Statines: le pour et le contre
Contenu
- Aperçu
- Que sont les statines?
- Les bienfaits des statines
- Les effets secondaires des statines
- Avantages des statines
- Avantages
- Contre des statines
- Les inconvénients
- Les statines vous conviennent-elles?
- Autres moyens de réduire le cholestérol
- Changements alimentaires
- Arrêter de fumer
- Exercice
- Autres médicaments
- Inhibiteur d'absorption du cholestérol
- Inhibiteurs PCSK9
- Séquestrant d'acide biliaire
- Inhibiteur combiné d'absorption du cholestérol et statine
Aperçu
Le cholestérol - une substance cireuse semblable à de la graisse présente dans toutes les cellules - est nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Mais si vous avez trop de cholestérol dans votre système, vous pouvez être plus à risque de maladie cardiaque et d'autres maladies vasculaires. Cela peut provoquer une accumulation de plaque dans les parois des artères, ce qui affecte le flux sanguin et peut augmenter le risque de crise cardiaque.
Les médicaments appelés statines peuvent aider à réguler le taux de cholestérol et peuvent également aider à résoudre d'autres problèmes de santé, bien qu'ils ne soient pas sans risque.
Que sont les statines?
Les statines sont une classe de médicaments sur ordonnance qui aident à réduire le cholestérol. Ils bloquent l'enzyme que le corps utilise pour fabriquer le cholestérol dans le foie.
Le foie, ainsi que d’autres cellules du corps, représente environ 75% du cholestérol sanguin du corps. En bloquant cette enzyme, la quantité de cholestérol produite par votre foie est considérablement réduite.
Différents types de statines sont disponibles. Ils fonctionnent tous de manière similaire et offrent le même niveau d'efficacité, mais l'un pourrait mieux fonctionner pour vous qu'un autre. Votre médecin vous prescrira une statine en fonction de votre taux de cholestérol et d'autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.
Vous devrez peut-être essayer deux à trois statines différentes avant de trouver celle qui vous convient le mieux.
Les bienfaits des statines
La plupart des statines aident à réduire les lipoprotéines de basse densité, également appelées LDL ou «mauvais» cholestérol. L'abaissement de votre taux de cholestérol avec des statines aide à réduire votre risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d'autres maladies liées aux vaisseaux.
«Ils fonctionnent mieux que tout autre traitement contre le cholestérol», explique Richard N. Fogoros, MD, cardiologue et ancien professeur de médecine.
Les statines offrent d'autres avantages en plus de réduire votre cholestérol. Par exemple, ils aident à stabiliser la muqueuse des vaisseaux sanguins, ce qui profite à tout le corps. Cela rend également la plaque moins susceptible de se rompre dans le cœur, ce qui réduit le risque de crise cardiaque.
Les statines aident également à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une diminution de la pression artérielle.
Les effets secondaires des statines
Les effets secondaires les plus courants des statines comprennent les nausées, les vomissements et les douleurs musculaires et articulaires. Vous pouvez également souffrir de constipation, de gaz ou de diarrhée.
Lorsque votre corps s'adapte au médicament, les effets secondaires disparaissent souvent.
Certains effets secondaires plus graves comprennent:
- diabète de type 2 ou glycémie plus élevée
- confusion et perte de mémoire
- dommages au foie
- dommages musculaires
- lésions rénales
Tout le monde qui prend une statine n'a pas d'effets secondaires.Selon la Mayo Clinic, vous êtes plus susceptible de ressentir des effets secondaires si vous:
- sont des femmes
- avez 65 ans ou plus
- souffrez de diabète de type 1 ou 2
- prenez plusieurs médicaments pour réduire votre cholestérol
- avoir un corps plus petit
- vous avez une maladie du foie ou des reins
- consommer trop d'alcool
Si vous ressentez des effets secondaires, votre médecin peut vous demander d'essayer une autre statine ou de modifier votre dose, ou d'essayer un autre médicament.
Avantages des statines
Avantages
- réduit le risque de rétrécissement des artères
- aide à combattre l'inflammation, ce qui peut réduire les dommages aux artères
Les statines aident à prévenir la formation de cholestérol dans le foie. Ils peuvent également aider à réduire les triglycérides et à augmenter les niveaux de HDL.
Contre des statines
Les inconvénients
- vertiges
- risque de lésions hépatiques et d'insuffisance rénale en cas de mélange avec du pamplemousse
La plupart des gens peuvent prendre des statines sans ressentir d'effets secondaires, et les effets secondaires les plus courants des statines sont légers. L'une est la douleur musculaire, mais elle disparaît souvent lorsque le corps s'adapte au médicament. Un autre effet secondaire courant est la sensation de vertige lors de la prise de statines.
