AVC ischémique: qu'est-ce que c'est, causes, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Qu'est-ce qu'un accident ischémique transitoire?
- Comment confirmer le diagnostic
- Quelles sont les causes de l'AVC ischémique
- Comment se déroule le traitement
- Quelle est la différence entre un AVC ischémique ou hémorragique?
L'AVC ischémique est le type d'AVC le plus courant et survient lorsqu'un des vaisseaux du cerveau est obstrué, empêchant le passage du sang. Lorsque cela se produit, la région touchée ne reçoit pas d'oxygène et, par conséquent, ne peut pas fonctionner normalement, provoquant l'apparition de symptômes tels que difficulté à parler, bouche tordue, perte de force d'un côté du corps et changements de vision, par exemple.
En règle générale, ce type d'accident vasculaire cérébral est plus fréquent chez les personnes âgées ou les personnes atteintes d'un certain type de trouble cardiovasculaire, comme l'hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé ou le diabète, mais il peut survenir à toute personne et à tout âge.
Étant donné que les cellules cérébrales commencent à mourir quelques minutes après l'interruption de la circulation sanguine, l'AVC est toujours considéré comme une urgence médicale, qui doit être traitée dès que possible à l'hôpital, afin d'éviter des séquelles graves, telles que la paralysie, les modifications cérébrales et même la mort. .
Principaux symptômes
Les symptômes les plus caractéristiques, qui peuvent indiquer que la personne souffre d'un accident vasculaire cérébral, comprennent:
- Difficulté à parler ou à sourire;
- Bouche tordue et visage asymétrique;
- Perte de force d'un côté du corps;
- Difficulté à lever les bras;
- Difficulté à marcher.
De plus, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que des picotements, des changements de vision, des évanouissements, des maux de tête et même des vomissements, selon la région du cerveau touchée.
Voyez comment identifier un accident vasculaire cérébral et les premiers soins à apporter.
Qu'est-ce qu'un accident ischémique transitoire?
Les symptômes de l'AVC sont persistants et persistent jusqu'à ce que la personne commence le traitement à l'hôpital, cependant, il existe également des situations où les symptômes peuvent disparaître après quelques heures, sans aucun traitement.
Ces situations sont connues sous le nom d '«accident ischémique transitoire» ou AIT et elles se produisent lorsque l'AVC a été causé par un très petit caillot qui, cependant, a été poussé par la circulation sanguine et a cessé d'obstruer le vaisseau. Dans ces épisodes, en plus de l'amélioration des symptômes, il est courant que les examens effectués à l'hôpital ne montrent aucun type d'altération cérébrale.
Comment confirmer le diagnostic
Chaque fois qu'un AVC est suspecté, il est très important de se rendre à l'hôpital pour confirmer le diagnostic. Généralement, le médecin utilise des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique, pour identifier le blocage à l'origine de l'AVC et ainsi initier le traitement le plus approprié.
Quelles sont les causes de l'AVC ischémique
L'AVC ischémique survient lorsque l'un des vaisseaux du cerveau est obstrué, de sorte que le sang ne peut pas passer à travers et nourrir les cellules du cerveau en oxygène et en nutriments. Cette obstruction peut se produire de deux manières différentes:
- Blocage par un caillot: il est plus fréquent chez les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes cardiaques, en particulier la fibrillation auriculaire;
- Rétrécissement du navire: cela se produit généralement chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle incontrôlée ou d'athérosclérose, car les vaisseaux deviennent moins flexibles et plus étroits, ce qui diminue ou empêche le passage du sang.
En outre, il existe de nombreuses autres situations qui augmentent le risque de développer un caillot sanguin et de souffrir d'un accident vasculaire cérébral ischémique, comme avoir des antécédents familiaux d'accident vasculaire cérébral, fumer, être en surpoids, ne pas faire d'exercice ou prendre une pilule contraceptive, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'AVC ischémique est effectué à l'hôpital et commence généralement par l'injection de médicaments thrombolytiques directement dans la veine, qui sont des médicaments qui fluidifient le sang et aident à éliminer le caillot qui provoque le blocage dans le vaisseau.
Cependant, lorsque le caillot est très gros et n'est pas éliminé uniquement avec l'utilisation de thrombolytiques, il peut être nécessaire de réaliser une thrombectomie mécanique, qui consiste à insérer un cathéter, qui est un tube fin et flexible, dans l'une des artères de l'aine ou le cou et le guider vers le vaisseau cérébral où se trouve le caillot. Ensuite, à l'aide de ce cathéter, le médecin enlève le caillot.
Dans les cas où l'AVC n'est pas causé par un caillot, mais en rétrécissant le vaisseau, le médecin peut également utiliser un cathéter pour placer un stent en place, qui est une petite maille métallique qui aide à maintenir le vaisseau ouvert, permettant le passage de du sang.
Après le traitement, la personne doit toujours être sous observation à l'hôpital et, par conséquent, il est nécessaire de rester à l'hôpital pendant quelques jours. Lors de l'hospitalisation, le médecin évaluera la présence de séquelles et pourra indiquer l'utilisation de médicaments pour réduire ces séquelles, ainsi que des séances de physiothérapie et d'orthophonie. Voir les 6 séquelles les plus courantes après un AVC et comment se déroule la guérison.
Quelle est la différence entre un AVC ischémique ou hémorragique?
Contrairement à l'AVC ischémique, l'AVC hémorragique est plus rare et survient lorsqu'un vaisseau du cerveau se rompt et que, par conséquent, le sang ne peut pas passer correctement. Les AVC hémorragiques sont plus fréquents chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle non contrôlée, qui prennent des anticoagulants ou qui ont un anévrisme. Apprenez-en davantage sur les deux types de traits et comment les différencier.