Cancer du poumon métastatique: comprendre ce qui va suivre
Contenu
- Qu'est-ce que le cancer du poumon métastatique?
- Signes et symptômes du cancer du poumon
- Comment le cancer du poumon se propage-t-il?
- Comment diagnostique-t-on le cancer du poumon métastatique?
- Comment traite-t-on le cancer du poumon métastatique?
- À quoi puis-je m'attendre?
- Réduire votre risque de cancer du poumon
Qu'est-ce que le cancer du poumon métastatique?
Lorsque le cancer commence dans les poumons puis se propage à un organe éloigné, on parle de cancer du poumon métastatique. Le cancer du poumon est le cancer primaire. Le cancer du poumon métastatique est également appelé cancer du poumon de stade 4.
Il existe deux principaux types de cancer du poumon. Environ 85% des cancers du poumon sont des cancers du poumon non à petites cellules (CBNPC). Le NSCLC est en outre divisé en adénocarcinome, cellule squameuse ou grosse cellule. Ces distinctions sont basées sur l'apparence des cellules au microscope. Environ 15% des cancers du poumon sont un type à croissance plus rapide appelé cancer du poumon à petites cellules (SCLC).
Signes et symptômes du cancer du poumon
Les signes et symptômes d'un cancer du poumon localisé peuvent inclure:
- toux, avec ou sans sang
- essoufflement
- respiration sifflante
- douleur thoracique
- fatigue
- perte de poids
À mesure que la maladie progresse vers les tissus ou les ganglions lymphatiques voisins, des signes et symptômes supplémentaires peuvent inclure:
- enrouement
- difficulté à avaler
- excès de liquide autour du poumon ou du cœur
Le cancer du poumon métastatique peut provoquer de nombreux autres signes ou symptômes, selon l'endroit où il se propage. Les signes et symptômes potentiels peuvent inclure les éléments suivants:
- Si elle se propage à vos ganglions lymphatiques, vous pourriez avoir une grosseur ou une enflure au niveau des aisselles ou du cou.
- Si elle se propage à vos os, vous pouvez ressentir une douleur osseuse.
- S'il se propage à votre cerveau, vous pouvez avoir des maux de tête, des nausées, des problèmes de vision, de la confusion ou des convulsions.
- S'il se propage à votre foie, vous pouvez ressentir des douleurs abdominales ou un ictère.
- Si elle se propage à vos glandes surrénales, vous pourriez avoir un déséquilibre hormonal.
Le cancer du poumon métastatique peut également entraîner:
- la faiblesse
- fatigue
- perte d'appétit
- perte de poids
- douleur généralisée
Comment le cancer du poumon se propage-t-il?
Les cellules cancéreuses sont des cellules anormales qui continuent de se multiplier sans signaux de contrôle normaux. En grandissant, ils forment des tumeurs et pénètrent dans les tissus voisins. Les cellules cancéreuses qui pénètrent dans le système lymphatique ou la circulation sanguine peuvent se retrouver pratiquement n'importe où dans le corps.
Le cancer du poumon a tendance à se propager aux ganglions lymphatiques voisins en premier. D'autres sites communs de métastases comprennent:
- foie
- des os
- cerveau
- glandes surrénales
Comment diagnostique-t-on le cancer du poumon métastatique?
Le diagnostic nécessitera probablement une sorte d'échantillon de tissu en plus d'un examen physique et de tests sanguins. Votre médecin vous prescrira des tests supplémentaires en fonction de vos symptômes.
Les tumeurs peuvent être vues sur de nombreux tests d'imagerie tels que les rayons X, les ultrasons ou l'IRM. Vous pouvez également avoir besoin d'un scanner, d'un TEP ou d'un scanner osseux. Le test que vous aurez dépendra de la zone que votre médecin doit voir.
Si vous produisez du mucus, vous pouvez analyser la présence de cellules cancéreuses.Une biopsie de la tumeur réelle ou de la cytologie du liquide pleural est le meilleur moyen de déterminer si des cellules cancéreuses sont présentes.
Le SCLC est plus susceptible d'être diagnostiqué lorsqu'il est à un stade avancé que lorsqu'il est à un stade limité.
Comment traite-t-on le cancer du poumon métastatique?
Le cancer du poumon métastatique est traité différemment du cancer du poumon à un stade précoce. Vous devrez discuter des objectifs et des attentes avec votre équipe d'oncologie avant de commencer le traitement. Le traitement du cancer du poumon de stade 4 vise généralement à réduire les symptômes et à prolonger la vie tout en maintenant la meilleure qualité de vie possible.