Il existe également la possibilité de réactions négatives lors du mélange de statines avec du pamplemousse.
Le mélange des deux supprime une enzyme importante qui aide normalement le corps à traiter le médicament. Il équilibre la part de celui-ci dans la circulation sanguine. Les composés entravent l'enzyme et créent des quantités plus élevées de médicament dans la circulation sanguine.
Cela signifie que le pamplemousse peut entraîner une augmentation des effets secondaires du médicament, ce qui pourrait vous exposer à un risque de dégradation musculaire, de lésions hépatiques et d'insuffisance rénale. Des cas plus bénins peuvent provoquer des articulations et des muscles douloureux.
Les statines vous conviennent-elles?
En novembre 2018, l'American Heart Association et l'American College of Cardiology ont publié de nouvelles lignes directrices identifiant les groupes qui bénéficieraient le plus des statines.
Ces groupes sont à haut risque d'avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque:
- les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires
- les personnes avec des niveaux élevés de LDL
- les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont entre 40 et 75 ans
- les personnes qui ont un risque plus élevé de crise cardiaque sur 10 ans
La prise de statines est souvent (mais pas toujours) un engagement à vie. Même si votre taux de cholestérol diminue, vous devrez peut-être quand même prendre le médicament. Sinon, vos niveaux remonteront probablement une fois que vous aurez cessé de prendre des médicaments.
Cependant, si vous changez votre mode de vie de manière significative, vous pourrez peut-être arrêter le médicament. Cela peut inclure une perte de poids importante ou une modification radicale de votre alimentation.
Quoi qu'il en soit, n'arrêtez jamais de prendre vos médicaments sans d'abord en parler avec votre médecin.
Autres moyens de réduire le cholestérol
Il existe d'autres façons de réduire votre cholestérol. Beaucoup d'entre eux impliquent des changements de style de vie.
Changements alimentaires
Certains aliments ont été trouvés pour aider à réduire le cholestérol et le risque de maladie des vaisseaux:
- fibres solubles, présentes dans la farine d'avoine, les pruneaux, les pommes, les poires, les haricots rouges et l'orge
- poissons gras comme le hareng, le saumon et le flétan
- noix, comme les noix et les amandes
- olives, huile d'olive et huiles de canola
- les aliments enrichis de substances végétales appelées stérols, comme les boissons au yogourt, les margarines ou le jus d'orange
- grains entiers, riches en fibres, non transformés
Arrêter de fumer
Si vous fumez, l'arrêt peut aider à améliorer votre taux de cholestérol, à abaisser votre tension artérielle et à réduire le risque de crise cardiaque. Les avantages de cesser de fumer commencent en quelques heures, ajoute le Dr Fogoros.
Exercice
Perdre du poids - même de 5 à 10 livres - et pratiquer régulièrement une activité physique peut aider à améliorer votre taux de cholestérol.
Marchez, faites du vélo, nagez ou faites n'importe quoi pour faire battre votre cœur. Parlez avec votre médecin avant de commencer une nouvelle routine de fitness.
Autres médicaments
Si vous ressentez des effets secondaires graves ou si vous n’êtes pas candidat aux statines, votre médecin peut vous prescrire un autre type de médicament pour traiter votre taux de cholestérol.
Inhibiteur d'absorption du cholestérol
L'intestin grêle absorbe le cholestérol de votre alimentation et le libère dans la circulation sanguine. Un inhibiteur d'absorption du cholestérol contribue à limiter cette absorption du cholestérol que vous consommez.
L'ézétimibe est un type d'inhibiteur d'absorption du cholestérol.
Inhibiteurs PCSK9
Un gène appelé subtilisine / kexine proprotéine convertase type 9 (PCSK9) détermine le nombre de récepteurs des lipoprotéines de basse densité (LDL) dans le corps. Ces récepteurs régulent ensuite la quantité de cholestérol LDL qui pénètre dans votre circulation sanguine.
Les médicaments PCSK9 agissent en supprimant l'enzyme PCSK9 exprimée par le gène.
Séquestrant d'acide biliaire
Le foie fabrique des acides biliaires, nécessaires à la digestion, en utilisant le cholestérol. Les séquestrants se lient aux acides biliaires, obligeant le foie à utiliser le cholestérol supplémentaire pour produire plus d'acides biliaires. Cela abaisse le cholestérol dans le sang.
Inhibiteur combiné d'absorption du cholestérol et statine
Ce médicament combiné réduit l'absorption du cholestérol dans votre intestin grêle et la production de cholestérol de votre foie.