieux tolérer la procédure.
- Une fois que la zone du dos est complètement engourdie, votre prestataire insère une fine aiguille creuse entre deux vertèbres dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Les vertèbres sont les petites épines dorsales qui composent la colonne vertébrale.
- Le prestataire prélèvera une petite quantité de liquide céphalo-rachidien pour le test. Cela prendra environ cinq minutes.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez aucune préparation spéciale pour les tests streptococciques du groupe B.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il n'y a aucun risque pour vous d'un écouvillon ou d'un test d'urine. Votre bébé peut avoir une légère douleur ou des ecchymoses après une analyse de sang, mais cela devrait disparaître rapidement. Votre bébé ressentira probablement de la douleur après une ponction lombaire, mais cela ne devrait pas durer trop longtemps. Il existe également un faible risque d'infection ou de saignement après une ponction lombaire.
Que signifient les résultats ?
Si vous êtes enceinte et que les résultats montrent que vous avez la bactérie SGB, vous recevrez des antibiotiques par voie intraveineuse (par IV) pendant le travail, au moins quatre heures avant l'accouchement. Cela vous évitera de transmettre la bactérie à votre bébé. Prendre des antibiotiques plus tôt dans votre grossesse n'est pas efficace, car les bactéries peuvent repousser très rapidement. Il est également plus efficace de prendre des antibiotiques par voie veineuse plutôt que par voie orale.
Vous n'aurez peut-être pas besoin d'antibiotiques si vous avez un accouchement planifié par césarienne (césarienne). Au cours d'une césarienne, un bébé est livré par l'abdomen de la mère plutôt que par voie vaginale. Mais vous devriez quand même subir un test pendant la grossesse, car vous pourriez commencer le travail avant la césarienne prévue.
Si les résultats de votre bébé montrent une infection à SGB, il sera traité avec des antibiotiques. Si votre prestataire suspecte une infection à SGB, il peut traiter votre bébé avant que les résultats des tests ne soient disponibles. En effet, le SGB peut provoquer une maladie grave ou la mort.
Si vous avez des questions sur vos résultats ou les résultats de votre bébé, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test streptococcique du groupe B ?
Le streptocoque B est un type de bactérie streptococcique. D'autres formes de streptocoques provoquent différents types d'infections. Ceux-ci incluent le streptocoque A, qui provoque l'angine streptococcique, et le streptocoque pneumoniae, qui provoque le type de pneumonie le plus courant. La bactérie Streptococcus pneumonia peut également provoquer des infections de l'oreille, des sinus et de la circulation sanguine.
Les références
- ACOG : Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues [Internet]. Washington D.C. : Collège américain des obstétriciens et gynécologues ; c2019. Streptocoque du groupe B et grossesse ; juillet 2019 [cité le 15 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.acog.org/Patients/FAQs/Group-B-Strep-and-Pregnancy
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Streptocoque du groupe B (SGB) : prévention ; [cité le 15 novembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/groupbstrep/about/prevention.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Strep du groupe B (SGB) : signes et symptômes ; [cité le 15 novembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/groupbstrep/about/symptoms.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Laboratoire Streptococcus : Streptococcus pneumoniae; [cité le 15 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/streplab/pneumococcus/index.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Santé des voyageurs : pneumococcie ; [mis à jour le 5 août 2014 ; cité le 15 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://wwwnc.cdc.gov/travel/diseases/pneumococcal-disease-streptococcus-pneumoniae
- Intermountain Healthcare : Primary Children’s Hospital [Internet]. Salt Lake City : Intermountain Healthcare ; c2019. Ponction lombaire chez un nouveau-né ; [cité le 15 novembre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://intermountainhealthcare.org/ext/Dcmnt?ncid=520190573
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. Culture sanguine; [mis à jour le 23 septembre 2019 ; cité le 15 novembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/blood-culture
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. Dépistage prénatal du streptocoque du groupe B (SGB) ; [mis à jour le 6 mai 2019 ; cité le 15 novembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/prenatal-group-b-strep-gbs-screening
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. Culture d'urine; [mis à jour le 18 septembre 2019 ; cité le 15 novembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/urine-culture
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : Infection à streptocoque du groupe B chez les bébés ; [cité le 15 novembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=90&contentid=P02363
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : Pneumonie ; [cité le 15 novembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=85&contentid=P01321
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : Infections streptococciques du groupe B chez les nouveau-nés : Aperçu du sujet; [mis à jour le 12 décembre 2018 ; cité le 15 novembre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/special/group-b-streptococcal-infections-in-newborns/zp3014spec.html
- Directives de l'OMS sur les prélèvements sanguins : meilleures pratiques en matière de phlébotomie [Internet]. Genève (SUI) : Organisation mondiale de la santé ; c2010. 6. Prélèvement sanguin pédiatrique et néonatal ; [cité le 15 novembre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK138647
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.