Les options de traitement dépendront des zones où le cancer s'est propagé. D'autres facteurs importants incluent votre âge et votre état de santé général.
La radiation peut parfois être utilisée pour traiter des symptômes spécifiques liés au cancer. Les faisceaux de rayonnement peuvent être dirigés vers des zones spécifiques. Il est souvent utilisé pour traiter les métastases cérébrales et osseuses. Il peut également être utilisé pour réduire les symptômes dans les poumons.
La chimiothérapie est un type de thérapie systémique. Cela signifie qu'il peut tuer les cellules cancéreuses dans tout votre corps. Ces dernières années, de nouveaux traitements ciblés ont été approuvés pour une utilisation dans le CPNPC qui ont considérablement amélioré la survie des personnes atteintes d'un CPNPC de stade 4.
Certains de ces nouveaux médicaments, comme l'erlotinib et le crizotinib, se présentent sous forme de comprimés. Nivolumab nécessite une perfusion IV, ce qui signifie qu'il est administré par voie veineuse. Ces médicaments sont plus efficaces pour les personnes souffrant de mutations génétiques spécifiques, de sorte que tout le monde ne bénéficiera pas de chacun de ces médicaments. Demandez à votre médecin si l'un de ces médicaments vous convient.
Si du liquide s'est accumulé autour de vos poumons, votre médecin peut le vider. Vous pourriez également avoir besoin de médicaments pour soulager la douleur et l'inconfort.
Parfois, les gens ont plus d'un type de traitement. Les traitements peuvent être administrés en combinaison ou l'un après l'autre. Toutes les thérapies ont des effets secondaires potentiels. Ces effets secondaires peuvent être similaires aux symptômes du cancer. Les effets secondaires peuvent inclure:
- fatigue
- la nausée
- douleur
- une perte d'appétit
Lorsque vous voyez quel effet le traitement a sur le cancer et comment votre corps réagit, vous pouvez discuter de la modification de votre plan de traitement avec votre médecin. Ensemble, vous pouvez continuer à discuter et à identifier vos objectifs de traitement et à trouver ce qui convient le mieux à vos besoins et à vos souhaits.
Les essais cliniques aident les médecins à étudier de nouveaux médicaments et traitements. Si vous souhaitez participer à un essai clinique, demandez plus d'informations à votre oncologue.
À quoi puis-je m'attendre?
Vivre avec un cancer du poumon métastatique peut être accablant. C’est pourquoi une communication ouverte avec votre médecin est vitale. N'ayez pas peur de parler des questions qui affectent votre qualité de vie.
Il peut être utile de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes atteintes d'un cancer métastatique. D'autres organisations offrent une assistance pour le transport, les tâches ménagères, l'aide financière ou les soins palliatifs. L'American Cancer Society dispose d'un Centre national d'information sur le cancer ouvert 24h / 24 et 7j / 7 pour vous aider à localiser ces ressources.
Les taux de survie au cancer sont des estimations basées sur un grand nombre de personnes atteintes d'une maladie donnée. Ils sont basés sur le stade du diagnostic. Selon l'American Cancer Society, le taux de survie observé à cinq ans pour le stade 4 du CBNPC est de 1%. Le taux de survie relative à cinq ans pour le SCLC de stade 4 est de 2%. Cela signifie que 1 à 2% des personnes diagnostiquées avec un cancer du poumon de stade 4 survivront au moins cinq ans après le diagnostic.
Beaucoup de choses peuvent affecter votre vision individuelle. Parlez-en à votre médecin pour en savoir plus.
Réduire votre risque de cancer du poumon
Le cancer du poumon ne peut pas toujours être évité. Certaines personnes contractent un cancer du poumon même sans facteurs de risque connus.
La seule chose la plus importante que vous puissiez faire pour réduire votre risque de développer un cancer du poumon n'est pas la fumée. Si vous fumez, vous pouvez toujours réduire vos risques en arrêtant maintenant. C’est également une bonne idée d’éviter l’exposition à la fumée des autres.
Vous pouvez également faire tester votre maison pour l'exposition au radon. Si vous travaillez avec des produits chimiques cancérigènes, assurez-vous de respecter toutes les règles de sécurité.
Une alimentation riche en légumes et en fruits, associée à une activité physique régulière, peut également contribuer à réduire votre risque de cancer.